Actualités Recentes 

         

   MISE A JOUR LE 5 / 01 / 2021

CLIQUEZ SUR LE REPORTAGE : 

 

 

 

AIR TATTOO 2019

 

Link : RIAT 2019

 

 

 

 

SPOTTING COGNAC

 

Link : Spotting Cognac

 

 

 

 

 

SPOTTING MERIGNAC:

 

OCTOBRE et NOVEMBRE 

 

Link : Spotting Merignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NAF EL CENTRO AIRSHOW

 

11 MARS 2017

 

EL CENTRO CALIFORNIE

Une fois de plus je me retrouve à El Centro au sud de la Californie pour assister au premier meeting des Blue Angels. La météo annonce une journée ensoleillé et chaude. Je me présente assez tôt devant la base pour éviter les bouchons, la progression dans la base sera cependant assez longue et les contrôles pour accéder aux avions seront stricts mais rapide.

Dés mon entrée je parcourre la zone afin de photographier les aéronefs du statique avant que la foule ne s’amassent autour et profite des ailes pour y trouver un peu d’ombre, c’est aussi l’occasion de faire des repérages sur les attractions, stands et bien sur trouver un endroit propice aux bonnes prises de vues, et pour ma part ce sera près de la tribune officiel.

Vers 10h30 un C-2A Greyhound  s’élance vers le ciel, avec a son bord les Leap Frog  l’équipe de parachutistes de l’US Navy, qui après leur saut en chute libre déploieront un immense drapeau. A l’issu de ce saut nous aurons comme toujours lors d’un airshow US, le traditionnel National Anthem, soit l’hymne national et admirer leur patriotisme.

A 11h15 les choses sérieuses commencent, un magnifique CT-133 codé NX377JP du Planes of Fame prend l’air et effectuera une superbe demonstration, ensuite en hommage aux Blue Angels, un HellCat et un  BearCat effectueront quelques passage en patrouille serrée.

Vers 11h45 c’est au tour de Jacquie Varda sur son EXTRA 300  de nous en mettre plein les yeux, les figures seront  exécutées a la perfection, puis après cette démo assez viril, nous avons eu les Red Eagles Formation Team, une patrouille de cinq YAK-52 qui réaliseront eux aussi ,une excellente présentation

Vers 12h15 c’est au tour des l’US ARMY Black Dagger , une autre formation de parachutistes militaire, d’exécuter a partir d’un Hercule C-130H des sauts opérationnels.

Ensuite nous avons encore une démo acrobatique, la pilote Vicky Benzing sur EXTRA 300, qui nous démontrera son savoir faire et l’excellente maniabilité de son appareil.

Puis ce fut le moment attendu par les puristes, présenter par la CAF SoCal  de Camarillo au Nord de Los Angeles, la démo du P-51D codé NL151BP restauré aux couleurs des Tuskeegee Airmen et d’un authentique ZERO, un Mitsubishi A6M3 codé N712Z qui fut trouvé dans la jungle de Nlle Guinée !

Les passages et les vols en formation nous ont ravies,ce fut un grand moment unanimement apprécier par le public, surtout en ce qui concerne les poursuites et les passages a l’anglaise.

A 13h40 ce fut au tour de John Collver et de son SNJ-5 de réaliser la aussi une agréable démo, avec fumée pour nous en mettre plein la vue…

Deuxième temps fort avec une autre démonstration du Planes of Fame, cette fois c’est du réacteur et c’est un retour sur la guerre de Corée avec le dogfight entre un F-86F codé NX186AM et un MIG-15 Bis codé NX87CN, ces deux avions superbement restauré et avec des couleurs locales nous ont ramener un petit peu dans les années cinquante, la aussi le spectacle était a la hauteur, maîtrise du vol  et du ciel par des dinosaures a réaction…

Et pour finir sur une note plus moderne, nous voici prêt pour les Blue Angels, six F/A-18 bleu et jaune qui vont nous démontrer leur savoir faire, leur présentation se fera très proche du public pour notre plus grand bonheur, certain passages,croisement et ressource pratiquement au dessus de nous,  un régal pour les oreilles et les yeux et tant pis pour les photos, ca va trop vite, venant de gauche ou de droite, au moment ou l’on ne s’y attend pas.

