4° Lancaster Air Show
J’ai assisté à cet airshow le vendredi pour les répétitions, surtout pour voir les Thunderbirds et assister aux dernières arrivées, puis une partie du show, le samedi matin, lors de la journée ouverte au public, juste avant mon départ pour l’Europe.
J’avais déjà visité ce meeting en 2014 et je sais, malgré le peu d’avions présent, qu’il y a toujours des surprises.
Cette année, et semblable aux éditions précédentes, un survol de l’aérodrome par un ER-2 de la Nasa figurait au programme, rien que pour ça, le déplacement en valait la peine.
Cependant, l’heure de passage du Samedi étant trop limite, j’ai préféré assister à son atterrissage à Palmdale, dans de très bonnes conditions, avant son flypast sur Lancaster.
Le show a débuté par un saut de l’équipe Patriot Parachute Team a partir d’un Piper Pa-200 puis plusieurs acrobaties ont été réalisées par des pilotes chevronnés, avec des avions de voltige EA-330L, MX-S ou Edge 540, nous avons eu un aperçu des possibilités de voltige de ces appareils.
Ensuite ce fut Rob Harrisson avec son Zlin 142C d’effectuer sa démo, tout en douceur, la maniabilité fut mise en avant, puis Paul Sticky sur L-39 réalisa a peu prés la même performance, la vitesse relative en plus.
Mais Vicky Benzing avec son Stearman, bien que moins rapide, a réalisé une sacrée performance, il faut noter que c’est une habituée des meetings aériens et elle a de l’expérience.
Greg Coyler nous a fait passer à une autre dimension avec son T-33, et lui aussi à de nombreuses présentations a son actif.
L’Héritage Flight fit son apparition, deux A-10C et un P-38 du Planes Of Fame Air Museum, avec des passages à faire chauffer les cartes Sd de nos APN.
Les deux Super Hornet des VFA-14 et 122 ont effectués leurs Tac Démo, cette fois la puissance des avions et l’extrême précision des pilotes de la Navy fut très apprécier, les Américains sont très fans, j’ai pu le vérifier !
D’autres présentations en vol devaient avoir lieu Samedi après midi mais nous avons du partir. J’ai réussi néanmoins a les prendre en zone dynamique avec une autorisation.
Concernant les autres appareils désignés pour l’expo statique, la surprise sus mentionné fut le F-35A codé AF-01, premier de la série, envoyé d’Edwards AFB pour notre plus grand plaisir, cet appareil ne figurait pas sur la liste des participants avant notre venue, tout comme le MH-65 D des USCG de San Francisco ou le drone X-47A.
Il y avait aussi un Beech B-200 et un F/A-18A de la Nasa, ces avions furent bien placés malgré l’imposant stand et tout ce qui va avec.
Un hélico MH-60S, en version SAR, de la VX-31 basé à China Lake était en alerte.
L’avion le plus imposant de ce show, le C-17 en support de la patrouille, était visitable.
Même si la plupart des avions était sous registre civil, ce fut sans importance car la qualité fut au rendez vous..
S-70A du Fire Dept Air, AS-350 de la Police, Scaled 15, L-1329 JetStar était tout aussi intéressant que les aéronefs militaires d’active.
Il y avait aussi un Sabre F-86F, un B-25J Mitchell, un F-4U-1 Corsair et d’autres avions encore qui ont fait de cet événement une totale réussite.
Malgré une présence limité du a mon départ pour l’aéroport de LAX, ce show a été une fois de plus de qualité, les organisateurs ont semble t’il, de bons contacts pour nous faire profiter de quelques machines rares, la suite en images…
Remerciements à Susie Newman du Service Media de m’avoir accorder une accréditation et ainsi d’accéder a tout les avions.
Reportage Christophe Ornecq
F/A-18E | 168469 / NG-263 | VFA-14 | |
F/A-18F | 166630 / NJ-125 | VFA-122 | |
A-10C | 81-0966 | 355 th FW | |
A-10C | 81-0956 / DM | 354 th FS | |
MH-60S | 166297 / DD-465 | VX-31 | |
C-17A | 06-6157,, | 21 st AS | |
MH-65D | 6570,, | USCG San Fransisco | |
F-35A | AF-01 | 461 FLTS | |
B-200 | N7NA | NASA | |
F/A-18A | N850NA / 850 | NASA | |
S-70A | N160LA / 16 | Los Angeles Fire Dept | |
AS-350B2 | N950LA | Sheriff County of Los Angeles | |
L-1329 | N797WQ | Land Sea Air | |
CT-33 | N133HH / FT-452 | Ace Maker Aviation | |
F-86F | NX186AM / FU-384 | Plane of Fame | |
B-25J | N36756 | Plane of Fame | |
F4U-1A | NX83782 | Plane of Fame | |
P-51D | NL7715C / G4-U | Plane of Fame | |
Spitfire XIV | NX749DP / NH749 | CAF SOCAL | |
PA-200 | N55679 | Patriot Parachute Team | |
Stinson 108-2 | N168C | LHEUREUX Glen D | |
L-39C | N139ES | HALE Mark | |
Stearman PT17 | N63529 | BENZING Victoria S | |
YAK-3M | N529SB / 6 | BARBER Stephen W | |
Cessna 182T | N939CP | Civil Air Patrol | |
PA-23-160 | N400MJ | M H Aviation Inc | |
Scaled 15 | N151SC | Scaled Composites LLC | |
Cessna 172N | N3475E | City of Lancaster | |
DA-42 | N591ER | AVN AIR LLC | |
Cessna 172 s | N478CA | Sanbarcollbuscom Inc | |
Grumman AA-5B | N28470 / 5 | Skytypers Inc DBA | |
EA-330L | N330ER | Embry-Riddle Aeronautical | |
EDGE 540 | N540WS | Bill STEIN Aerosports Inc | |
MX-S | NX540JH | Ultimate Airshows | |
Zlin 142 | N684CM | Murphy and Harrisson Inc | |
P-38F | NX138AM / 162 | Air Museum Chino | |
Globe GC-1A | N90302 | Mendoza Macario | |
Howard Dga-15P | NC9471H | Privé | |
SA-318 C | N309DB | Privé | |
LIM-5 | N9143Z | Privé | |
KC-97G | 53-0272 | Musée |