B.I.A.S  BUCAREST INTERNATIONAL AIR SHOW

 

 

 

                 AEROPORT BANEASA

 

 

 

                    19 au 22 Juillet 2017

 

Bucarest International Air Show

 

C’est en plein mois de Juillet, sous un soleil éclatant et une chaleur a peine supportable que ce meeting civil a été organiser, sur l’aéroport de Baneasa au Nord de Bucarest .

Bien qu’ayant eu peu de renseignements concernant les participants du a une mise a jour un peu approximative sur leur site internet, j’ai décider un peu au dernier moment d’y participer car les possibilités d’observer des aéronefs Roumains sont assez rares. Ce fut le bon choix, le plateau s’est avérer a la hauteur pour un événement peu mediatisé.

Et entres les possibilités de spotting en extérieure et l’accès presse qui m’a été octroyé, j’ai pu réaliser ce reportage dans d’excellentes conditions.

Les participants internationaux, Turquie et Hongrie sont venus avec des aéronefs en présentation dynamique, USA et Pologne en dynamique et statique et la Grèce, l’Allemagne, le Royaume Uni et l’ Awacs de OTAN uniquement au statique.

Le plus intéressant fut bien sur, la participation des aéronefs d’état Roumains et je dois dire que ce fut une totale réussite qui a commencé le vendredi lors de la journée Media, entre les dernières arrivées et les répétitions des solo display étranger, nous avons eu un aperçu du show avec la répétition d’un Puma solo display, passage de six Mig-21, deux demo de Mig-21, une de IAR-99, première apparition en meeting du F-16, démo C-130 et passage de cinq Puma, puis pour finir démo Puma canon a deux appareils, pour une premiére experience c'etait pas trop mal.

J’ai aussi profiter de cette journée reserver aux médias pour photographier les avions du statique sans le public.

Le lendemain je suis parti très tôt pour éviter la foule, je me suis diriger vers l’enceinte réserver aux médias ou j’ai pu bénéficier d’une place avec chaise a l’ombre et devant le taxiway, des boissons gratuites ont été mises a notre disposition ! 

Le meeting a commencé avec la démo de huit Puma Sa-330, quatre en version transport, un en medevac et trois en version canon puis quatre Zlin-142 de l’aéroclub Roumain, suivi de trois IAR-46S .

Puis démonstration de cinq Extra-300 de Romanian Aerobatic Team, démo d’un Zlin Z-50LS et passage puis évolutions diverses de six Yak-52 militaire qui se sont poser peu après.

Pour continuer sur les aéronefs d’états, deux Alouette III ont évolué ensemble, puis un C-27J en démo solo et six IAR-99C en passage en formation.

Red Bull a mis en vol deux Alphajet, un B-25J, un T-28B et un F4U-4 et tout ça en show aérien avec fumigène, passage solo, vol en formation serrée, c’était pas mal.

Trois Yak-52 civils de Lacarii Acrobati suivi de deux Pzl -104 et de deux IAR-28B2 ont été l’intermède avant le retour des avions militaire, et ce fut le tour du JAS-39 Gripen Hongrois puis plusieurs passages de deux F-15 C Américain venu de Campia Turzi et vol en formation d’un B-737 de la Tarom escorté par trois F-16 B/C nouvellement acquis par la force aérienne Roumaine.

Un F-16 a quitté la formation et a effectué un Show of Force puis à laisser la place à six Mig-21, la aussi a l’issu du passage, un Mig nous a fait de superbes passes.

La suite était encore intéressante, KA-26, MXS piloté par Zoltan Veres, Solo Puma de la Romaf, F-16 Polonais, AN-2 pour le largage des parachutistes, F-16 SoloTurk et nouvelle formation mais cette fois de IAR-99 et display d’un appareil.

Un peu de voltige avec un SU-31 piloté par Jurgis Kairys puis démo de deux Puma canon avec appui aérien d’un mig-21.

Vers 16h nous avons vu deux EC-120B de l’école d’aviation civil puis un C-130 Hercule Roumain, suivi par le très attendu Mig-29 Polonais.

Sur le programme, figurait ensuite des aéronefs vu la veille en répétitions, j’en ai profiter pour visiter les hangars ou des avions civils, des hélicoptères et trois répliques d’avions anciens était exposés ( VLAICU II, VUIA n°1, COANDA-1910 ) ainsi que de nombreux stands de constructeurs aéronautiques, de l’aviation civile et des armées .

En soirée, d’autres appareils ont été mis en vol pour des démo crépusculaire jusqu'à 21h30.

 

Ce meeting a été d’une incroyable diversité, mon but était de photographier un éventail variés d’appareils Roumains, j’ai été totalement satisfait et je vous encourage à visiter la prochaine édition.

 

Remerciements au service media pour l’accréditation.

