L’exercice Red Flag 17-2 s’est tenu à Nellis AFB au Nord de Las Vegas du 27 Février au 10 Mars 2017.
J’ai assisté à cette session depuis l’extérieur, du 8 au 10 Mars, en profitant des points de vues depuis E Cheyenne Av au Sud et depuis N Las Vegas Blvd au Nord, a coté du speedway.
Je ne vais pas vous décrire l’exercice, n’ayant accès uniquement qu’aux informations données sur internet, a savoir opposition dans un environnement réel, de deux forces qui s’opposent, Les Blue sont issues en général des pays alliées des Etats-Unis et d’éléments de l’Air National Guard , US Navy, PACAF, USAFE etc..
Les Red sont les célèbres Agressors de Nellis avec leurs F-16 aux camouflages variés aidé pour cet exercice par des F-16 CM de la base de Shaw.
D’autres aéronefs y ont pris part, chacun est un élément essentiel dans cette COMAO, et les départs en mission, chaque début d’après midi nous donnera un aperçu des moyens mis en oeuvre.
Mercredi 8 Mars, premier jour sur Nellis, le ciel est bleu, vent modéré d’Est, vers 9h nous sommes sur E Cheyenne Av, a peine arriver et nous apercevons au décollage depuis le seuil 21R au Nord, des Eurofighter et un Voyager Anglais qui rentrent chez eux. Ils sont passés au dessus de nous dans un sacré fracas, ça nous a fait du bien tout ce bruit….
Puis nous avons essayer vers 10h cette piste a coté du speedway pour prendre les avions qui devaient en toute logique atterrir par la, mais nous constatons que nous sommes littéralement a contre jour et les avions, environ vingt, trente au plus décollent dorénavant depuis le Sud en seuil 03L, nous ne savons plus ou donner de la tête, nous repartons une nouvelle fois sur le coté Sud..
Vers 13h nous assistons aux premiers atterrissages de la vague du matin, nous avons fait le bon choix, car depuis l’excellent emplacement d’ E Cheyenne Av, nous aurons pour ce premier jour des F/A-18F dont un CAG de la VFA-103 et des A-10, F-22, T-38, A-4, F-15 et F-16..
Un peu plus tard, les nombreux décollages depuis les deux pistes dans le sens Sud -Nord nous donna le top départ de la mission Red Flag, il ne restait plus qu’a attendre leurs retour.
Mais vers 15h00 nous avons du suivre les nombreux photographes se dirigeant vers le speedway, le sens d’atterrissage ayant changer une nouvelle fois.
A cet occasion nous y verrons l’ensemble des forces prenant part a l’exercice, la bonne surprise sera les EA-6B Prowler de l’USMC, les F-16 du Colorado et d’Alabama mais suite a un problème sur la piste 21 droite, une bonne partie posera en 21 Gauche.
Jeudi 9 Mars, notre deuxième jour a Nellis, toujours le ciel bleu et l’incertitude du sens d’atterrissage, le matin avec nos aller retour du a ces changements, nous raterons pas mal d’arrivées.
Nous stationneront finalement vers 13h30 a coté du speedway, ayant pris des renseignements auprès d’un local possédant un scanner.
Nous y verrons le Mass Launch et certains chasseurs nous ont gratifié de superbes passages.
Autre surprise du jour, deux CH-47 de Singapour passant relativement prés, idéal pour les photos.
Vers 15h retour de mission, nous avons tout eu, longue finale, break a G ou a D, posé en piste 21 D ou G, nous avons espérer la 21 D et finalement la plupart ont utilisé cette piste, c’est les F-16 Néerlandais, les F-15 de Lakenheath et les F-16 Agressors qui nous ont fait les plus beau passages. La mission c’est terminé à 17h45 avec le poser du dernier ravitailleur.
Vendredi 10 Mars, dernier jour et aujourd’hui nous avons une forte couverture nuageuse, le sens de décollage pour la mission du matin étant toujours dans l’axe Sud-Nord, nous allons vers le speedway, mais avec la faible luminosité, les photos seront très moyenne.
