RIAT AIR TATTOO

 

8 au 11 Juillet 2016

 

FAIRFORD  U.K

                                                    RIAT 2016  The Next Generation : Inspiring Innovation

 

Une année qui renoue avec la qualité et l’exotisme des éditions précédentes, là où l’Air Tattoo a marquer les esprits avec ses plateaux exceptionnels.

Car si cette édition a été réussie c’est par la diversité des aéronefs présents, la chose qui nous attirent et que l’on ne peut voir qu’à Fairford.

2016 sera l’année ou environ 240 aéronefs de 24 pays furent présenter, la plupart venant d’Europe mais aussi de Jordanie et le team Air Tattoo a réussi a convaincre l’Australie avec un  KC-30A, la Nouvelle Zélande et un B-757, le Japon avec un KC-767, le Canada avec un CP-140 et le Pakistan avec un C-130E de participer a cette édition, je vous laisse imaginer le chemin parcouru par ces nations !

 La Croatie fit sa première apparition avec la patrouille Wings of Storm sur six PC-9M accompagné d’un Mi-171Sh en support, et après quelques années d’absence, retour des Black Cats sur WILDCAT HMA2 , et enfin la première apparition des  F-35A/B qui pour l’occasion nous sont apparues sous les couleurs de l’USAF ( Luke AFB,61 FS), des MARINES (MCAS Beaufort VMFAT-501) et un de la R.A.F mais stationné a MCAS Beaufort (codé ZM137).

Et pour en ajouter un peu plus, nous avons eu deux F-22A Raptor de Langley . Bien sur ces avions de cinquième génération ont effectués des démos diverses, passage ravitaillement avec un KC-130J pour le F-35B des Marines puis démo de son Solo Display  et pour le F-35A de l’USAF ce fut passage Héritage Flight avec un P-51 et un F-22A , puis le F-35B de la RAF a effectué un passage avec les Red Arrows et deux Eurofighter , et pour finir une machine de chaque était exposer au statique display, pour ceux qui voulait voir du Lightning II, ils furent servis…

Les Etats-Unis furent un bon contributeur avec pas moins de 18 appareils.

La Norvège a envoyé un rare Falcon 20 ECM, le Sultanat d’Oman a envoyé un C-295 dans une livrée exotique, la Grèce fut remarquée avec entre autres l’envoi de deux F-4E Phantom, l’Allemagne ne fut pas en reste avec une douzaine d’appareils dont un Bo-105 décoré et ou  ce sera la dernière apparition avant son retrait du service actif les mois suivants..

Les Ramex Delta sur M-2000N ont eux aussi effectué une solide démonstration, mais pour eux aussi, ce sera leur dernière année car un retrait est prévu en 2017.

Pour continuer sur les démonstrateurs, j’ai noter une forte participation des solo, j’ai aperçu des Eurofighter Espagnol, Anglais, Italien, un Mig-29 et F-16 Polonais, CV-22 US, notre Rafale national, des F-16 Grec, Turc et Belge, un Gripen Suédois et d’autres encore sans compter les démos des Anglais, et toujours l’excellente présentation du Chinook !

Les Patrouilles furent peu nombreuses cette année, nous avons eu la participation des Suisses sur F-5E réduit a 5 appareils, le Team Orlik Polonais sur PZL-130, le Breitling Aerobatic Team, les Frecce Tricolori et bien sur les Reds Arrows.

Quelques aéronefs ont été exposes avec une décoration, la plus surprenante fut celle du C-130E codé 4144 Pakistanais avec une déco sur dérive commémorant la bataille de Zarb-e-azb, un Bryza PZL-10S Polonais codé 1017 dans une livrée clair (Bataille de l’Atlantique) puis sur un Hercule C5 Anglais codé ZH883 ( 50 ans d’Utilisation de l’Hercule), F-16AM Belge codé FA-77 et EF-2000 Allemand codé 30+29 (deco Tiger meet), un F-5E Suisse codé J-3038 ( 75 ans du Staffel 19), le Tornado GR4 Anglais codé ZG771 (100 th Anniversaire RAF Marham) ainsi que le Typhoon FGR4 codé ZK315 ( 100th anniversaire du 41 Squadron), l’EF-2000 Allemand codé 46+50 ( 60 ans de la Luftwaffe) et quelques autres qui avaient des marquages mais moins significatif.

Ce fut un week-end avec une activité très soutenue, placée sous une météo moyennement ensoleillée mais pratiquement sans pluie.

Le lundi, jusqu'à 15h, c’est au Park and View East que j’ai pris mes derniers clichés, j’ai pu photographier dans de bonnes conditions la plupart des avions du statique qui repartaient vers leurs bases comme le P-3 Allemand, les F-15 de Lakenheath, les deux Phantom Grec et le reste et d’assister a une surprise avec l’arrivée d’un KC-135R Turc.

