MAKS 2015

 

MOSCOU JOUKOVSKY

 

23 au 27 aout 2015

MAKS 2015, Douzième édition

 

Depuis le dernier salon tenu deux ans auparavant, des événements géopolitiques ont monopoliser l’attention des nations occidentales envers la Russie ce qui a fait craindre une défection des exposants et une certaine défiance vis-à-vis des étrangers autour des bases Russes et au salon MAKS.

Et c’est a juste titre, qu’au départ, la réalisation de ce reportage n’était pas prévu a mon programme, cependant les rumeurs se sont avérés purement infondés et les démarches pour aller en Russie et accéder au salon furent des plus faciles, aussi c’est avec l’insistance d’un compagnon de voyage, Eric J, que nous avons entrepris de visiter la Russie,

Néanmoins une décision tardive engendre inévitablement des aléas, a savoir prix des billets d’avions plus cher, comme pour la location de la voiture et de fait notre séjour a été réduit pour atténuer tout ça !

Cette visite a donc été planifier pour visiter en priorité le salon durant les journées professionnelles ainsi qu’assister aux arrivées et répétitions le week-end précèdent, or cette année, comble de malchance , beaucoup d’avions sont arriver le vendredi et nous,c’est le lendemain qu’a commencer notre séance de prises de vues du week-end ou nous avons eu quand même quelques bonnes prises comme le Tu-160 , Mig-31, Su-34, T-50 et autres, mais rares furent les répétitions et absence totale des patrouilles Russe.

Le lundi et mardi nous avons fait du spotting autour de Moscou pour éviter la cérémonie d’ouverture trop riche en contrôles et contraintes mais nous y avons ete quand meme en soirée recuperer nos pass media.

Nous avons visiter le salon le mercredi qui fut assez pauvre coté démos, par contre accès facile pour le taxiway et les avions du statique ou des machines rares ont été exposés tel le Mig 1-44 et certains que je n’avais jamais eu l’occasion de voir relativement proche comme un Mig-27, un Tu-22 et le Vmt-Atlant qui est a la base un bombardier Miassichtchev M-4, difficile de trouver plus rare .

Jeudi, notre dernier jour ici, a été une bonne journée et nous avons eu accès a la plateforme media prés de la tour de contrôle, les démonstrations ont été soutenues, ,très dynamiques et avec une météo avantageuse mais toujours l’absence remarqué des patrouilles nationale.

Hormis un A-350 d‘Airbus et un Harbin Y12F, l’essentiel des aéronefs étaient Russes, j’étais venu pour ça et malgré un timing serré j’ai pu tout voir.

Ce salon a été tout de même une réussite bien que la prochaine fois j’essaierai de venir plus tôt et ou je tenterai d’assister au moins un jour aux journées public.

 

Remerciements au Service Presse pour l’accréditation.

 

 

MAKS 2015 divers

TU-22 M-3 25 RED / RF-94155

1° diaporama 29 photos 

SU-34 codé 31 RED / RF-93823

2° diaporama 37 photos

SU-35S 03 RED / RF-95242

3° diaporama 38 photos

LISTING : 

 

TU-22M-3 RF-94155 25 RED
MI-26 RF-95573 03 YELLOW
SU-34 RF-93823 31 RED
SU-27 SM3 RF-90745 63 RED
MI-8 AMT RF-91418 62 YELLOW
TU-160 RF-94109 12 RED
SU-30 M-2 RF-95241 50 RED
AN-26 RF-90451 04 YELLOW
SU-25 SM RF-95488 04 RED
MIG-31 BM RF-92379 93 BLUE
AN-26 RF-36069 02 BLUE
MIG-29   RF-92923 02 RED
A-50 U RF-92957 47 RED
TU-95 MS RF-94124 16 RED
PO I-15 BS RA-0281G 23 RED
SU-35 S RF-95696 01 BLACK
SU-35 S RF-95242 03 RED
KA-52 RF-91269 72 WHITE
MI-24 RF-91273 57 YELLOW
YAK-3 RA-1563G 65 RED
PO-I RA-1562G 10 RED
KA-52 RF-91334 42 WHITE
L-39 RF-49815 6
L-39 RF-49814 5
MI-8 AMT RF- 503
MI-8    RF-32831  
MI-8 RF-92538  
MI-8 RF-23117  
MI-8 8250.  
MI-8 MTV RF-32832  
MI-8 AMT RF-91209  
MI-8 947 WHITE  
MI-8 MT 70934.  
IL-76 MD RA-76402  
IL-76 MD RA-76841  
IL-76 MD RF-76653  
IL-76 RF-95669  
IL-76 RA-76592  
IL-76 RA-76363  
IL-76 MDK RF-75353  
IL-76 TD RA-76429  
IL-76 MD RF-76552  
KA-32A RF-32806  
LET-410 RF-49921  
VM-T ATLANT RF-01502  
TU-214 RF-65519  
AW-139 RA-01680  
AW-139 RA-01997  
MI-2  RF-00522  
YAK 42 D RA-42452  
TP-301 RA-40728  
KA-32A RF-32804  
AW-119 RA-01999  
AN-2 MS RA-2519G  
AKKORD 201 RA-1772G  
TECNAM RA-1584G  
AN-148 RA-61715  
TU-155 CCCP-85035  
TU-144 CCCP-77115  
AW-109 RA-01986  
PZL 104 RA-1481G  
C42 RA-1767G  
CESSNA RA-1194G  
CANCAH RA-1742G  
KA-226 RF-19160  
KA-226 57 RED  
KA-226 56 RED  
EXTRA 300 RA-2254G  
YAK-54 RA-01955  
YAK-54 RA-1895G  
YAK-54 RA-1764G  
YAK-54 RA-0839G  
SSJ-100 RA-89053  
TU-154 RA-85317  
MIG-29 M-2 741 BLUE  
MIG-29 SMT 777 BLUE  
MIG-29 KUB 31 BLUE  
MIG-29 M-2 747 BLUE  
SU-27 SKM 305 BLACK  
SU-30 SM 38 BLUE  
SU-30 SM 39 BLUE  
YAK-130 02 WHITE  
YAK-130 134 WHITE   
YAK-130 01 RED  
YAK-130 63 RED  
T-50 051 BLUE  
T-50 052 BLUE  
T-50 054 BLUE  
BO-105 RF-32762  
SU-34 38 RED  
ANSAT-U 59 YELLOW  
MI-35 M 2302 YELLOW  
MI-28 1811 YELLOW  
MIG-27 M 115 BLUE  
MI-17 V5 742 BLACK  
PO-I 1 BLUE  
MIG 1-44 144 BLUE  
BE-200 RF-32768  
MI-26 2008 YELLOW  
PO-I 19 WHITE  
MI-171A 511 BLACK  
IL-114 91003  
YAK-40 98111  
YAK-40 87938  
M-55 55203  
YAK-42A 42440  
AN-12 11529  
SSJ-100 97006  
NN103 61917  
SNJ-4 26939  
MI-28 38014  
? 421  
? 422  
KA-226 T 240  
ANSAT-U 909  
KA-226T 241  
SU-30 LL 597  
KA-52 aucun code  
MIG-25 BM 408  
SU-15 UM 72  
LET-410 NG OK-NGA  
C-47 N12BA  
C-47 N4550J  
Y-12F B-OOAQ  
A-350 F-WXWB  
Beech 350I N350K  
EC-225 LP F-HUFD / 2897  
G-450 OE-LAR  

Reportage  Christophe Ornecq