Vers 12h45 nous avons eu deux KC-10A à l’atterrissage puis nous sommes repartis sur E Cheyenne. Entre 13h et 14h nous avons pu prendre les retours du matin, la mission comprenait de nombreux A-4, A-10, T-38, quelques F-35 et Hercules. C’est a 15h30 qu’a débuté la dernière mission de cette session Red Flag, lors des retours une éclaircie nous a permis de sauver un petit peu cette journée, les bonnes prises étant les EA-6B, F/A-18F, E-2, KC-135, F-16 et F-15.
Durant ces trois jours nous n’avons pas observé de mouvements des E-3, E-8 et SH-60 présent sur la base.
Le nombre de photographes était important et nous n’avons pas été incommodé par la présence d’une course de Nascar en préparation comme ce fut le cas lors d’un précédent reportage.
Cet exercice était principalement composé de chasseurs et j’ai eu la chance d’apercevoir pour la première fois des F/A-18F de la VFA-103 Jolly Rogers dont le 168493/AG-200 avec une magnifique déco CAG ainsi que les EA-6B Prowler de la VMAQ-4 SeaHawks, une unité qui sera dissoute en juin 2017. Autres particularités, deux F-16C du 100th FS d’Alabama ont été vu avec la dérive décorée en rouge et j’ai noté une bonne participation d’A-4N/K de Draken International.
En conclusion cet exercice nous a donner une grande satisfaction du a la variété et au nombres d’aéronefs, nous avons remarquer bien sur l’absence en vol des moyens de renseignements et de contrôle ainsi que des changements répété d’axe d’atterrissages mais c’est un exercice qu’il faut visiter et en restant plusieurs jours vous aurez matière a réaliser un sympathique reportage.
Reportage Christophe Ornecq
LISTING:
87-0217 / AL | F-16C-30-CF | 100th FS | USA |
87-0283 / AL | F-16C-30-CF | 100th FS | USA |
88-0398 / AL | F-16C-30-CF | 100th FS | USA |
87-0220 / AL | F-16C-30-CF | 100th FS | USA |
87-0332 / AL | F-16C-30-CF | 100th FS | USA |
87-0336 / AL | F-16C-30-CF | 100th FS | USA |
87-0342 / AL | F-16C-30-CF | 100th FS | USA |
87-0263 / AL | F-16C-30-CF | 100th FS | USA |
91-0384 / SW | F-16CM-50-CF | 55th FS | USA |
91-0387 / SW | F-16CM-50-CF | 55th FS | USA |
94-0040 / SW | F-16CM-50-CF | 77th FS | USA |
98-0003 / SW | F-16CM-50-CF | 55th FS | USA |
93-0532 / SW | F-16CM-50-CF | 55th FS | USA |
94-0046 / SW | F-16CM-50-CF | 77th FS | USA |
94-0049 / SW | F-16CM-50-CF | 55th FS | USA |
91-0394 / SW | F-16CM-50-CF | 55th FS | USA |
90-0826 / SW | F-16CM-50-CF | 79th FS | USA |
91-0356 / SW | F-16CM-50-CF | 77th FS | USA |
91-0463 / SW | F-16DM-50-CF | 77th FS | USA |
90-0806 / SW | F-16CM-50-CF | 77th FS | USA |
91-0389 / SW | F-16CM-50-CF | 55th FS | USA |
01-7052 / SW | F-16CM-50-CF | 77th FS | USA |
90-0721 / WA | F-16CM-42-CF | 16th WPS | USA |
