J’ai visité le Yuma Annual Airshow sur deux jours pour assister depuis l’extérieur au Twilight Show prévu le Vendredi de 17h a 20h et a l’Airshow le Samedi.
Vendredi 17 Mars, en bout de piste au Sud de la base, quelques photographes attendent les derniers participants et les répétitions, nous nous greffons a eux.
Après les renseignements pris auprès des locaux qui nous informent que la plupart des aéronefs sont arrivé la veille, nous ne verrons qu’un F-16C de Luke AFB en finale, par contre nous aurons la répétition des performers militaire, Osprey, F/A-18, Harrier, Helicos…mais d’assez loin, pas vraiment idéal pour des photos, l’activité de cette journée aura été très faible.
Vers 17h nous sommes en bordure de S Fortuna Avenue, pile en face de la zone d’évolution, mais avec le soleil derrière nous…vers 18h nous avons le National Anthem et un parachutiste du Misty Blues Skydiving Team déploiera l’immense bannière étoilée.
Puis ce fut le F/A-18E de la VFA-14 Tophatters d’effectuer sa TAC Démo très dynamique, les ressources se faisant au dessus de nous.
Passage en formation de quatre F-5N au dessus de la piste et atterrissage juste après.
Vers 18h30 les démonstrateurs civil, Patriots Jet Team sur L-39, Kent Piesch sur son petit avion qui se pose sur un véhicule, Greg Shelton sur un Super Stearman 450 et Matt Younkin avec son Beech 18 ont eux aussi réalisé d’excellentes prestations.
Le show s’est terminé dans l’obscurité avec la démo du F-35, nous n’avons aperçu que les feux anti collision et le dard du réacteur, c’était très impressionnant.
Samedi 18 Mars, vers 7h30 nous sommes déjà devant l’entrée base, a 8h nous stationnons notre véhicule au Sud de la base et il nous faut a peine 10 mn pour rallier le point de contrôle et accéder a la zone du Static Display, nous constatons peu d’avions dans cette zone, mais certains sont intéressants comme le OH-6 et le UH-60, nous trouvons également deux drones.
Puis a l’extrémité Nord, se trouve le gros de l’exposition monopolisé par les matériels de l’USMC, l’Air Force est représenter par un unique F-16 et quelques warbirds complètent le plateau. Les pièces intéressantes seront un MV-22 avec déco sur dérive, un C-27J sans marquages d’unité et le B-17G Sentimental Journey.
Vers 11h 15 les démos ont commencer avec la démo SAR du HH-1N de la base, puis MV-22, un F/A-18E de la VFA-122 en TAC démo, deux AV-8B en Close Air Support, vol d’un AH-1Z et UH-1Y, AV-8B Solo Display et F-35B puis le clou du spectacle quatre F-5N de la VMFT-401.
Ces démonstrations ont été entrecoupées par les démonstrateurs civil et quelques animations comme le Shockwave Jet Truck, propulsé par trois réacteurs et aussi par la tentative de record (réussi) du plus long mur de feu, ce Wall of Fire a atteint 16000 pieds (+4500m) avec passage synchronisé des Patriots Jet Team au moment de l’allumage.
Vers 16h le show s’est terminé et nous avons attendu que le public quitte la zone pour effectuer nos ultimes clichés dans de bonnes conditions.
Ce meeting était intéressant car les avions passent très prés lors des manœuvres et évoluent relativement proches lors des évolutions et malgré un plateau du statique léger, les matériels exposés sont rarement aperçu sous nos latitudes donc un show a visiter..
