La Belgique est réputée pour la qualité de ses meetings et cette année la Composante Air est restée fidèle à sa réputation.
Pas moins de 19 nations ont répondu a son invitation, et, c’est sur la base aérienne de Kleine Brogel , siège de l’OCU et des 31 et 349 eme Squadron équipés de F-16AM et BM qu’a eu lieu ce meeting dont les thèmes sont 100 ans d’Aviation Militaire et le 40 eme Anniversaire du premier vol du F-16, ou a cette occasion le F-16AM serial FA-104 du 10 Wing a reçu la décoration du YF-16 qui vola pour la première fois en 1974.
Ce meeting a commencer par le traditionnel SpotterDay ,le vendredi 12 ,ou dés l’ouverture il a fallu rapidement trouver le meilleur emplacement malgré le nombre élevé de personnes.
De nombreux appareils étaient déjà arriver la veille mais nous avons pu assister a la venue de quelques avions intéressant comme les F-15 de l’USAF, les Typhoon Allemand et le P-3 Norvégien , d’assister bien sur aux répétitions et de photographier les avions du statique dans d’assez bonnes conditions.
Le samedi, premier jour ouvert a tous fut l’occasion de piquer encore un sprint pour trouver une bonne place, que j’ai obtenu, car au grand désespoir des photographes, nous avons eu un flot continu de véhicules circulant devant nous pour amener aux tribunes,les officiels et invités.A mon avis c’était une très mauvaise idée et il valait mieux ne pas se trouver dans les parages..
Ensuite le meeting a débuté par aller photographier les avions du statique non pris la veille puis concrètement a 10h30,d’assister a une Joint Power Demo, démonstration pour montrer
les capacités opérationnelles de la Composante Air dans les opérations OTAN,ou pendant 1h
nous avons eu un spectacle très intense,avec, simulation d’attaque,hélitreuillage et posé d’assaut.
Puis ce fut au tour des Solo Display et des Patrouilles Nationales de nous en mettre plein les yeux jusqu’en fin d’après midi.
A noter que c’est l’un des rares meeting ou on aperçois des lancer de Flares lors des démos.
Le stand Dassault a fait sensation en distribuant, peut être par milliers,des casquettes et des revues pour la promotion du Rafale qui d’ailleurs a fait une excellente demo.
Mais il n’était pas le seul, tous les autre acteurs a ce meeting, F-16,MIG-29,MI-17,AH-64 etc.., ont contribuer a la réussite de cet événement .
Mission réussie pour la Composante Air .
Reportage Christophe Ornecq
LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE .
RF-26 |
Saab-105oe |
Autriche |
YJ-10 |
Saab-105oe |
Autriche |
7853. |
MI-24V |
Tchequie |
7356. |
MI-24V |
Tchequie |
9892. |
MI-171SH |
Tchequie |
9904. |
MI-171SH |
Tchequie |
84-0044/LN |
F-15D |
USA |
86-0182/LN |
F-15D |
USA |
T-333 |
AS-532UL |
Suisse |
ZA947 |
C-47A |
UK |
91-0011 |
F-16CG |
Turquie |
ZD265/675 |
Lynx HMA8 |
UK |
61-ZN/R96 |
C-160R |
France |
125-BA/342 |
M-2000N |
France |
125-BC/366 |
M-2000N |
France |
113-GT/141 |
Rafale C |
France |
M32 |
Rafale M |
France |
M40 |
Rafale M |
France |
6065. |
L-159T1 |
Tchequie |
J-003 |
F-16AM |
Pays Bas |
J-197 |
F-16AM |
Pays Bas |
J-631 |
F-16AM |
Pays Bas |
5304. |
Mig-29 UBS |
Slovaquie |
6425/SL |
Mig-29 A |
Slovaquie |
505. |
F-16CJ |
Grece |
523. |
F-16CJ |
Grece |
15122. |
F-16AM |
Portugal |
15112. |
F-16AM |
Portugal |
67. |
Mig-29A |
Pologne |
102. |
Mig-29A |
Pologne |
4576. |
P-3N |
Norvege |
XX156/156 |
Hawk T1 |
UK |
38. |
JAS-39C |
Hongrie |
30+07 |
EF-2000 |
Allemagne |
30+66 |
EF-2000 |
Allemagne |
ET-197 |
F-16BM |
Danemerk |
CM-01 |
Falcon 20E |
Belgique |
CH-04 |
C-130H |
Belgique |
CH-01 |
C-130H |
Belgique |
RN-06 |
NH-90 TTH |
Belgique |
RN-07 |
NH-90 TTH |
Belgique |
RN-01 |
NH-90 NFH |
Belgique |
M-3 |
SA-316B |
Belgique |
PL-71 |
Grob G-102 |
Belgique |
FA-110/GE-X |
F-16AM |
Belgique |
FA-124 |
F-16AM |
Belgique |
FA-123 |
F-16AM |
Belgique |
FA-116 |
F-16AM |
Belgique |
FA-92 |
F-16AM |
Belgique |
FA-107 |
F-16AM |
Belgique |
FA-69 |
F-16AM |
Belgique |
FA-77 |
F-16AM |
Belgique |
FA-106 |
F-16AM |
Belgique |
FA-104 |
F-16AM |
Belgique |
G-11 |
MD-900 |
Belgique |
H-31 |
A-109 BA |
Belgique |
H-16 |
A-109 BA |
Belgique |
H-22 |
A-109 BA |
Belgique |
H-36 |
A-109 BA |
Belgique |
CE-04 |
Erj-145 LR |
Belgique |
276. |
B-Hunter |
Belgique |
ST-43 |
SF-260D |
Belgique |
ST-27 |
SF-260D |
Belgique |
ST-15 |
SF-260D |
Belgique |
AT-02 |
ALPHAJET |
Belgique |
AT-10 |
ALPHAJET |
Belgique |
AT-14 |
ALPHAJET |
Belgique |
AT-18 |
ALPHAJET |
Belgique |
AT-19 |
ALPHAJET |
Belgique |
AT-20 |
ALPHAJET |
Belgique |
AT-29 |
ALPHAJET |
Belgique |
LX-N90454 |
E-3A |
OTAN |
N4109C |
AT-6G |
USA |
NX377WW |
T-28B |
USA |
N2257J |
F1 Camel |
USA |
OO-LUK |
SV-4B |
Belgique |
OO-SVG |
SV-4B |
Belgique |
OO-WIL |
SV-4B |
Belgique |
N60LT |
PC-7 |
USA |
N1328B |
T-28B |
USA |
HB-HZC |
PC-21 |
Suisse |
OO-PVI |
Piits S-2B |
Belgique |
OO-VIW |
Piper L-18C |
Belgique |
F-BNEX |
MH-1521M |
France |
F-AZJV |
DHC-1 |
France |
N590D |
O-2A |
USA |
F-AZZP |
CM-170R |
France |
G-ONAA |
OV-10B |
U-K |
PH-OUQ |
Spitfire LF9C Pays Bas |
|
G-KAXF |
Hunter F6A |
U-K |
,, |
Bleriot XI |
/ |