90-0739 / WA | F-16CM-42-CF | 16th WPS | USA |
91-0475 / WA | F-16DM-52-CF | 16th WPS | USA |
91-0470 / WA | F-16DM-52-CF | 16th WPS | USA |
91-0362 / WA | F-16CM-52-CF | 16th WPS | USA |
90-0726 / WA | F-16CM-42-CF | 16th WPS | USA |
86-0291 / WA | F-16C-32-CF | 64th AGRS | USA |
88-0499 / WA | F-16CM-42-CF | 16th WPS | USA |
90-0750 / WA | F-16CM-42-CF | 16th WPS | USA |
91-0478 / WA | F-16DM-52-CF | 16th WPS | USA |
90-0839 / WA | F-16DM-52-CF | 16th WPS | USA |
86-0280 / WA | F-16C-32-CF | 64th AGRS | USA |
84-1236 / WA | F-16C-25-CF | 64th AGRS | USA |
84-1244 / WA | F-16C-25-CF | 64th AGRS | USA |
87-0321 / WA | F-16C-32-CF | 64th AGRS | USA |
84-1301 / WA | F-16C-25-CF | 64th AGRS | USA |
86-0220 / WA | F-16C-32-CF | 64th AGRS | USA |
85-1418 / WA | F-16C-25-CF | 64th AGRS | USA |
86-0273 / WA | F-16C-32-CF | 64th AGRS | USA |
86-0251 / WA | F-16C-32-CF | 64th AGRS | USA |
86-0271 / WA | F-16C-32-CF | 64th AGRS | USA |
88-0420 / OT | F-16CM-42-CF | 422nd TES | USA |
90-0809 / OT | F-16CM-52-CF | 422nd TES | USA |
88-0533 / HL | F-16CM-40-CF | 24th TASS | USA |
89-2119 / HL | F-16CM-40-CF | 24th TASS | USA |
89-2149 / HL | F-16CM-40-CF | 24th TASS | USA |
89-2015 / HL | F-16CM-40-CF | 24th TASS | USA |
88-0439 / HL | F-16CM-40-CF | 24th TASS | USA |
86-0367 / CO | F-16C-30-CF | 120th FS | USA |
87-0227 / CO | F-16C-30-CF | 120th FS | USA |
87-0228 / CO | F-16C-30-CF | 120th FS | USA |
87-0231 / CO | F-16C-30-CF | 120th FS | USA |
84-0010 / LN | F-15C-37-MC | 493th FS | USA |
84-0015 / LN | F-15C-37-MC | 493th FS | USA |
84-0027 / LN | F-15C-38-MC | 493th FS | USA |
84-0044 / LN | F-15D-37-MC | 493th FS | USA |
84-0046 / LN | F-15D-38-MC | 493th FS | USA |
86-0159 / LN | F-15C-41-MC | 493th FS | USA |
86-0163 / LN | F-15C-42-MC | 493th FS | USA |
86-0165 / LN | F-15C-42-MC | 493th FS | USA |
86-0166 / LN | F-15C-42-MC | 493th FS | USA |
86-0171 / LN | F-15C-42-MC | 493th FS | USA |
86-0175 / LN | F-15C-42-MC | 493th FS | USA |
86-0176 / LN | F-15C-42-MC | 493th FS | USA |
86-0178 / LN | F-15C-42-MC | 493th FS | USA |
87-0181 / SJ | F-15E-43-MC | 336th FS | USA |
88-1668 / SJ | F-15E-45-MC | 336th FS | USA |
88-1682 / SJ | F-15E-45-MC | 336th FS | USA |
89-0505 / SJ | F-15E-48-MC | 336th FS | USA |
87-0171 / SJ | F-15E-43-MC | 335th FS | USA |
90-0261 / WA | F-15E-50-MC | 17th WPS | USA |
90-0251 / WA | F-15E-50-MC | 17th WPS | USA |
92-0365 / OT | F-15E-54-MC | 422nd TES | USA |
89-2048 / WA | F-16CM-42-CF | 16th WPS | USA |
86-0029 | KC-10A | 60th AMW | USA |
85-0033 | KC-10A | 60th AMW | USA |
58-0089 | KC-135T | 6th AMW | USA |
58-0001 | KC-135R | 92nd ARW | USA |
60-0342 | KC-135T | 92nd ARW | USA |