La météo était ensoleillée, la chaleur supportable, les contrôles furent rapide mais strict et malgré le nombre important de visiteurs l’entrée et la sortie fut rapide.
http://patriotsjetteam.com/
http://www.kentpietschairshows.com/pietsch/About.html
165939 | 5939 | UC-35D | Miramar | |
158764 | 5Y-07 | HH-1N | Yuma SAR | |
168215 | MV-01 | MV-22B | VMX-1 | |
162467 | VW-08 | F/A-18A | VMFA-314 | |
166630 | NJ-125 | F/A-18F | VFA-122 | |
169165 | CF-12 | F-35B | VMFA-211 | |
168312 | MV-52 | F-35B | VMX-1 | |
168732 | CF-01 | F-35B | VMFA-211 | |
163553 | 3553 | UC-12F | Yuma | |
168214 | MV-00 | MV-22B | VMX-1 | |
166761 | MV-43 | AH-1Z | VMX-1 | |
166759 | MV-42 | AH-1Z | VMX-1 | |
168500 | MV-31 | UH-1Y | VMX-1 | |
166755 | MV-30 | UH-1Y | VMX-1 | |
162482 | YN-02 | CH-53E | HMH-361 | |
158257 | 5Y-04 | HH-1N | Yuma SAR | |
166512 | QB-512 | KC-130J | VMGR-352 | |
167981 | QD-981 | KC-130J | VMGR-152 | |
167109 | QD-109 | KC-130J | VMGR-152 | |
168469 | NG-263 | F/A-18E | VFA-14 | |
165566 | WE-04 | AV-8B+ | VMA-214 | |
165382 | WE-14 | AV-8B+ | VMA-214 | |
164128 | WE-22 | AV-8B | VMA-214 | |
165569 | WE-02 | AV-8B+ | VMA-214 | |
165572 | WE-08 | AV-8B+ | VMA-214 | |
165385 | WE-13 | AV-8B+ | VMA-214 | |
164117 | / | AV-8B | VMA-214 | |
761527 | LS-02 | F-5N | VMFT-401 | |
761556 | LS-05 | F-5N | VMFT-401 | |
761589 | LS-10 | F-5N | VMFT-401 | |
761579 | LS-09 | F-5N | VMFT-401 | |
761583 | LS-01 | F-5N | VMFT-401 | |
761576-- | LS-08 | F-5N | VMFT-401 | |
84-1294 | LF | F-16C-25-CF | 309th FS | |
0-26140 | Cn : 89261 | UH-60A | ? | |
323007 | WG-07 | RQ-7B | VMU-1 | |
10-27024 | 07024 | C-27J | ? | |
/ | / | MQ-21A | VMU-1 | |
N139RH | 1 | L-39C | Redstars | |
N239RH | 2 | L-39C | Redstars | |
N339DH | 3 | L-39C | Redstars | |
N439DH | 4 | L-39C | Redstars | |
N539RF | 5 | L-39C | Redstars | |
N739MN | 6 | L-39C | Redstars | |
N9109R | / | Beech C18S | Bobby Younkin | |
N4442N | / | PT-17 | Greg Shelton | |
N607CF | / | Sabreliner 60 | Fry's Electronics | |
N9456X | / | Cessna 182R | Civil Air Patrol | |
N192CB | 1439 | EC-120B | US Dept of H .S | |
N5865V | MB-11 | PBJ-1J | Southern California Wing | |
N1078Z | / | F6F-5 | Southern California Wing | |
N9323Z | U-483514-F | B-17G | CAF Mesa | |
N344J | / | NA-145 | Tedesco | |
N96281 | / | Harvard II A | AAHFM Dallas | |
N147AZ | / | DC-3C | AAHFM Dallas | |
N5762B | / | 2T-1A-2 | Seven 4 Zulu | |
N369AH | 17334 | MH-6B | Little Bird LLC | |
N45366 | R / 268830 | DC-3 | Inland Empire Wing | |
NC37428 | / | S-1A | Kent Pietsch | |
NL61429 | A4-2 | P-51C | Red Tail Squadron | |
N3111N | / | Cessna 140 | Harold Gavagan | |
N56017 | 164 | ST3KR | Don Warren | |
N103CF | / | Agusta 119 | Tri State Care Flight | |
N1500D | / | Cessna 195 | Maxson Lee |