 

 

Remerciements a Elle Webster, Press assistant pour l’accréditation media

 

Reportage Christophe Ornecq

 

 

 

AMBIANCE

Vendredi 8 Juillet : Répetitions et Arrivées des derniers participants

Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet : Statique Display et Démonstrations 1° partie

Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet : Statique Display et Démonstrations  2°partie

Lundi 11 Juillet : Départs des participants depuis le Park and View Est

AVENGER T1 ZZ501 U-K
TUTOR T1 G-BYUL / UL U-K
TUTOR T1 G-BYUV / UV U-K
HERCULES C5 ZH883 U-K
CHINOOK HC4 ZA714 U-K
HAWK T1 XX323 U-K
HAWK T1 XX319 U-K
HAWK T1 XX310 U-K
HAWK T1 XX245 U-K
HAWK T1 XX322 U-K
HAWK T1 XX325 U-K
HAWK T1 XX219 U-K
HAWK T1 XX311 U-K
HAWK T1 XX232 U-K
HAWK T1 XX200 / CO U-K
VOYAGER KC3 ZZ337 U-K
ATLAS C1 ZM402 U-K
SQUIRREL HT1 ZJ268 / 68 U-K
AVENGER T1 ZZ502 U-K
BEECH 200GT ZK451 K U-K
HAWK T2 ZK027 / R U-K
HAWK T1 XX244 U-K
TYPHOON FGR4 ZK329 / FH U-K
TYPHOON FGR4 ZK352 / BV U-K
TYPHOON FGR4 ZK306 / ED U-K
TYPHOON FGR4 ZK354 / BY U-K
TYPHOON FGR4 ZK310 / FL U-K
HAWK T1 XX316 / CU-849 U-K
SEA HURRICANE Z7015 / Z-L / G-BKTH U-K
TUCANO T1 ZF485 / 485 U-K
TORNADO GR4 ZG771 U-K
TORNADO GR4 ZA612 / 074 U-K
APACHE AH1 ZJ226 U-K
TYPHOON FGR4 ZK315 U-K
TYPHOON FGR4 ZK356 U-K
F-35 B ZM137 U-K
ALPHAJET ZJ645 / 45 U-K
HAWK T1 XX278 U-K
WILDCAT HMA2 ZZ519 U-K
WILDCAT HMA2 ZZ381 U-K
HUNTER F58 A ZZ191 / HHA U-K
AVRO C19 G-AHKX U-K
CE 560 XLS G-OMEA U-K
R-44 G-RAVN U-K
A-109 S G-MCAN U-K
DH-60 G-EBLV U-K
BLACKBURN B2 G-AEBJ U-K
BN-2 G-WPNS U-K
BN-2 G-JSAT U-K
BULLDOG T1 G-GGRR / XX614 U-K
SLINGSBY T-61F ZA656 U-K
JET PROVOST T Mk5 G-BWSG / XW324 U-K
SC-7 G-PIGY U-K
DHC-1 G-AKDN U-K
IKARUS C42 G-HMCD U-K
EV-97 G-HMCF U-K
DHC-1 G-ARMG / WK558 U-K
DHC-1 G-BBMO / WK514 U-K
DHC-1 G-HDAE / WP964 U-K
DHC-1 G-BBND / WD286 U-K
DHC-1 G-BCPU / WP973 U-K
VIKING TX-1 ZE636 / XZ U-K
SLINGSBY TX1 WZ828 U-K
SPITFIRE Mk 11A P7350 / EB-G U-K
OV-10B G-ONAA / 99+18 U-K
HA-420 M-HNDA U-K
SPITFIRE Mk IX G-ILDA /SM520 / KJ-I U-K
PC-9M 056 CROATIE
PC-9M 059 CROATIE
PC-9M 062 CROATIE
PC-9M 063 CROATIE
PC-9M 066 CROATIE
PC-9M 067 CROATIE
PC-9M 069 CROATIE
MI-171 SH 223 CROATIE
F-2000 14-03 / C.16-36 ESPAGNE
F-2000 14-13 / C.16-49 ESPAGNE
C-130H 31-03 / T10-03 ESPAGNE
EF-2000 14-15 / C.16-55 ESPAGNE
A-400 M EC-406 ESPAGNE
F-5E J-3038 SUISSE
F-5E J-3089 SUISSE
F-5E J-3084 SUISSE
F-5E J-3081 SUISSE
F-5E J-3090 SUISSE
F-5E J-3087 SUISSE
TB-20 HB-KAB SUISSE
F-4E 01504 GRECE
F-4E 71755 GRECE
F-16 C+ 504 GRECE