64-14835 | KC-135R | 336th ARS | USA |
62-3502 | KC-135R | 6th AMW | USA |
09-5707 / FT | HC-130J | 79th RQS | USA |
93-1563 | C-130H-30 | 156th AS | USA |
12-5053 / WA | F-35A-2B | 16th WPS | USA |
14-5089 / WA | F-35A-3I | 16th WPS | USA |
09-5006 / OT | F-35A-1B | 422nd TES | USA |
67-14844 / RA | T-38C-70-NO | 435th FTS | USA |
68-8097 / RA | T-38C-75-NO | 560th FTS | USA |
68-8197 / RA | T-38C-75-NO | 435th FTS | USA |
70-1577 / RA | T-38C-85-NO | 435th FTS | USA |
70-1584 / RA | T-38C-85-NO | 435th FTS | USA |
05-5142 | C-17A | 729th AS | USA |
06-4128 / OT | F-22A-30-LM | 422nd TES | USA |
06-4124 / OT | F-22A-30-LM | 422nd TES | USA |
06-4120 / OT | F-22A-30-LM | 422nd TES | USA |
09-4188 / OT | F-22A-35-LM | 422nd TES | USA |
05-4096 / WA | F-22A-30-LM | 433rd WPS | USA |
79-0199 / OT | A-10C | 422nd TES | USA |
80-0242 / OT | A-10C | 422nd TES | USA |
80-0226 / FT | A-10C | 75th FS | USA |
80-0204 / WA | A-10C | 66th WPS | USA |
80-0176 / WA | A-10C | 66th WPS | USA |
78-0671 / WA | A-10C | 66th WPS | USA |
79-0204 / WA | A-10C | 66th WPS | USA |
87-26013 / FT | HH-60G | 66th RQS | USA |
90-26309 / FT | HH-60G | 66th RQS | USA |
162936 / RM-05 | EA-6B | VMAQ-4 | USA |
163398 / RM-06 | EA-6B | VMAQ-4 | USA |
163047 / RM-007 | EA-6B | VMAQ-4 | USA |
165822 / NG-601 | E-2C | VAW-117 | USA |
168493 / AG-200 | F/A-18F | VFA-103 | USA |
168490 / AG-202 | F/A-18F | VFA-103 | USA |
168888 / AG-205 | F/A-18F | VFA-103 | USA |
168891 / AG-206 | F/A-18F | VFA-103 | USA |
168892 / AG-211 | F/A-18F | VFA-103 | USA |
11-81 / CE.16-14 | EF-2000 T | Ala 11 | ESPAGNE |
11-80 / CE.16-13 | EF-2000 T | Ala 11 | ESPAGNE |
11-16 / CE.16-46 | EF-2000 | Ala 11 | ESPAGNE |
11-18 / CE.16-52 | EF-2000 | Ala 11 | ESPAGNE |
11-28 / CE.16-63 | EF-2000 | Ala 11 | ESPAGNE |
45-51 / T.22-2 | A310-304 | 451 Esc | ESPAGNE |
45-50 / T.22-1 | A310-304 | 451 Esc | ESPAGNE |
31-52 / TK.10-07 | KC-130H | Ala 31 | ESPAGNE |
31-01 / TL.10-01 | C-130H-30 | Ala 11 | ESPAGNE |
88181 | CH-47D | 149th AVN | SINGAPOUR |
88183 | CH-47D | 149th AVN | SINGAPOUR |
J-010 / AZ | F-16 AM | 148th FS | PAYS BAS |
J-019 / AZ | F-16 AM | 148th FS | PAYS BAS |
J-366 / AZ | F-16 AM | 148th FS | PAYS BAS |
J-018 / AZ | F-16 AM | 148th FS | PAYS BAS |
J-015 | F-16 AM | 312/313sq | PAYS BAS |
J-020 | F-16 AM | 312sq | PAYS BAS |
J-135 | F-16 AM | 322sq | PAYS BAS |
J-144 | F-16 AM | 322sq | PAYS BAS |
J-630 | F-16 AM | 312sq | PAYS BAS |
J-879 | F-16 AM | 322sq | PAYS BAS |
N163EM | A-4 N | Draken Int | USA |
N144EM | A-4 K | Draken Int | USA |
N146EM | A-4 K | Draken Int | USA |
N145EM | A-4 K | Draken Int | USA |
N7232R | B-200 C | USDoE | USA |
ZZ338 | Voyager KC3 | 101 Sq | U.K |