RIAT 2016 The Next Generation : Inspiring Innovation
Une année qui renoue avec la qualité et l’exotisme des éditions précédentes, là où l’Air Tattoo a marquer les esprits avec ses plateaux exceptionnels.
Car si cette édition a été réussie c’est par la diversité des aéronefs présents, la chose qui nous attirent et que l’on ne peut voir qu’à Fairford.
2016 sera l’année ou environ 240 aéronefs de 24 pays furent présenter, la plupart venant d’Europe mais aussi de Jordanie et le team Air Tattoo a réussi a convaincre l’Australie avec un KC-30A, la Nouvelle Zélande et un B-757, le Japon avec un KC-767, le Canada avec un CP-140 et le Pakistan avec un C-130E de participer a cette édition, je vous laisse imaginer le chemin parcouru par ces nations !
La Croatie fit sa première apparition avec la patrouille Wings of Storm sur six PC-9M accompagné d’un Mi-171Sh en support, et après quelques années d’absence, retour des Black Cats sur WILDCAT HMA2 , et enfin la première apparition des F-35A/B qui pour l’occasion nous sont apparues sous les couleurs de l’USAF ( Luke AFB,61 FS), des MARINES (MCAS Beaufort VMFAT-501) et un de la R.A.F mais stationné a MCAS Beaufort (codé ZM137).
Et pour en ajouter un peu plus, nous avons eu deux F-22A Raptor de Langley . Bien sur ces avions de cinquième génération ont effectués des démos diverses, passage ravitaillement avec un KC-130J pour le F-35B des Marines puis démo de son Solo Display et pour le F-35A de l’USAF ce fut passage Héritage Flight avec un P-51 et un F-22A , puis le F-35B de la RAF a effectué un passage avec les Red Arrows et deux Eurofighter , et pour finir une machine de chaque était exposer au statique display, pour ceux qui voulait voir du Lightning II, ils furent servis…
Les Etats-Unis furent un bon contributeur avec pas moins de 18 appareils.
La Norvège a envoyé un rare Falcon 20 ECM, le Sultanat d’Oman a envoyé un C-295 dans une livrée exotique, la Grèce fut remarquée avec entre autres l’envoi de deux F-4E Phantom, l’Allemagne ne fut pas en reste avec une douzaine d’appareils dont un Bo-105 décoré et ou ce sera la dernière apparition avant son retrait du service actif les mois suivants..
Les Ramex Delta sur M-2000N ont eux aussi effectué une solide démonstration, mais pour eux aussi, ce sera leur dernière année car un retrait est prévu en 2017.
Pour continuer sur les démonstrateurs, j’ai noter une forte participation des solo, j’ai aperçu des Eurofighter Espagnol, Anglais, Italien, un Mig-29 et F-16 Polonais, CV-22 US, notre Rafale national, des F-16 Grec, Turc et Belge, un Gripen Suédois et d’autres encore sans compter les démos des Anglais, et toujours l’excellente présentation du Chinook !
Les Patrouilles furent peu nombreuses cette année, nous avons eu la participation des Suisses sur F-5E réduit a 5 appareils, le Team Orlik Polonais sur PZL-130, le Breitling Aerobatic Team, les Frecce Tricolori et bien sur les Reds Arrows.
Quelques aéronefs ont été exposes avec une décoration, la plus surprenante fut celle du C-130E codé 4144 Pakistanais avec une déco sur dérive commémorant la bataille de Zarb-e-azb, un Bryza PZL-10S Polonais codé 1017 dans une livrée clair (Bataille de l’Atlantique) puis sur un Hercule C5 Anglais codé ZH883 ( 50 ans d’Utilisation de l’Hercule), F-16AM Belge codé FA-77 et EF-2000 Allemand codé 30+29 (deco Tiger meet), un F-5E Suisse codé J-3038 ( 75 ans du Staffel 19), le Tornado GR4 Anglais codé ZG771 (100 th Anniversaire RAF Marham) ainsi que le Typhoon FGR4 codé ZK315 ( 100th anniversaire du 41 Squadron), l’EF-2000 Allemand codé 46+50 ( 60 ans de la Luftwaffe) et quelques autres qui avaient des marquages mais moins significatif.
Ce fut un week-end avec une activité très soutenue, placée sous une météo moyennement ensoleillée mais pratiquement sans pluie.
Le lundi, jusqu'à 15h, c’est au Park and View East que j’ai pris mes derniers clichés, j’ai pu photographier dans de bonnes conditions la plupart des avions du statique qui repartaient vers leurs bases comme le P-3 Allemand, les F-15 de Lakenheath, les deux Phantom Grec et le reste et d’assister a une surprise avec l’arrivée d’un KC-135R Turc.
