C’est le samedi 20 Septembre que j’ai assister a cette JPO, a partir de 9h, étant accueilli par deux PN du 5° RHC , s’occupant des spotters et des medias.
Après avoir reçu un dossier presse et les badges d’accès, nous nous sommes dirigé avec une dizaine d’autres participants, visiter les parkings avant l’ouverture au public.
A cette occasion ils nous ont autorisé à prendre des prises de vues dans de bonnes conditions, n’hésitant pas a accéder a nos demandes, notamment l’enlèvement de quelques barrières déjà installée autour des hélicoptères.
La partie opérationnelle nous a été refusée, car il y avait trop de mouvements en cours.
Quelques hélicoptères étaient visitables et les membres d’équipages ont répondu a nos questions, quelles soient techniques ou anecdotiques.
Vers 10h, à l’issu de cette visite nous avons eu la possibilité de visiter le Centre de Simulation d’Instruction et d’Entraînement Technique qui forment les membres d’équipages sur Tigre, Gazelle et NH-90 aux vols de jour ou de nuit , avec JVN, vols IFR, simulations de pannes diverses, de vol tactique, de poser poussière etc.…dans toutes sortes d’environnements.
Nous avons approcher les simulateurs et pu apprécier le haut niveau de restitution qu’offrent ces machines, et certains ont eu des désorientations spatiales ce qui prouve que la réalité est proche.
Puis ce fut l’accès a la salle EDITH dédié a l’entraînement didactique interactif de plusieurs pilotes en même temps, en situation tactique (vols en formation) .
La aussi nous avons pu échanger avec les pilotes et les opérateurs, ce fut très enrichissant.
Après chacun à visiter à son gré mais avec le public la JPO, néanmoins la très longue ligne de vol permet a tous de profiter des démonstrations et la réussite de cet événement n’est plus a démontrer.
L’essentiel des démos a eu lieu avec des hélicoptères du 5° RHC, les poser avec la poussière soulevé par les pales a fait fuir de quelques mètres le public mais a ravis les photographes pour les effets.
La patrouille Cartouche Doré sur TB-30 et un PC-6 ont également été prévu en démo.
Le plateau statique, faible car lié aux activités militaire en cours, a été tout de même de qualité et bien exposés, les visiteurs étant deux EC-145 de la Gendarmerie et de la Sécurité Civil et un A-109 Belge.
Cette JPO a été bien organisé, en coopération avec le salon AéroAdour promouvant les industries aéronautique du bassin de l’Adour et avec un personnel a l’écoute et très professionnel.
Remerciements au service presse du 5° RHC pour l’obtention de l’accréditation, aux PN pour l’encadrement de la visite et aux opérateurs du Centre de Simulation pour leurs explications.
Reportage Christophe Ornecq
LISTING A LA FIN DE CE REPORTAGE.
2638 |
CAF |
EC-725 AP |
2037 |
BIE |
TIGRE HAP |
2003 |
BHL |
TIGRE HAP |
2001 |
BHH |
TIGRE HAP |
139 |
ABS |
TBM 700 |
889 |
MCC |
PC-6 |
4115 |
GBP |
SA-342 M |
4160 |
GCC |
SA-342 M |
4172 |
GCH |
SA-342 M |
3855 |
GJJ |
SA-342 M |
4168 |
GCG |
SA-342 M |
3957 |
GAU |
SA-342 M |
4219 |
GEN |
SA-342 L1 |
4224 |
GES |
SA-342 L1 |
2303 |
CGN |
AS-532 UL |
1617 |
DBM |
SA-330 B |
1173 |
DAR |
SA-330 B |
1130 |
DCK |
SA-330 B |
1186 |
DCZ |
SA-330 B |
1231 |
DDK |
SA-330 B |
1122 |
DCI |
SA-330 B |
1149 |
DAP |
SA-330 B |
24585 |
CUW |
L-19E |
1290 |
EAE |
NH-90 TTH |
9037 |
JBH |
EC-145 |
H-35 |
A-109 BA |
|
9042 |
F-ZBPS |
EC-145 |
90 |
F-SEXG |
TB-30 |
5064 |
F-HLJD |
AS-355 F1 |
4955 |
F-HAMD |
AS-350 B-1 |
4914 |
F-HCFD |
AS-350 B-3 |
4414 |
F-HBAH |
AS-350 B-2 |