F-16 C+ 523 GRECE
C-27J 46-80 / MM62215 ITALIE
C130J-30 46-59 / MM62193 ITALIE
TF-2000A 4-23 / MM55095 ITALIE
F-2000 A RS-23 / MM7278 ITALIE
F-2000 A 36-32 / MM7310 ITALIE
C-130 J 46-45 / MM62180 ITALIE
P-166 C I-FENI ITALIE
M-2000 N 125-AM / 353 FRANCE
M-2000 N 125-BC / 366 FRANCE
M-2000 N 125-CL / 375 FRANCE
RAFALE C 4-IT / 115 FRANCE
RAFALE C 4-GU / 142 FRANCE
ALPHAJET E 705-MN / E167 FRANCE
ALPHAJET E 705-MA / E35 FRANCE
EXTRA 330SC F-HXAL FRANCE
F-15 C 86-0165 / LN USA
F-15 C 86-0176 / LN USA
F-15 E 91-0605 / LN USA
P-8A 168853 / 853 USA
KC-135 R 58-0100 / D USA
MC-130 J 11-5737 / 5737 USA
CV-22 B 12-0063 USA
F-35 B 168726 / VM-18 USA
F-35 B 168727 / VM-17 USA
F-35 A 12-5058 / LF USA
CV-22 B 12-0064 USA
F-35 A 12-5052 / LF USA
F-22 A 09-4181 / FF USA
F-22 A 09-4191 / FF USA
F/A-18 F 168930 USA
F-35 A 12-5042 / LF USA
KC-130 J 168071 / BH-8071 USA
C-21A 84-0096 USA
BEECH G18 S N45CF USA
GV-SP N550GA USA
PT-17 N74189 USA
A-400 M 54+03 ALLEMAGNE
C-160 D 50+48 ALLEMAGNE
TORNADO IDS 43+38 ALLEMAGNE
TORNADO ECR 46+50 ALLEMAGNE
EF-2000 T 30+05 ALLEMAGNE
P-3 C 60+03 ALLEMAGNE
BO-105 P1M 87+16 ALLEMAGNE
BO-105 P1M 87+62 ALLEMAGNE
EC-135 P2 D-HDDL ALLEMAGNE
EF-2000 30+68 ALLEMAGNE
EF-2000 30+29 ALLEMAGNE
EF-2000 T 30+59 ALLEMAGNE
G-120 TP D-ETPG ALLEMAGNE
ERJ-135 LR CE-01 BELGIQUE
F-16 AM FA-123 BELGIQUE
F-16 AM FA-124 BELGIQUE
C-130H CH-08 BELGIQUE
F-16 AM FA-77 BELGIQUE
MIG-29 A 108 POLOGNE
F-16 C+ 4046 POLOGNE
F-16 C+ 4056 POLOGNE
M-28B 1017 POLOGNE
PZL-130 038 POLOGNE
PZL-130 042 POLOGNE
PZL-130 048 POLOGNE
PZL-130 050 POLOGNE
PZL-130 051 POLOGNE
PZL-130 052 POLOGNE
C-295M 026 POLOGNE
C-295 M 013 POLOGNE
JAS-39C 277 SUEDE
JAS-39C 268 SUEDE
JAS-39D 821 SUEDE
C-130H 347 JORDANIE
CN-235-100MPA 252 IRLANDE
L-382 B 4144 PAKISTAN
CP-140M 140105 CANADA
KC-767 J 07-3604 / 604 JAPON
B-757-22QC NZ7572 NLLE-ZELANDE
FALCON 20 ECM 053 NORVEGE
C-295 M 903 OMAN
KC-30 A A39-001 AUSTRALIE
C-295 M 0454 TCHEQUIE
AH-64D Q-18 PAYS BAS
DO-228 PH-CGC PAYS BAS
CH-47 F D-890 PAYS BAS
F-16 C 88-0032 TURQUIE
F-16 C 88-0029 TURQUIE
KC-135 R 62-3563 TURQUIE

Reportage Christophe Ornecq

            Actualités Recentes 

         

   MISE A JOUR LE 5 / 01 / 2021

CLIQUEZ SUR LE REPORTAGE : 

 

 

 

AIR TATTOO 2019

 

Link : RIAT 2019

 

 

 

 

SPOTTING COGNAC

 

Link : Spotting Cognac

 

 

 

 

 

SPOTTING MERIGNAC:

 

OCTOBRE et NOVEMBRE 

 

Link : Spotting Merignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Christophe Ornecq

Site créé avec IONOS MyWebsite.