Remerciements a Elle Webster, Press assistant pour l’accréditation media
Reportage Christophe Ornecq
AVENGER T1 | ZZ501 | U-K |
TUTOR T1 | G-BYUL / UL | U-K |
TUTOR T1 | G-BYUV / UV | U-K |
HERCULES C5 | ZH883 | U-K |
CHINOOK HC4 | ZA714 | U-K |
HAWK T1 | XX323 | U-K |
HAWK T1 | XX319 | U-K |
HAWK T1 | XX310 | U-K |
HAWK T1 | XX245 | U-K |
HAWK T1 | XX322 | U-K |
HAWK T1 | XX325 | U-K |
HAWK T1 | XX219 | U-K |
HAWK T1 | XX311 | U-K |
HAWK T1 | XX232 | U-K |
HAWK T1 | XX200 / CO | U-K |
VOYAGER KC3 | ZZ337 | U-K |
ATLAS C1 | ZM402 | U-K |
SQUIRREL HT1 | ZJ268 / 68 | U-K |
AVENGER T1 | ZZ502 | U-K |
BEECH 200GT | ZK451 K | U-K |
HAWK T2 | ZK027 / R | U-K |
HAWK T1 | XX244 | U-K |
TYPHOON FGR4 | ZK329 / FH | U-K |
TYPHOON FGR4 | ZK352 / BV | U-K |
TYPHOON FGR4 | ZK306 / ED | U-K |
TYPHOON FGR4 | ZK354 / BY | U-K |
TYPHOON FGR4 | ZK310 / FL | U-K |
HAWK T1 | XX316 / CU-849 | U-K |
SEA HURRICANE | Z7015 / Z-L / G-BKTH | U-K |
TUCANO T1 | ZF485 / 485 | U-K |
TORNADO GR4 | ZG771 | U-K |
TORNADO GR4 | ZA612 / 074 | U-K |
APACHE AH1 | ZJ226 | U-K |
TYPHOON FGR4 | ZK315 | U-K |
TYPHOON FGR4 | ZK356 | U-K |
F-35 B | ZM137 | U-K |
ALPHAJET | ZJ645 / 45 | U-K |
HAWK T1 | XX278 | U-K |
WILDCAT HMA2 | ZZ519 | U-K |
WILDCAT HMA2 | ZZ381 | U-K |
HUNTER F58 A | ZZ191 / HHA | U-K |
AVRO C19 | G-AHKX | U-K |
CE 560 XLS | G-OMEA | U-K |
R-44 | G-RAVN | U-K |
A-109 S | G-MCAN | U-K |
DH-60 | G-EBLV | U-K |
BLACKBURN B2 | G-AEBJ | U-K |
BN-2 | G-WPNS | U-K |
BN-2 | G-JSAT | U-K |
BULLDOG T1 | G-GGRR / XX614 | U-K |
SLINGSBY T-61F | ZA656 | U-K |
JET PROVOST T Mk5 | G-BWSG / XW324 | U-K |
SC-7 | G-PIGY | U-K |
DHC-1 | G-AKDN | U-K |
IKARUS C42 | G-HMCD | U-K |
EV-97 | G-HMCF | U-K |
DHC-1 | G-ARMG / WK558 | U-K |
DHC-1 | G-BBMO / WK514 | U-K |
DHC-1 | G-HDAE / WP964 | U-K |
DHC-1 | G-BBND / WD286 | U-K |
DHC-1 | G-BCPU / WP973 | U-K |
VIKING TX-1 | ZE636 / XZ | U-K |
SLINGSBY TX1 | WZ828 | U-K |
SPITFIRE Mk 11A | P7350 / EB-G | U-K |
OV-10B | G-ONAA / 99+18 | U-K |
HA-420 | M-HNDA | U-K |
SPITFIRE Mk IX | G-ILDA /SM520 / KJ-I | U-K |
PC-9M | 056 | CROATIE |
PC-9M | 059 | CROATIE |
PC-9M | 062 | CROATIE |
PC-9M | 063 | CROATIE |
PC-9M | 066 | CROATIE |
PC-9M | 067 | CROATIE |
PC-9M | 069 | CROATIE |
MI-171 SH | 223 | CROATIE |
F-2000 | 14-03 / C.16-36 | ESPAGNE |
F-2000 | 14-13 / C.16-49 | ESPAGNE |
C-130H | 31-03 / T10-03 | ESPAGNE |
EF-2000 | 14-15 / C.16-55 | ESPAGNE |
A-400 M | EC-406 | ESPAGNE |
F-5E | J-3038 | SUISSE |
F-5E | J-3089 | SUISSE |
F-5E | J-3084 | SUISSE |
F-5E | J-3081 | SUISSE |
F-5E | J-3090 | SUISSE |
F-5E | J-3087 | SUISSE |
TB-20 | HB-KAB | SUISSE |
F-4E | 01504 | GRECE |
