NATO TIGER MEET

 

         8 juin 2017

 

         B.A.N LANDIVISIAU

C’est la base aéronavale de Landivisiau qui a organiser cet exercice du 5 au 16 juin.

Avec 14 unités représentant 9 pays, c’est une cinquantaine d’aéronefs qui se sont affrontés dans le ciel breton.

Sur le site internet natotigers.org nous avons eu deux dates dédié aux photographes et j’ai choisi le spotter day du 8 juin, mais avec une météo local de circonstance, c’est-à-dire bien nuageuse.

Les déplacement ont entièrement été réalisés en autobus car nous avons du nous garer dans un petit village au Nord de la BAN et l’attente pour prendre les bus fut vraiment très longue ainsi que les contrôles au corps et des sacs, ce fut le plus mauvais moment de cette journée.

Dans la base nous avons eu un accès au plus prés du taxiway, sur plusieurs centaines de mètres, et aux deux bretelles d’accès et retour des appareils.

Les décollages étaient largement possibles avec un 400 mm, aussi sous une belle éclaircie, la première vague a pris l’air le matin et nous avons attendu leurs retour avec entre temps le poser des visiteurs, mais pour les roulages sur la piste, rien a faire, l’herbe masquait la moitié des avions et nous avons eu en plus la couverture nuageuse, c’était pas notre jour. Cependant les roulages sur le taxiway étaient très bien

Trois Tornado ECR du TLG 51 et quatre EF-2000 du TLG 74 sont venu en visiteur sur la base, un avion de ces deux escadrons avait une décoration Tiger Meet

Pendant la pose déjeuner, je me suis dirigé vers la ligne de vols mais des barrières entres les bâtiments nous interdisait toute entrée pour ne pas gêner les opérations.

Bien sur les stands traditions nous ont permis d’assouvir notre quête de patch et autres accessoires d’escadrons et il y avait aussi un stand Nikon qui prêtait des objectifs

L’après midi il y au une mission moins importante mais un groupe d’avions décores a pris l’air en compagnie d’un MB-339, sûrement pour un vol photo air to air et nous avons pu apercevoir les hélicoptères en groupe, dont la gazelle, passant relativement près de nous.

Onze autres aéronefs ont été vus, porteur de déco spécial sur l’ensemble, sur la dérive ou pour certains avec seulement un insigne ou un bidon haut en couleur. La 11f  a magnifiquement présenté un Rafale M peint en blanc et lézardé de noir.

Les autres appareils étaient tout aussi magnifiques comme pour le F-16 Belge ou la Gazelle mais l’absence de soleil ne les a pas mis en valeur.

Un AB-212 du 21° gruppo portait une déco sans rapport avec l’exercice mais contribua malgré tout a notre plaisir car ce Tiger Meet  fut sans rapport avec le précèdent ayant eu lieu a Saragosse en Espagne, ou une centaine d’aéronefs furent notés dont une vingtaine de décorés.

 

Malgré tout, les autorités ont une fois de plus, malgré les contraintes, fait au mieux pour notre plaisir de prendre des photographies.

Listing :

 

RAFALE M  8 12F FRANCE
RAFALE M 10 11F FRANCE
RAFALE M 11 11F FRANCE
RAFALE M 32 11F FRANCE
RAFALE M 36 11F FRANCE
RAFALE M 43 11F FRANCE
RAFALE M 45 11F FRANCE
RAFALE M 46 17F FRANCE
RAFALE M 48 11F FRANCE
E-2C 2 / 165456 4F FRANCE
FALCON 10 32 57 S FRANCE
FALCON 10 129 57 S FRANCE
FALCON 10 143 57 S FRANCE
SEM 33 Stocké FRANCE
SEM 61 Stocké FRANCE
RAFALE B 324 / 30-HW EC 1/30 FRANCE
RAFALE B 306 / 30-IB EC 1/30 FRANCE
RAFALE C 143 / 30-GV EC 3/30 FRANCE
RAFALE C 127 / 30-GF EC 2/30 FRANCE
RAFALE B 318 / 30-HM EC 2/30 FRANCE
RAFALE C 145 / 30-GX EC 3/30 FRANCE
RAFALE C 105 / 30-HE EC 3/30 FRANCE
RAFALE C 146 / 30-GY EC 3/30 FRANCE
ALPHAJET E130 / 8-RP EE 3/8 FRANCE
TBM 700 95 / XH CEAM FRANCE
SA-342M 4145/GBY 3° RHC FRANCE
SA-342M 4195/GCP 3° RHC FRANCE
SA-342M 3863/GAM 3° RHC FRANCE
SA-342M 4207/GEC 3° RHC FRANCE
TIGRE HAP BHO/2024 5° RHC FRANCE
TIGRE HAP BHF/2018 5° RHC FRANCE
F-16AM FA-69 31 Sm BELGIQUE
F-16AM FA-94 31 Sm BELGIQUE
F-16AM FA-106 31 Sm BELGIQUE
F-16BM FB-15 31 Sm BELGIQUE
PUMA HC2 ZJ954 230 Sq U.K
SeaKing AsaC7 ZE422 / 92 849° NAS U.K
TORNADO ECR 46+23 TLG 51 ALLEMAGNE
TORNADO ECR 46+45 TLG 51 ALLEMAGNE
TORNADO ECR 46+54 TLG 51 ALLEMAGNE
EF-2000 30+11 TLG 74 ALLEMAGNE
EF-2000 30+12 TLG 74 ALLEMAGNE
EF-2000 30+26 TLG 74 ALLEMAGNE
EF-2000 30+39 TLG 74 ALLEMAGNE
F-16AM J-001 313 Sq PAYS BAS
F-16AM J-008 313 Sq PAYS BAS
F-16AM J-015 313 Sq PAYS BAS
F-16AM J-016 313 Sq PAYS BAS
F-16AM J-196 313 Sq PAYS BAS
F-16AM J-643 313 Sq PAYS BAS
AB-212 ICO MM81144 / 9-44 21° Gr ITALIE
AB-212 ICO MM81163 /9-63 21° Gr ITALIE
F-2000A MM7292 / 36-21 12° Gr ITALIE
F-2000A MM7302 / 36-25 12° Gr ITALIE
F-2000A MM7310 / 36-32 12° Gr ITALIE
F-2000A MM7322 / 36-40 12° Gr ITALIE
JAS-39C 9236 211 TL TCHEQUIE
JAS-39C 9238 211 TL TCHEQUIE
JAS-39C 9241 211 TL TCHEQUIE
JAS-39C 9820 211 TL TCHEQUIE
MI-35 3366 211 TL TCHEQUIE
F/A-18C J-5011 FlSt 11 SUISSE
F/A-18C J-5012 FlSt 11 SUISSE
F/A-18C J-5014 FlSt 11 SUISSE
F/A-18C J-5020 FlSt 11 SUISSE
F/A-18C J-5021 FlSt 11 SUISSE
MB-339CD N344EM / USA
SAAB 105 1125 / RE-25 1 JTS AUTRICHE
SAAB 105 1129 / I    (red) 1 JTS AUTRICHE
SAAB 105 1135 / E   (blue) 1 JTS AUTRICHE

Reportage Christophe Ornecq