MAKS 2015, Douzième édition
Depuis le dernier salon tenu deux ans auparavant, des événements géopolitiques ont monopoliser l’attention des nations occidentales envers la Russie ce qui a fait craindre une défection des exposants et une certaine défiance vis-à-vis des étrangers autour des bases Russes et au salon MAKS.
Et c’est a juste titre, qu’au départ, la réalisation de ce reportage n’était pas prévu a mon programme, cependant les rumeurs se sont avérés purement infondés et les démarches pour aller en Russie et accéder au salon furent des plus faciles, aussi c’est avec l’insistance d’un compagnon de voyage, Eric J, que nous avons entrepris de visiter la Russie,
Néanmoins une décision tardive engendre inévitablement des aléas, a savoir prix des billets d’avions plus cher, comme pour la location de la voiture et de fait notre séjour a été réduit pour atténuer tout ça !
Cette visite a donc été planifier pour visiter en priorité le salon durant les journées professionnelles ainsi qu’assister aux arrivées et répétitions le week-end précèdent, or cette année, comble de malchance , beaucoup d’avions sont arriver le vendredi et nous,c’est le lendemain qu’a commencer notre séance de prises de vues du week-end ou nous avons eu quand même quelques bonnes prises comme le Tu-160 , Mig-31, Su-34, T-50 et autres, mais rares furent les répétitions et absence totale des patrouilles Russe.
Le lundi et mardi nous avons fait du spotting autour de Moscou pour éviter la cérémonie d’ouverture trop riche en contrôles et contraintes mais nous y avons ete quand meme en soirée recuperer nos pass media.
Nous avons visiter le salon le mercredi qui fut assez pauvre coté démos, par contre accès facile pour le taxiway et les avions du statique ou des machines rares ont été exposés tel le Mig 1-44 et certains que je n’avais jamais eu l’occasion de voir relativement proche comme un Mig-27, un Tu-22 et le Vmt-Atlant qui est a la base un bombardier Miassichtchev M-4, difficile de trouver plus rare .
Jeudi, notre dernier jour ici, a été une bonne journée et nous avons eu accès a la plateforme media prés de la tour de contrôle, les démonstrations ont été soutenues, ,très dynamiques et avec une météo avantageuse mais toujours l’absence remarqué des patrouilles nationale.
Hormis un A-350 d‘Airbus et un Harbin Y12F, l’essentiel des aéronefs étaient Russes, j’étais venu pour ça et malgré un timing serré j’ai pu tout voir.
Ce salon a été tout de même une réussite bien que la prochaine fois j’essaierai de venir plus tôt et ou je tenterai d’assister au moins un jour aux journées public.
Remerciements au Service Presse pour l’accréditation.
LISTING :
TU-22M-3 | RF-94155 | 25 RED |
MI-26 | RF-95573 | 03 YELLOW |
SU-34 | RF-93823 | 31 RED |
SU-27 SM3 | RF-90745 | 63 RED |
MI-8 AMT | RF-91418 | 62 YELLOW |
