Bucarest International Air Show
C’est en plein mois de Juillet, sous un soleil éclatant et une chaleur a peine supportable que ce meeting civil a été organiser, sur l’aéroport de Baneasa au Nord de Bucarest .
Bien qu’ayant eu peu de renseignements concernant les participants du a une mise a jour un peu approximative sur leur site internet, j’ai décider un peu au dernier moment d’y participer car les possibilités d’observer des aéronefs Roumains sont assez rares. Ce fut le bon choix, le plateau s’est avérer a la hauteur pour un événement peu mediatisé.
Et entres les possibilités de spotting en extérieure et l’accès presse qui m’a été octroyé, j’ai pu réaliser ce reportage dans d’excellentes conditions.
Les participants internationaux, Turquie et Hongrie sont venus avec des aéronefs en présentation dynamique, USA et Pologne en dynamique et statique et la Grèce, l’Allemagne, le Royaume Uni et l’ Awacs de OTAN uniquement au statique.
Le plus intéressant fut bien sur, la participation des aéronefs d’état Roumains et je dois dire que ce fut une totale réussite qui a commencé le vendredi lors de la journée Media, entre les dernières arrivées et les répétitions des solo display étranger, nous avons eu un aperçu du show avec la répétition d’un Puma solo display, passage de six Mig-21, deux demo de Mig-21, une de IAR-99, première apparition en meeting du F-16, démo C-130 et passage de cinq Puma, puis pour finir démo Puma canon a deux appareils, pour une premiére experience c'etait pas trop mal.
J’ai aussi profiter de cette journée reserver aux médias pour photographier les avions du statique sans le public.
Le lendemain je suis parti très tôt pour éviter la foule, je me suis diriger vers l’enceinte réserver aux médias ou j’ai pu bénéficier d’une place avec chaise a l’ombre et devant le taxiway, des boissons gratuites ont été mises a notre disposition !
Le meeting a commencé avec la démo de huit Puma Sa-330, quatre en version transport, un en medevac et trois en version canon puis quatre Zlin-142 de l’aéroclub Roumain, suivi de trois IAR-46S .
Puis démonstration de cinq Extra-300 de Romanian Aerobatic Team, démo d’un Zlin Z-50LS et passage puis évolutions diverses de six Yak-52 militaire qui se sont poser peu après.
Pour continuer sur les aéronefs d’états, deux Alouette III ont évolué ensemble, puis un C-27J en démo solo et six IAR-99C en passage en formation.
Red Bull a mis en vol deux Alphajet, un B-25J, un T-28B et un F4U-4 et tout ça en show aérien avec fumigène, passage solo, vol en formation serrée, c’était pas mal.
Trois Yak-52 civils de Lacarii Acrobati suivi de deux Pzl -104 et de deux IAR-28B2 ont été l’intermède avant le retour des avions militaire, et ce fut le tour du JAS-39 Gripen Hongrois puis plusieurs passages de deux F-15 C Américain venu de Campia Turzi et vol en formation d’un B-737 de la Tarom escorté par trois F-16 B/C nouvellement acquis par la force aérienne Roumaine.
Un F-16 a quitté la formation et a effectué un Show of Force puis à laisser la place à six Mig-21, la aussi a l’issu du passage, un Mig nous a fait de superbes passes.
La suite était encore intéressante, KA-26, MXS piloté par Zoltan Veres, Solo Puma de la Romaf, F-16 Polonais, AN-2 pour le largage des parachutistes, F-16 SoloTurk et nouvelle formation mais cette fois de IAR-99 et display d’un appareil.
Un peu de voltige avec un SU-31 piloté par Jurgis Kairys puis démo de deux Puma canon avec appui aérien d’un mig-21.
Vers 16h nous avons vu deux EC-120B de l’école d’aviation civil puis un C-130 Hercule Roumain, suivi par le très attendu Mig-29 Polonais.
Sur le programme, figurait ensuite des aéronefs vu la veille en répétitions, j’en ai profiter pour visiter les hangars ou des avions civils, des hélicoptères et trois répliques d’avions anciens était exposés ( VLAICU II, VUIA n°1, COANDA-1910 ) ainsi que de nombreux stands de constructeurs aéronautiques, de l’aviation civile et des armées .
En soirée, d’autres appareils ont été mis en vol pour des démo crépusculaire jusqu'à 21h30.
Ce meeting a été d’une incroyable diversité, mon but était de photographier un éventail variés d’appareils Roumains, j’ai été totalement satisfait et je vous encourage à visiter la prochaine édition.
Remerciements au service media pour l’accréditation.
