Ayant lieu le même jour que celui d’El Centro, c’est a partir de 11h qu’a débuter ma visite a l’Airshow de MCAS Yuma , une base situé au Sud de l’Arizona, a peu prés a 300 km de Phoenix a l’Est et de San Diego a l’Ouest, puis a une quinzaine de km de la frontière mexicaine.
Cette base en plein désert est connu pour les exercices WTI ,Weapons and Tactics Instructor.
A cette occasion ( en Avril et Octobre en general ) une multitude d’aéronefs de tout types et de pratiquement toutes les unités peut être aperçu ici et le spotting est facile
C’est ici aussi que sont stationnés les F-5N de la VMFT-401, les AV-8B et B+ des VMA-211,214,311 et les HH-1N SAR .
Depuis le 16 Novembre 2013, la VMFA-121 a réceptionné son premier F-35B, et une demo est programmé pratiquement 4 mois jour pour jour après sa réception, ici a Yuma !
La MCAS Yuma est habitué a organiser ce meeting, cette année c’était son 52°, il permet de créer un lien entre les forces et le public, de présenter les matériels et les métiers et sa fonctionne car il y a toujours une foule immense très enthousiaste.
Comme pour la plupart des Airshows US, le statique est sans barrières donc pour avoir de bonnes photos il faut y être très tôt ou attendre la fermeture, ce qui sera mon cas !
Le plateau n’est pas important mais bien positionné, le F-35B 168720 est le seul qui est entouré de barrières, beaucoup de monde autour, il est la vedette incontesté du show.
Ma préférence va vers le CH-46E, UH-1H, A-10C et CH-53E pour moi,des vieux dinosaures.
Puis après avoir trouver un endroit propice aux bonnes prises de vues prés du taxiway j’assiste aux demo civil et militaires.
Les plus intéressantes sont les demo SAR avec le HH-1N (158557) de la base, puis un Stearman 450 (N4442N) de Wingwalker Albrecht/Shelton, le solo display AV-8B+ (164134) toujours impressionnant de maniabilité , le Red Lion Osprey Display sur MV-22B (168286), un dragster de Smoke N’Thunder Jet Shows propulsé par un réacteur de T-2A et enfin la première demo du F-35B (168720) .Le pilote a exécuter une bonne prestation ou la maniabilité et la puissance de la nouvelle monture de l’USMC a été finement apprécier.
A la lecture de mon programme j’ai loupé la demo des quatre F-5N qui a eu lieu pendant mon escapade à El Centro…
Ce meeting,gratuit, était très bien organisé avec des machines de qualités, et avec un peu de patience il est facile de les prendre tous en photos.
La météo était bonne,soleil et un peu de vent.
Service de navettes avec des bus jusqu’au parkings
Reportage Christophe Ornecq
LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE .
166500 |
6500 |
UC-35D |
|
165585 |
WL-04 |
AV-8B+ |
VMA-311 |
165569 |
WL-02 |
AV-8B+ |
VMA-311 |
168732 |
VK-14 |
F-35B |
VMFA-121 |
168720 |
VK-02 |
F-35B |
VMFA-121 |
158557 |
5Y-05 |
HH-1N |
|
168421 |
UV-50 |
AH-1Z |
HMLA-267 |
167800 |
UV-05 |
UH-1Y |
HMLA-267 |
164873 |
NH-411 |
F/A-18C |
VMFA-323 |
158764 |
5Y-07 |
HH-1N |
|
168286 |
YZ-10 |
MV-22B |
VMM-363 |
156426 |
YT-08 |
CH-46E |
HMMT-164 |
165429 |
52 |
AV-8B+ |
VMA-211 |
167985 |
QB-985 |
KC-130J |
VMGR-352 |
163559 |
3559 |
UC-12F |
|
163079 |
YJ-47 |
CH-53E |
|
164134 |
55 |
AV-8B+ |
|
168285 |
YZ-02 |
MV-22B |
VMM-363 |
761556 |
LS-05 |
F-5N |
VMFT-401 |
73-21802 |
0-21802 |
UH-1H |
|
11-72215 |
72215 |
UH-72A |
|
82-0647 |
DM |
A-10C |
357thFS |
81-0966 |
DM |
A-10C |
357thFS |
N179CB |
EC-120B |
||
N5696X |
S-2R |
||
N396RL |
BELL 206L |
||
N88HC |
BELL 206B |
||
N217AF |
CESSNA 177R |
||
N216AF |
CESSNA 177R |
||
N5045V |
610 |
N2S-5 |
|
NX39LW |
L-39 |
||
N4442N |
STEARMAN |
||
N434PH |
BELL 407 |
||
N76540 |
VANS RV-8 |
||
N54KM |
LANCAIR L |
||
N9456X |
CESSNA 210 |