EL CENTRO AIRSHOW 2018
J’ai assisté à ce meeting sous une forte couverture nuageuse, la pluie s’invitant un peu le matin.
Inutile de dire que la qualité des prises de vues ne sera pas au rendez vous, le soleil Californien nous aura fait défaut ce jour précis alors que la veille, pour les répétitions, il y avait un magnifique ciel bleu !
Samedi 10 Mars, dans la file d’attente bien avant l’ouverture prévu pour 9h, je m’essaie à divers réglages pour essayer d’obtenir une exposition satisfaisante.
Dés le passage de contrôle des sacs, je me dirige vers les premiers aéronefs du statique, en essayant de les photographier assez rapidement avant que les visiteurs ne s’amassent autour, et je constate que photographier des avions gris, sous un ciel gris blanc ou sous un astro arche ajoute encore plus de difficulté.
Quelques avions sont correctement exposés mais dés la première heure, chaises et glacières prirent place sous les ailes, mis ci et la, par des visiteurs fuyant un soleil qui ne viendra pas !
Malgré neuf avions de chasse, cinq hélicoptères, un Poséidon et un Hawkeye, le plateau était léger, l’essentiel étant constitué de warbirds , que j’avais déjà aperçu l’année dernière pour la plupart d’entre eux. Un MH-60S de la HSC-8 de North Island avec une décoration a été aperçu dans le début de matinée en repartant vers sa base, je crois que c’était le seul visiteur.
Le Hawkeye décoré de la VAW-115, unité anciennement basé a Atsugi au Japon, déployé dorénavant à Point Mugu, fut un bon ajout a ce statique display.
Les Performers étaient intéressant, avec une demo de F/A-18F de la VFA-106 basé à NAS Oceana, un dogfight Mig-15 et F-86, puis display d’un CT-133 Silver Star et d’un Vampire .
Un Korean war dogfight reenactment avec P-51 et Yak-3 changea ce rythme .
Bien sur, la Patrouille Blue Angels exécuta comme toujours une magnifique présentation.
Vers 14h30 les démos cessèrent et j’ai essayer de profiter du peu de temps qu’il me restait pour finir mon reportage car je sais par expérience que les autorités nous poussent vers la sortie au plus tôt, et cette année ils se sont surpassé car a 15h15 nous étions pratiquement tous dehors !
Ce fut aussi l’occasion, bien assez loin, de rencontrer des connaissances venu avec 4-Aviation ou en solo pour certains, et assister ensemble a cet airshow.
LISTING:
F/A-18F | 165931 / AD-225 |
F/A-18F | 165913 / AD-227 |
F/A-18C | 165184 / WT-04 |
F/A-18C | 164693 / WT-15 |
F/A-18E | 168875 / NG-310 |
F/A-18E | 168874 / NG-307 |
EA-18G | 169140 / NJ-576 |
EA-18G | 168384 / NJ-555 |
P-8A | 169330 / 330 |
E-2C | 165650 / 600 |
AV-8B | 165566 / 53 |
UH-1Z | 168503 / SE-12 |
AH-1Z | 168002 / SE-43 |
MH-60R | 167050 / 35 |
MH-60S | 168536 / NH-610 |
MH-60S | 166331 / WC-46 |
MH-60T | 6014 |
T-34C | 160475 |
UAV | 130 |
F6F-5 | N1078Z |
F8F-2P | N7825C / 201 |
P-51A | NX4235Y / 13 |
P-51D | NL151BP / 62 |
P-51D | NL44727 / QP-A |
T-28C | N372C / 203 |
RP-63A | NX163BP / 268864 |
PB4Y-2 | N2871G |
R-44 | N831H |
P-38F | NX138AM / 162 |
SBD-5 | NX670AM / 39 |
P-40N | NL85104 / 79 |
TBM-3E | N7835C / 46 |
F4U-1 | NX83782 / 799 |
B-25J | N36756 |
C-53D | N45366 / M2 / R268830 |
C-47B | N60154 / 476423 |
MIG-15 BIS | NX87CN / 1051 |
F-86F | NX186AM / FU-384 |
CT-133 | N133HH / 21452 |
SNJ-5 | N89014 / SB-290 |
ALON A2 | N5694F |
HARVARD II | N96281 |
SNJ-5 | N3680F / LC-843 |
EA-300 | N46EX |
YAK-3M | N529SB / 6 |
VAMPIRE T55 | N172LA / BY-385 |
PBJ-1J | N5865V / MB-11 |
YAK-52 | N5287 / 36 |
YAK-52 | N288Y |
YAK-52 | N752YK / 135 |
YAK-52 | N2327Y |