TU-160 | RF-94109 | 12 RED |
SU-30 M-2 | RF-95241 | 50 RED |
AN-26 | RF-90451 | 04 YELLOW |
SU-25 SM | RF-95488 | 04 RED |
MIG-31 BM | RF-92379 | 93 BLUE |
AN-26 | RF-36069 | 02 BLUE |
MIG-29 | RF-92923 | 02 RED |
A-50 U | RF-92957 | 47 RED |
TU-95 MS | RF-94124 | 16 RED |
PO I-15 BS | RA-0281G | 23 RED |
SU-35 S | RF-95696 | 01 BLACK |
SU-35 S | RF-95242 | 03 RED |
KA-52 | RF-91269 | 72 WHITE |
MI-24 | RF-91273 | 57 YELLOW |
YAK-3 | RA-1563G | 65 RED |
PO-I | RA-1562G | 10 RED |
KA-52 | RF-91334 | 42 WHITE |
L-39 | RF-49815 | 6 |
L-39 | RF-49814 | 5 |
MI-8 AMT | RF- | 503 |
MI-8 | RF-32831 | |
MI-8 | RF-92538 | |
MI-8 | RF-23117 | |
MI-8 | 8250. | |
MI-8 MTV | RF-32832 | |
MI-8 AMT | RF-91209 | |
MI-8 | 947 WHITE | |
MI-8 MT | 70934. | |
IL-76 MD | RA-76402 | |
IL-76 MD | RA-76841 | |
IL-76 MD | RF-76653 | |
IL-76 | RF-95669 | |
IL-76 | RA-76592 | |
IL-76 | RA-76363 | |
IL-76 MDK | RF-75353 | |
IL-76 TD | RA-76429 | |
IL-76 MD | RF-76552 | |
KA-32A | RF-32806 | |
LET-410 | RF-49921 | |
VM-T ATLANT | RF-01502 | |
TU-214 | RF-65519 | |
AW-139 | RA-01680 | |
AW-139 | RA-01997 | |
MI-2 | RF-00522 | |
YAK 42 D | RA-42452 | |
TP-301 | RA-40728 | |
KA-32A | RF-32804 | |
AW-119 | RA-01999 | |
AN-2 MS | RA-2519G | |
AKKORD 201 | RA-1772G | |
TECNAM | RA-1584G | |
AN-148 | RA-61715 | |
TU-155 | CCCP-85035 | |
TU-144 | CCCP-77115 | |
AW-109 | RA-01986 | |
PZL 104 | RA-1481G | |
C42 | RA-1767G | |
CESSNA | RA-1194G | |
CANCAH | RA-1742G | |
KA-226 | RF-19160 | |
KA-226 | 57 RED | |
KA-226 | 56 RED | |
EXTRA 300 | RA-2254G | |
YAK-54 | RA-01955 | |
YAK-54 | RA-1895G | |
YAK-54 | RA-1764G | |
YAK-54 | RA-0839G | |
SSJ-100 | RA-89053 | |
TU-154 | RA-85317 | |
MIG-29 M-2 | 741 BLUE | |
MIG-29 SMT | 777 BLUE | |
MIG-29 KUB | 31 BLUE | |
MIG-29 M-2 | 747 BLUE | |
SU-27 SKM | 305 BLACK | |
SU-30 SM | 38 BLUE | |
SU-30 SM | 39 BLUE | |
YAK-130 | 02 WHITE | |
YAK-130 | 134 WHITE | |
YAK-130 | 01 RED | |
YAK-130 | 63 RED | |
T-50 | 051 BLUE | |
T-50 | 052 BLUE | |
T-50 | 054 BLUE | |
BO-105 | RF-32762 | |
SU-34 | 38 RED | |
ANSAT-U | 59 YELLOW | |
MI-35 M | 2302 YELLOW | |
MI-28 | 1811 YELLOW | |
MIG-27 M | 115 BLUE | |
MI-17 V5 | 742 BLACK | |
PO-I | 1 BLUE | |
MIG 1-44 | 144 BLUE | |
BE-200 | RF-32768 | |
MI-26 | 2008 YELLOW | |
PO-I | 19 WHITE | |
MI-171A | 511 BLACK | |
IL-114 | 91003 | |
YAK-40 | 98111 | |
YAK-40 | 87938 | |
M-55 | 55203 | |
YAK-42A | 42440 | |
AN-12 | 11529 | |
SSJ-100 | 97006 | |
NN103 | 61917 | |
SNJ-4 | 26939 | |
MI-28 | 38014 | |
? | 421 | |
? | 422 | |
KA-226 T | 240 | |
ANSAT-U | 909 | |
KA-226T | 241 | |
SU-30 LL | 597 | |
KA-52 | aucun code | |
MIG-25 BM | 408 | |
SU-15 UM | 72 | |
LET-410 NG | OK-NGA | |
C-47 | N12BA | |
C-47 | N4550J | |
Y-12F | B-OOAQ | |
A-350 | F-WXWB | |
Beech 350I | N350K | |
EC-225 LP | F-HUFD / 2897 | |
G-450 | OE-LAR |