F-4E | 71755 | GRECE |
F-16 C+ | 504 | GRECE |
F-16 C+ | 523 | GRECE |
C-27J | 46-80 / MM62215 | ITALIE |
C130J-30 | 46-59 / MM62193 | ITALIE |
TF-2000A | 4-23 / MM55095 | ITALIE |
F-2000 A | RS-23 / MM7278 | ITALIE |
F-2000 A | 36-32 / MM7310 | ITALIE |
C-130 J | 46-45 / MM62180 | ITALIE |
P-166 C | I-FENI | ITALIE |
M-2000 N | 125-AM / 353 | FRANCE |
M-2000 N | 125-BC / 366 | FRANCE |
M-2000 N | 125-CL / 375 | FRANCE |
RAFALE C | 4-IT / 115 | FRANCE |
RAFALE C | 4-GU / 142 | FRANCE |
ALPHAJET E | 705-MN / E167 | FRANCE |
ALPHAJET E | 705-MA / E35 | FRANCE |
EXTRA 330SC | F-HXAL | FRANCE |
F-15 C | 86-0165 / LN | USA |
F-15 C | 86-0176 / LN | USA |
F-15 E | 91-0605 / LN | USA |
P-8A | 168853 / 853 | USA |
KC-135 R | 58-0100 / D | USA |
MC-130 J | 11-5737 / 5737 | USA |
CV-22 B | 12-0063 | USA |
F-35 B | 168726 / VM-18 | USA |
F-35 B | 168727 / VM-17 | USA |
F-35 A | 12-5058 / LF | USA |
CV-22 B | 12-0064 | USA |
F-35 A | 12-5052 / LF | USA |
F-22 A | 09-4181 / FF | USA |
F-22 A | 09-4191 / FF | USA |
F/A-18 F | 168930 | USA |
F-35 A | 12-5042 / LF | USA |
KC-130 J | 168071 / BH-8071 | USA |
C-21A | 84-0096 | USA |
BEECH G18 S | N45CF | USA |
GV-SP | N550GA | USA |
PT-17 | N74189 | USA |
A-400 M | 54+03 | ALLEMAGNE |
C-160 D | 50+48 | ALLEMAGNE |
TORNADO IDS | 43+38 | ALLEMAGNE |
TORNADO ECR | 46+50 | ALLEMAGNE |
EF-2000 T | 30+05 | ALLEMAGNE |
P-3 C | 60+03 | ALLEMAGNE |
BO-105 P1M | 87+16 | ALLEMAGNE |
BO-105 P1M | 87+62 | ALLEMAGNE |
EC-135 P2 | D-HDDL | ALLEMAGNE |
EF-2000 | 30+68 | ALLEMAGNE |
EF-2000 | 30+29 | ALLEMAGNE |
EF-2000 T | 30+59 | ALLEMAGNE |
G-120 TP | D-ETPG | ALLEMAGNE |
ERJ-135 LR | CE-01 | BELGIQUE |
F-16 AM | FA-123 | BELGIQUE |
F-16 AM | FA-124 | BELGIQUE |
C-130H | CH-08 | BELGIQUE |
F-16 AM | FA-77 | BELGIQUE |
MIG-29 A | 108 | POLOGNE |
F-16 C+ | 4046 | POLOGNE |
F-16 C+ | 4056 | POLOGNE |
M-28B | 1017 | POLOGNE |
PZL-130 | 038 | POLOGNE |
PZL-130 | 042 | POLOGNE |
PZL-130 | 048 | POLOGNE |
PZL-130 | 050 | POLOGNE |
PZL-130 | 051 | POLOGNE |
PZL-130 | 052 | POLOGNE |
C-295M | 026 | POLOGNE |
C-295 M | 013 | POLOGNE |
JAS-39C | 277 | SUEDE |
JAS-39C | 268 | SUEDE |
JAS-39D | 821 | SUEDE |
C-130H | 347 | JORDANIE |
CN-235-100MPA | 252 | IRLANDE |
L-382 B | 4144 | PAKISTAN |
CP-140M | 140105 | CANADA |
KC-767 J | 07-3604 / 604 | JAPON |
B-757-22QC | NZ7572 | NLLE-ZELANDE |
FALCON 20 ECM | 053 | NORVEGE |
C-295 M | 903 | OMAN |
KC-30 A | A39-001 | AUSTRALIE |
C-295 M | 0454 | TCHEQUIE |
AH-64D | Q-18 | PAYS BAS |
DO-228 | PH-CGC | PAYS BAS |
CH-47 F | D-890 | PAYS BAS |
F-16 C | 88-0032 | TURQUIE |
F-16 C | 88-0029 | TURQUIE |
KC-135 R | 62-3563 | TURQUIE |