LISTING :

 

MIG-21UM 9541 ROUMANIE
MIG-21MF-75 5801 ROUMANIE
MIG-21MF-75 6207 ROUMANIE
MIG-21MF-75 6824 ROUMANIE
MIG-21MF-75 6010 ROUMANIE
MIG-21MF-75 6707 ROUMANIE
MIG-21MF-75 6305 ROUMANIE
MIG-21MF-75 6840 ROUMANIE
IAR-99C 709 ROUMANIE
IAR-99C 717 ROUMANIE
IAR-99C 723 ROUMANIE
IAR-99C 713 ROUMANIE
IAR-99 704 ROUMANIE
IAR-99 707 ROUMANIE
IAR-99 708 ROUMANIE
IAR-99 715 ROUMANIE
AN-30 1105 ROUMANIE
C-130B 5930 ROUMANIE
IAR-330M 75 ROUMANIE
IAR-330M 77 ROUMANIE
YAK-52 24 ROUMANIE
YAK-52 42 ROUMANIE
YAK-52 30 ROUMANIE
YAK-52 39 ROUMANIE
YAK-52 16 ROUMANIE
YAK-52 38 ROUMANIE
IAR-330L 55 ROUMANIE
IAR-330L 07 ROUMANIE
IAR-330L 99 ROUMANIE
IAR-330L 38 ROUMANIE
IAR-330L 56 ROUMANIE
IAR-330L 79 ROUMANIE
F-16BM 1610 ROUMANIE
F-16AM 1601 ROUMANIE
F-16AM 1602 ROUMANIE
F-16AM 1608 ROUMANIE
IAR-316B 39 ROUMANIE
IAR-316B 72 ROUMANIE
IAR-316B 106 ROUMANIE
IAR-316B 57 ROUMANIE
EC-135P2 290 ROUMANIE
EC-135T2 345 ROUMANIE
MI-17-1VA 110 ROUMANIE
C-27J 2701 ROUMANIE
C-27J 2704 ROUMANIE
TYPHOON FGR4 ZJ-928 / 928 U.K
MIG-29G 4116 POLOGNE
F-16C-52CF 4049 POLOGNE
F-16C-52CF 4050 POLOGNE
C-295M 027 POLOGNE
M-2000-5BG 505 GRECE
TORNADO IDS 43+98 ALLEMAGNE
EF-2000T 30+59 ALLEMAGNE
JAS-39C 34 HONGRIE
JAS-39C 38 HONGRIE
E-3A LX-N90458 OTAN
C-12U 84-00156 U.S.A
C-130H 89-1187 U.S.A
C-130H 91-9142 U.S.A
F-15C 83-0036 / JZ U.S.A
F-15C 85-0102 / JZ U.S.A
F-15C 81-0041 / JZ U.S.A
F-15C 85-0096 / FL U.S.A
F-15C 89-1187 / FL U.S.A
F-15C 86-0161 / FL U.S.A
F-16C 88-0032 TURQUIE
BN-2A-26 YR-BNM  
CE-172S YR-MDA  
CE-172S YR-MDN  
CE-172S YR-MDO  
P 2006 T YR-MDT  
ZLIN Z-142 YR-ZCE  
ZLIN Z-142 YR-ZCM  
ZLIN Z-142 YR-ZCC  
ZLIN Z-142 YR-ZCF  
EC-120B YR-MDI  
EC-120B YR-MDG  
AN-2 YR-PBT  
AN-2 YR-PBJ  
AN-2 YR-PBU  
ZLIN Z-50LS YR-ZAY  
IAR-46S YR-BVK  
IAR-46S YR-BVI  
IAR-46S YR-BVH  
EXTRA 330SC YR-EXB  
EXTRA 330SC YR-EXA  
EXTRA 300L YR-EWI  
EXTRA 300L YR-EWH  
EXTRA 300L YR-EWA  
KA-26 YR-DOR  
PZL-104 YR-VIS  
PZL-104 YR-VLA  
B737-78J YR-BGH  
IAR IS-28B2 YR-3720  
IAR IS-28B2 YR-3350  
CE-172S YR-MDB  
R-22 YR-MDV  
CE TP206 D YR-TNT  
VIRUS SW YR-5435  
ZLIN Z-526F YR-ZAJ  
PA-42 YR-ANF  
CABRI G2 YR-SCE  
PA-31 YR-AND  
YAK-52 N185YK  
YAK-52 LY-WAW  
YAK-52 LY-WAA  
SU-31 LY-LJK  
B-25J N6123C  
MXS N540XX  
T-28B OE-ESA  
F4U-4 OE-EAS  
ALPHAJET OE-FRB  
ALPHAJET

OE-FAS

 

Reportage Christophe Ornecq

            Actualités Recentes 

         

   MISE A JOUR LE 5 / 01 / 2021

CLIQUEZ SUR LE REPORTAGE : 

 

 

 

AIR TATTOO 2019

 

Link : RIAT 2019

 

 

 

 

SPOTTING COGNAC

 

Link : Spotting Cognac

 

 

 

 

 

SPOTTING MERIGNAC:

 

OCTOBRE et NOVEMBRE 

 

Link : Spotting Merignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Christophe Ornecq

Site créé avec IONOS MyWebsite.