C’est la base aéronavale de Landivisiau qui a organiser cet exercice du 5 au 16 juin.
Avec 14 unités représentant 9 pays, c’est une cinquantaine d’aéronefs qui se sont affrontés dans le ciel breton.
Sur le site internet natotigers.org nous avons eu deux dates dédié aux photographes et j’ai choisi le spotter day du 8 juin, mais avec une météo local de circonstance, c’est-à-dire bien nuageuse.
Les déplacement ont entièrement été réalisés en autobus car nous avons du nous garer dans un petit village au Nord de la BAN et l’attente pour prendre les bus fut vraiment très longue ainsi que les contrôles au corps et des sacs, ce fut le plus mauvais moment de cette journée.
Dans la base nous avons eu un accès au plus prés du taxiway, sur plusieurs centaines de mètres, et aux deux bretelles d’accès et retour des appareils.
Les décollages étaient largement possibles avec un 400 mm, aussi sous une belle éclaircie, la première vague a pris l’air le matin et nous avons attendu leurs retour avec entre temps le poser des visiteurs, mais pour les roulages sur la piste, rien a faire, l’herbe masquait la moitié des avions et nous avons eu en plus la couverture nuageuse, c’était pas notre jour. Cependant les roulages sur le taxiway étaient très bien
Trois Tornado ECR du TLG 51 et quatre EF-2000 du TLG 74 sont venu en visiteur sur la base, un avion de ces deux escadrons avait une décoration Tiger Meet
Pendant la pose déjeuner, je me suis dirigé vers la ligne de vols mais des barrières entres les bâtiments nous interdisait toute entrée pour ne pas gêner les opérations.
Bien sur les stands traditions nous ont permis d’assouvir notre quête de patch et autres accessoires d’escadrons et il y avait aussi un stand Nikon qui prêtait des objectifs
L’après midi il y au une mission moins importante mais un groupe d’avions décores a pris l’air en compagnie d’un MB-339, sûrement pour un vol photo air to air et nous avons pu apercevoir les hélicoptères en groupe, dont la gazelle, passant relativement près de nous.
Onze autres aéronefs ont été vus, porteur de déco spécial sur l’ensemble, sur la dérive ou pour certains avec seulement un insigne ou un bidon haut en couleur. La 11f a magnifiquement présenté un Rafale M peint en blanc et lézardé de noir.
Les autres appareils étaient tout aussi magnifiques comme pour le F-16 Belge ou la Gazelle mais l’absence de soleil ne les a pas mis en valeur.
Un AB-212 du 21° gruppo portait une déco sans rapport avec l’exercice mais contribua malgré tout a notre plaisir car ce Tiger Meet fut sans rapport avec le précèdent ayant eu lieu a Saragosse en Espagne, ou une centaine d’aéronefs furent notés dont une vingtaine de décorés.
Malgré tout, les autorités ont une fois de plus, malgré les contraintes, fait au mieux pour notre plaisir de prendre des photographies.
