MEDIA DAY POUR LA FIN DU A-7         CORSAIR II

 

        16 OCTOBRE 2014

 

        ARAXOS , GRECE

La Grèce était le dernier pays a utiliser le A-7, et par chance les autorités et personnels du 116 PM d’Araxos et des 335 (Tiger) et 336 (Olympos) MIRA ont organiser une journée réserver a la presse et aux spotters.

Les TA-7C et A-7E sont en service depuis une vingtaine d’année et proviennent des surplus de l’Us Navy qui en 1993 en a livré une soixantaine.

 

C’est très tôt que nous nous dirigeons vers l’entrée base, nous n’avons aucune idée du nombre de participants et du temps qu’il faut pour les formalités, a notre arrivée nous constatons qu’il y a déjà beaucoup de monde, une longue file est déjà en place pour la vérification des identités et la remise du badge d’accès, une chose est sur, cet événement a été très suivi par les photographes.

Passer les contrôles, nous embarquons dans les bus mis a disposition pour se rendre sur le parking avions, que nous pouvons parcourir a notre guise.

Preuve qu’il est encore tôt, la rosée du matin est présente sur les verrières des A-7, la lumière est bonne pour ce jour exceptionnel, les Corsair vont être mitraillés de photos…

D’un coté se trouve trois TA-7C  codés 156747,156753 et 154477 qui prendront part aux démonstrations, des mécaniciens commencent déjà les vérifications car avec une machine en fin de potentiel la maintenance est nettement plus longue.

A coté, comme pour un ultime adieu au ciel, le Corsair codé 156795 a ses ailes repliées, son voisin ,le célèbre A-7E décoré Tiger,codé 158825, déja vu sur d'autres meeting européens, bien que prêt a prendre l’air restera au sol lui aussi.

Au fond du parking de nombreux Corsair sont entreposés mais destinés a la destruction, et nombreux sont ceux ou il manque les ailes, le réacteur,la verrières etc.. Les prendre en photos et la dérnière preuve de leurs existences.

En face un alignement de biplaces et monoplaces font notre bonheur, pour la plupart d’entres nous c’est la première et dernière fois ou nous pouvons voir tant de A-7.

Vers 9h15 je me dirige vers le point de sortie du parking, le taxiway est a quelques mètres, être si près est exceptionnel, j’assiste a l’arrivées de quelques F-16 C/B et déjà la démo a trois TA-7C se présente a nous, malheureusement  l’un d’entre eux aura une panne (le 156747).

Après quelques passages de ce binôme, ce sera la prise de vues d’un ERJ-145, du T-6A et d’autres F-16 dont un avec parachute sorti, décollage et répétitions diverses puis clin d’œil du 336 MIRA avec le roulage devant nous de l’A-7E Olympos codé 160616.

En début d’après midi une autre démo de trois TA-7C sera effectué, après la aussi quelques passages, l’atterrissage puis le retour au parking de ce trio ,ce sera la fin de ce spotter day.

En partant dernier arrêt aux stand traditions pour acquérir les derniers patch, livres et autres souvenirs de cette journée.

Lors du retour vers la sortie nous avons pu photographier un F-104G et un A-7H en stèle.

Cette journée a été très bien organiser, zones élargies pour les prises de vues, très bon accès aux avions et météo de circonstance.

 

Remerciements au service presse de la Base aérienne d’Araxos, au 335 et 336 MIRA pour leurs accueil et facilités et a Alain de m'avoir accompagner.

LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE.

 27 Photos

 30 Photos

44 Photos

 27 Photos

 

156738 TA-7C  
156750 TA-7C  
156787 TA-7C  
156795 TA-7C  
156768 TA-7C  
154477 TA-7C  
156753 TA-7C  
156767 TA-7C  
156747 TA-7C  
156790 TA-7C  
158825 A-7E Deco Tiger
160616 A-7E Deco Olympos
160865 A-7E  
160862 A-7E  
160550 A-7E  
159975 A-7E  
160728 A-7E  
160537 A-7E  
160556 A-7E  
157502 A-7E  
160864 A-7E  
160543 A-7E  
159952 A-7H

 

149 F-16D  
523 F-16C  
505 F-16C Deco Zeus
013 F-16C  
011 F-16C  
012 F-16C  
001 F-16C  
023 F-16D  
025 F-16D  
FG-303 F-104G  
037 T-6A

Deco Daedalus

Reportage Christophe Ornecq