MONINO VVS MUSEUM

 

                             JUIN 2019

 

                         MONINO RUSSIE

S’il y a un musée que tout amateur d’aéronautique doit visiter, alors celui de Monino est sûrement dans le trio de tête, car ici tout est rare et les prototypes sont nombreux.

De plus il est intéressant de voir des appareils construits par des industriels comme Lavotchkine qui a recentré depuis longtemps ses activités vers le spatial ou d’autres comme Yakovlev , connu surtout pour ses appareils destinés a la Marine qui est moins présent, sauf avec son récent Yak-130, d’ailleurs visible ici.

L’essentiel vient des deux principaux constructeurs, Sukhoi et MiG.

Tout d’abord ce sont les formes des divers appareils qui étonnent, un peu comme nos voisins Anglais avec les Victor par exemple.

Car lorsque l’on regarde un Miassichtchev M-50, on se demande comment cela a pu exister, l’industrie aéronautique Soviétique post guerre froide y mettaient les moyens.

Idem pour le spectaculaire prototype Sukhoi T-4 réalisé en titane et lors de mes prises de vues j’ai constaté l’absence de peinture mais aussi de rouille ! Ce métal conserve bien…La aussi les moyens ont été spectaculaire pour l’époque.

Au cours de la visite, libre, une centaine d’appareils sont visible en extérieur, certains sont des pièces uniques, assez bien conservées. Les hélicoptères sont variés et la aussi quand ont voit le Mil MI-10 ou le MI-12 avec ses 35 m d’envergure, on réalise la force d’ingénierie dans les années soixante. Une partie est stockée pour des travaux de remises en état et une autre est exhibé dans un hangar, assez vétuste du a l’absence de financement mais qui protége quand même les appareils.

C’est dans le bâtiment récent ou sont vendu les tickets d’entrée que se trouve une rare et magnifique collection de 9 warbirds. Ceux la sont bien préservés. 

De nombreux articles ont relatés une possible relocalisation de la collection a Alabino mais il semble qu’un comité fort de nombreuses personnalités résiste au lobby immobilier …Que serait le Tsentral’nyy Muzey VVS ailleurs qu’a Monino, sûrement une mauvaise idée.

 

Depuis ce point, 55°49'21.1"N 38°11'28.5"E, entrer et  1° a G sur Muzeynaya Ulitsa, direction Tsentral’nyy Muzey VVS.

Ticket a prendre dans le bâtiment bleu ( 500 Rub ), parking gratuit.

 

MI-12 codé CCCP-21142
MI-24V codé 46 WHITE
MIG-31 codé 202 BLUE
LAVOTCHKINE LA-250A codé 04 RED
SUKHOI T-4 codé 101 RED
MIG YE-152A codé E166 BLUE
SUKHOI T-10-1 (SU-27) codé 10 BLUE
Listing Monino 2019
listing Monino 2019.xls
Document Microsoft Excel [17.5 KB]
Listing Monino 2019
MONINO2019.ods
Document Open Office [7.4 KB]

Reportage Christophe Ornecq