LISTING :
MIG-21UM | 9541 | ROUMANIE |
MIG-21MF-75 | 5801 | ROUMANIE |
MIG-21MF-75 | 6207 | ROUMANIE |
MIG-21MF-75 | 6824 | ROUMANIE |
MIG-21MF-75 | 6010 | ROUMANIE |
MIG-21MF-75 | 6707 | ROUMANIE |
MIG-21MF-75 | 6305 | ROUMANIE |
MIG-21MF-75 | 6840 | ROUMANIE |
IAR-99C | 709 | ROUMANIE |
IAR-99C | 717 | ROUMANIE |
IAR-99C | 723 | ROUMANIE |
IAR-99C | 713 | ROUMANIE |
IAR-99 | 704 | ROUMANIE |
IAR-99 | 707 | ROUMANIE |
IAR-99 | 708 | ROUMANIE |
IAR-99 | 715 | ROUMANIE |
AN-30 | 1105 | ROUMANIE |
C-130B | 5930 | ROUMANIE |
IAR-330M | 75 | ROUMANIE |
IAR-330M | 77 | ROUMANIE |
YAK-52 | 24 | ROUMANIE |
YAK-52 | 42 | ROUMANIE |
YAK-52 | 30 | ROUMANIE |
YAK-52 | 39 | ROUMANIE |
YAK-52 | 16 | ROUMANIE |
YAK-52 | 38 | ROUMANIE |
IAR-330L | 55 | ROUMANIE |
IAR-330L | 07 | ROUMANIE |
IAR-330L | 99 | ROUMANIE |
IAR-330L | 38 | ROUMANIE |
IAR-330L | 56 | ROUMANIE |
IAR-330L | 79 | ROUMANIE |
F-16BM | 1610 | ROUMANIE |
F-16AM | 1601 | ROUMANIE |
F-16AM | 1602 | ROUMANIE |
F-16AM | 1608 | ROUMANIE |
IAR-316B | 39 | ROUMANIE |
IAR-316B | 72 | ROUMANIE |
IAR-316B | 106 | ROUMANIE |
IAR-316B | 57 | ROUMANIE |
EC-135P2 | 290 | ROUMANIE |
EC-135T2 | 345 | ROUMANIE |
MI-17-1VA | 110 | ROUMANIE |
C-27J | 2701 | ROUMANIE |
C-27J | 2704 | ROUMANIE |
TYPHOON FGR4 | ZJ-928 / 928 | U.K |
MIG-29G | 4116 | POLOGNE |
F-16C-52CF | 4049 | POLOGNE |
F-16C-52CF | 4050 | POLOGNE |
C-295M | 027 | POLOGNE |
M-2000-5BG | 505 | GRECE |
TORNADO IDS | 43+98 | ALLEMAGNE |
EF-2000T | 30+59 | ALLEMAGNE |
JAS-39C | 34 | HONGRIE |
JAS-39C | 38 | HONGRIE |
E-3A | LX-N90458 | OTAN |
C-12U | 84-00156 | U.S.A |
C-130H | 89-1187 | U.S.A |
C-130H | 91-9142 | U.S.A |
F-15C | 83-0036 / JZ | U.S.A |
F-15C | 85-0102 / JZ | U.S.A |
F-15C | 81-0041 / JZ | U.S.A |
F-15C | 85-0096 / FL | U.S.A |
F-15C | 89-1187 / FL | U.S.A |
F-15C | 86-0161 / FL | U.S.A |
F-16C | 88-0032 | TURQUIE |
BN-2A-26 | YR-BNM | |
CE-172S | YR-MDA | |
CE-172S | YR-MDN | |
CE-172S | YR-MDO | |
P 2006 T | YR-MDT | |
ZLIN Z-142 | YR-ZCE | |
ZLIN Z-142 | YR-ZCM | |
ZLIN Z-142 | YR-ZCC | |
ZLIN Z-142 | YR-ZCF | |
EC-120B | YR-MDI | |
EC-120B | YR-MDG | |
AN-2 | YR-PBT | |
AN-2 | YR-PBJ | |
AN-2 | YR-PBU | |
ZLIN Z-50LS | YR-ZAY | |
IAR-46S | YR-BVK | |
IAR-46S | YR-BVI | |
IAR-46S | YR-BVH | |
EXTRA 330SC | YR-EXB | |
EXTRA 330SC | YR-EXA | |
EXTRA 300L | YR-EWI | |
EXTRA 300L | YR-EWH | |
EXTRA 300L | YR-EWA | |
KA-26 | YR-DOR | |
PZL-104 | YR-VIS | |
PZL-104 | YR-VLA | |
B737-78J | YR-BGH | |
IAR IS-28B2 | YR-3720 | |
IAR IS-28B2 | YR-3350 | |
CE-172S | YR-MDB | |
R-22 | YR-MDV | |
CE TP206 D | YR-TNT | |
VIRUS SW | YR-5435 | |
ZLIN Z-526F | YR-ZAJ | |
PA-42 | YR-ANF | |
CABRI G2 | YR-SCE | |
PA-31 | YR-AND | |
YAK-52 | N185YK | |
YAK-52 | LY-WAW | |
YAK-52 | LY-WAA | |
SU-31 | LY-LJK | |
B-25J | N6123C | |
MXS | N540XX | |
T-28B | OE-ESA | |
F4U-4 | OE-EAS | |
ALPHAJET | OE-FRB | |
ALPHAJET |
OE-FAS |