Listing :
RAFALE M | 8 | 12F | FRANCE |
RAFALE M | 10 | 11F | FRANCE |
RAFALE M | 11 | 11F | FRANCE |
RAFALE M | 32 | 11F | FRANCE |
RAFALE M | 36 | 11F | FRANCE |
RAFALE M | 43 | 11F | FRANCE |
RAFALE M | 45 | 11F | FRANCE |
RAFALE M | 46 | 17F | FRANCE |
RAFALE M | 48 | 11F | FRANCE |
E-2C | 2 / 165456 | 4F | FRANCE |
FALCON 10 | 32 | 57 S | FRANCE |
FALCON 10 | 129 | 57 S | FRANCE |
FALCON 10 | 143 | 57 S | FRANCE |
SEM | 33 | Stocké | FRANCE |
SEM | 61 | Stocké | FRANCE |
RAFALE B | 324 / 30-HW | EC 1/30 | FRANCE |
RAFALE B | 306 / 30-IB | EC 1/30 | FRANCE |
RAFALE C | 143 / 30-GV | EC 3/30 | FRANCE |
RAFALE C | 127 / 30-GF | EC 2/30 | FRANCE |
RAFALE B | 318 / 30-HM | EC 2/30 | FRANCE |
RAFALE C | 145 / 30-GX | EC 3/30 | FRANCE |
RAFALE C | 105 / 30-HE | EC 3/30 | FRANCE |
RAFALE C | 146 / 30-GY | EC 3/30 | FRANCE |
ALPHAJET | E130 / 8-RP | EE 3/8 | FRANCE |
TBM 700 | 95 / XH | CEAM | FRANCE |
SA-342M | 4145/GBY | 3° RHC | FRANCE |
SA-342M | 4195/GCP | 3° RHC | FRANCE |
SA-342M | 3863/GAM | 3° RHC | FRANCE |
SA-342M | 4207/GEC | 3° RHC | FRANCE |
TIGRE HAP | BHO/2024 | 5° RHC | FRANCE |
TIGRE HAP | BHF/2018 | 5° RHC | FRANCE |
F-16AM | FA-69 | 31 Sm | BELGIQUE |
F-16AM | FA-94 | 31 Sm | BELGIQUE |
F-16AM | FA-106 | 31 Sm | BELGIQUE |
F-16BM | FB-15 | 31 Sm | BELGIQUE |
PUMA HC2 | ZJ954 | 230 Sq | U.K |
SeaKing AsaC7 | ZE422 / 92 | 849° NAS | U.K |
TORNADO ECR | 46+23 | TLG 51 | ALLEMAGNE |
TORNADO ECR | 46+45 | TLG 51 | ALLEMAGNE |
TORNADO ECR | 46+54 | TLG 51 | ALLEMAGNE |
EF-2000 | 30+11 | TLG 74 | ALLEMAGNE |
EF-2000 | 30+12 | TLG 74 | ALLEMAGNE |
EF-2000 | 30+26 | TLG 74 | ALLEMAGNE |
EF-2000 | 30+39 | TLG 74 | ALLEMAGNE |
F-16AM | J-001 | 313 Sq | PAYS BAS |
F-16AM | J-008 | 313 Sq | PAYS BAS |
F-16AM | J-015 | 313 Sq | PAYS BAS |
F-16AM | J-016 | 313 Sq | PAYS BAS |
F-16AM | J-196 | 313 Sq | PAYS BAS |
F-16AM | J-643 | 313 Sq | PAYS BAS |
AB-212 ICO | MM81144 / 9-44 | 21° Gr | ITALIE |
AB-212 ICO | MM81163 /9-63 | 21° Gr | ITALIE |
F-2000A | MM7292 / 36-21 | 12° Gr | ITALIE |
F-2000A | MM7302 / 36-25 | 12° Gr | ITALIE |
F-2000A | MM7310 / 36-32 | 12° Gr | ITALIE |
F-2000A | MM7322 / 36-40 | 12° Gr | ITALIE |
JAS-39C | 9236 | 211 TL | TCHEQUIE |
JAS-39C | 9238 | 211 TL | TCHEQUIE |
JAS-39C | 9241 | 211 TL | TCHEQUIE |
JAS-39C | 9820 | 211 TL | TCHEQUIE |
MI-35 | 3366 | 211 TL | TCHEQUIE |
F/A-18C | J-5011 | FlSt 11 | SUISSE |
F/A-18C | J-5012 | FlSt 11 | SUISSE |
F/A-18C | J-5014 | FlSt 11 | SUISSE |
F/A-18C | J-5020 | FlSt 11 | SUISSE |
F/A-18C | J-5021 | FlSt 11 | SUISSE |
MB-339CD | N344EM | / | USA |
SAAB 105 | 1125 / RE-25 | 1 JTS | AUTRICHE |
SAAB 105 | 1129 / I (red) | 1 JTS | AUTRICHE |
SAAB 105 | 1135 / E (blue) | 1 JTS | AUTRICHE |