Une fois de plus je me retrouve à El Centro au sud de la Californie pour assister au premier meeting des Blue Angels. La météo annonce une journée ensoleillé et chaude. Je me présente assez tôt devant la base pour éviter les bouchons, la progression dans la base sera cependant assez longue et les contrôles pour accéder aux avions seront stricts mais rapide.
Dés mon entrée je parcourre la zone afin de photographier les aéronefs du statique avant que la foule ne s’amassent autour et profite des ailes pour y trouver un peu d’ombre, c’est aussi l’occasion de faire des repérages sur les attractions, stands et bien sur trouver un endroit propice aux bonnes prises de vues, et pour ma part ce sera près de la tribune officiel.
Vers 10h30 un C-2A Greyhound s’élance vers le ciel, avec a son bord les Leap Frog l’équipe de parachutistes de l’US Navy, qui après leur saut en chute libre déploieront un immense drapeau. A l’issu de ce saut nous aurons comme toujours lors d’un airshow US, le traditionnel National Anthem, soit l’hymne national et admirer leur patriotisme.
A 11h15 les choses sérieuses commencent, un magnifique CT-133 codé NX377JP du Planes of Fame prend l’air et effectuera une superbe demonstration, ensuite en hommage aux Blue Angels, un HellCat et un BearCat effectueront quelques passage en patrouille serrée.
Vers 11h45 c’est au tour de Jacquie Varda sur son EXTRA 300 de nous en mettre plein les yeux, les figures seront exécutées a la perfection, puis après cette démo assez viril, nous avons eu les Red Eagles Formation Team, une patrouille de cinq YAK-52 qui réaliseront eux aussi ,une excellente présentation
Vers 12h15 c’est au tour des l’US ARMY Black Dagger , une autre formation de parachutistes militaire, d’exécuter a partir d’un Hercule C-130H des sauts opérationnels.
Ensuite nous avons encore une démo acrobatique, la pilote Vicky Benzing sur EXTRA 300, qui nous démontrera son savoir faire et l’excellente maniabilité de son appareil.
Puis ce fut le moment attendu par les puristes, présenter par la CAF SoCal de Camarillo au Nord de Los Angeles, la démo du P-51D codé NL151BP restauré aux couleurs des Tuskeegee Airmen et d’un authentique ZERO, un Mitsubishi A6M3 codé N712Z qui fut trouvé dans la jungle de Nlle Guinée !
Les passages et les vols en formation nous ont ravies,ce fut un grand moment unanimement apprécier par le public, surtout en ce qui concerne les poursuites et les passages a l’anglaise.
A 13h40 ce fut au tour de John Collver et de son SNJ-5 de réaliser la aussi une agréable démo, avec fumée pour nous en mettre plein la vue…
Deuxième temps fort avec une autre démonstration du Planes of Fame, cette fois c’est du réacteur et c’est un retour sur la guerre de Corée avec le dogfight entre un F-86F codé NX186AM et un MIG-15 Bis codé NX87CN, ces deux avions superbement restauré et avec des couleurs locales nous ont ramener un petit peu dans les années cinquante, la aussi le spectacle était a la hauteur, maîtrise du vol et du ciel par des dinosaures a réaction…
Et pour finir sur une note plus moderne, nous voici prêt pour les Blue Angels, six F/A-18 bleu et jaune qui vont nous démontrer leur savoir faire, leur présentation se fera très proche du public pour notre plus grand bonheur, certain passages,croisement et ressource pratiquement au dessus de nous, un régal pour les oreilles et les yeux et tant pis pour les photos, ca va trop vite, venant de gauche ou de droite, au moment ou l’on ne s’y attend pas.
Les passages en formation ailes contre ailes, vol solo avec visuel sur l’extrados et le pilote aux commandes est de toute beauté, les Blue Angels nous ont encore une fois laisser apercevoir leur immense talent de pilotage.
Après leur atterrissage, je suis reparti vers la zone du statique, quelques avions très intéressants furent préparées par les équipages pour un retour vers leurs aérodromes respectifs, ce fut l’occasion avant de prendre la sortie, de photographier au soleil couchant quelques warbirds.
Ce meeting fut attrayant, avec environ 70 appareils, une bonne organisation, il a ravi aussi bien les photographes que le public en général.
Reportage Christophe Ornecq
LISTING:
C-2A | 162169 / 27 | |
C-2A | 162173 / 24 | |
KC-135R | 60-0350 | |
MH-60 T | 6029 | |
MV-22B | 168350 / YZ-07 | |
T-6B | 166014 / G-014 | |
T-6B | 166059 / G-059 | |
E-2C | 165820 / 603 | |
UH-1Y | 168948 / SE-06 | |
CH-53E | 163073 / YF-25 | |
AH-1Z | 168960 / SE-41 | |
F/A-18F | 168489 / NJ-174 | |
F/A-18D | 165532 / VW-22 | |
P-3C | 163290 / LL-290 | |
C-130H | 92-0550 | |
C-130H | 90-1794 | |
T-34C | 160506 / NJ-506 | |
MH-60R | 168101 / 15 | |
MH-60S | 168574 / NG-10 | |
C-17A | 02-1102 | |
F/A-18C | 163485 / 1 | |
F/A-18C | 163451 / 2 | |
F/A-18C | 163439 / 3 | |
F/A-18B | 162885 / 4 | |
F/A-18C | 163444 / 5 | |
F/A-18C | 163741 / 6 | |
C-53D | N45366 / M2-R / 42-68830 | |
F-86F | NX186AM / FU-834 / 12834 | |
T-45C | 167094 / B-252 | |
EA-300S | N46EX | |
P-51D | N5441V / 472861 / 607 | |
PB4Y-2 | N2871G / 6302 | |
P-38J | NX138AM / 162 | |
RP-63A | NX163BP / 268864 | |
T-28B | N372C /138203 / 8203 / 202 | |
CE-310B | N752DT / DT/ 752 | |
P-40N | NL85104 / 79 | |
B-25J | N36756 | |
SBD-5 | NX670AM / 28536 / 39 | |
F4U-1A | NX83782 / 799 | |
HARVARD II | N96281 / 3832 | |
YAK-52 | N5287 / 36 | |
YAK-52 | N132MD / 99 | |
YAK-52 | N31656 | |
YAK-52 | N752YK / 135 | |
YAK-52 | N90YK / 90 | |
TBM-3E | N7835C / 46 | |
Acro Sport | N33W | |
SA-300 | N21NS | |
A6M3 | N712Z / X-133 | |
S-211 | NX40TG | |
P-51D | NL151BP / 62 | |
Spitfire XIV | NX749DP | |
ALON A2 | N5694F | |
NA-145 | N91644 | |
YAK-3M | N529SB / 6 | |
SNJ-5 | N89014 / SB / 290 | |
CE-182 N | N92281 / CA / 293 | |
EC-135 P2 | N38RX | |
PBJ-1J | N5865V | |
F6F-5 | N1078Z | |
F8F-2 | N7825C / S / 201 | |
SNJ-5 | N1038A /WD / 17 / 90917 | |
T-33 AN | NX377JP | |
MIG-15 Bis | NX87CN / 1051 / 91051 | |
Chipmunk | N833WP / WP833 / H | |
B-25J | N3675G / MB11 / 44-30423 | |
R-44 | N831H |