 Les passages en formation ailes contre ailes, vol solo avec visuel sur l’extrados et le pilote aux commandes est  de toute beauté, les Blue Angels nous ont encore une fois laisser apercevoir leur immense talent de pilotage.

 

Après leur atterrissage, je suis reparti vers la zone du statique, quelques avions très intéressants furent préparées par les équipages pour un retour vers leurs aérodromes respectifs, ce fut l’occasion avant de prendre la sortie, de photographier au soleil couchant quelques warbirds.

Ce meeting fut attrayant, avec environ 70 appareils, une bonne organisation, il a ravi aussi bien les photographes que le public en général.

 

Reportage Christophe Ornecq

 

 

 

PERFORMERS : LES BLUE ANGELS

PERFORMERS

STATIQUE DISPLAY

LISTING:

 

C-2A 162169 / 27  
C-2A 162173 / 24  
KC-135R 60-0350  
MH-60 T 6029  
MV-22B 168350 / YZ-07  
T-6B 166014 / G-014  
T-6B 166059 / G-059  
E-2C 165820 / 603  
UH-1Y 168948 / SE-06  
CH-53E 163073 / YF-25  
AH-1Z 168960 / SE-41  
F/A-18F 168489 / NJ-174  
F/A-18D 165532 / VW-22  
P-3C 163290 / LL-290  
C-130H 92-0550  
C-130H 90-1794  
T-34C 160506 / NJ-506  
MH-60R 168101 / 15  
MH-60S 168574 / NG-10  
C-17A 02-1102  
F/A-18C 163485 / 1  
F/A-18C 163451 / 2  
F/A-18C 163439 / 3  
F/A-18B 162885 / 4  
F/A-18C 163444 / 5  
F/A-18C 163741 / 6  
C-53D N45366 / M2-R / 42-68830  
F-86F NX186AM / FU-834 / 12834  
T-45C 167094 / B-252  
EA-300S N46EX  
P-51D N5441V / 472861 / 607  
PB4Y-2 N2871G / 6302  
P-38J NX138AM / 162  
RP-63A NX163BP / 268864  
T-28B N372C /138203 / 8203 / 202  
CE-310B N752DT / DT/ 752  
P-40N NL85104 / 79  
B-25J N36756  
SBD-5 NX670AM / 28536 / 39  
F4U-1A NX83782 / 799  
HARVARD II N96281 / 3832  
YAK-52 N5287 / 36  
YAK-52 N132MD / 99  
YAK-52 N31656  
YAK-52 N752YK / 135  
YAK-52 N90YK / 90  
TBM-3E N7835C / 46  
Acro Sport N33W  
SA-300 N21NS  
A6M3 N712Z / X-133  
S-211 NX40TG  
P-51D NL151BP / 62  
Spitfire XIV NX749DP  
ALON A2 N5694F  
NA-145 N91644  
YAK-3M N529SB / 6  
SNJ-5 N89014 / SB / 290  
CE-182 N N92281 / CA / 293  
EC-135 P2 N38RX  
PBJ-1J N5865V  
F6F-5 N1078Z  
F8F-2 N7825C / S / 201  
SNJ-5 N1038A /WD / 17 / 90917  
T-33 AN NX377JP  
MIG-15 Bis NX87CN / 1051 / 91051  
Chipmunk N833WP / WP833 / H  
B-25J N3675G / MB11 / 44-30423  
R-44 N831H  

REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ

Version imprimable | Plan du site
© Christophe Ornecq

Site créé avec IONOS MyWebsite.