RIAT AIR TATTOO

 

         14 au 17 Juillet 2017

 

            FAIRFORD  U.K 

 

RIAT 2017 : 70th Anniversary of USAF et 21st Century Partnerships

 

Venir au Tattoo c’est espérer apercevoir des appareils qui sortent rarement de chez eux, en plus si c’est lors d’un anniversaire comme les 70 ans de l’USAF, les chances sont plus grandes encore et cette année de la chance nous en avons eu, d’abord l’étonnante participation US avec plus de quarante aéronefs en comptant la célèbre patrouille acrobatique Thunderbirds, qui a fait le déplacement pour ce seul meeting Europeén, plus les trois principaux bombardiers stratégiques qui sont B-2A Spirit, B-1B Lancer et B-52H Stratofortress, puis l’avion de reconnaissance U-2S rarement présenter en meeting.

Deux F-22A Raptor de la base de Langley ont aussi fait le déplacement, l’un d’eux a participer au passage de l’Héritage Flight en compagnie du P-51D codé NL357FG / C5-N de Comanche Fighters.

Nous avons eu aussi un rare flypast avec cinq types d’avions des USAFE, un KC-135R perche déployée, suivi d’un C-130J-30 et trois F-15C/E et deux F-16CM.

Un CV-22B du 7th SOS de Mildenhall a lui aussi effectué des démonstrations et le reste de la participation US, était au statique.

Le Flying display avec une trentaine de démos par jour a été en partie gâché par la météo, surtout le samedi, et le dimanche a été légèrement mieux. Les patrouilles acrobatiques ont quand même fait tout ce qui était possible de faire, mais en sécurité .

Les meilleures présentations du week end furent pour ma part celles du SU-27P Ukrainien, puis du magnifique Tornado IDS Italien codé RS-01, avec une déco intégrale pour les 60 ans du 311 Gruppo/RSV, les Couteau Delta sur Mirage 2000D , le CV-22B du 7th SOS de Mildenhall, le B-17G Sally B, l’A-400M, le Rafale, le C-27 J et les Midnight Hawks.

Le statique display avait pour theme : 21st Century Partnerships et a réuni tout les avions présent a cet événement, qu’ils soient de transport, de chasse ou d’entraînement.

La aussi nous avons eu de la diversité, d’abord avec les Anglais et le Tornado GR4 codé ZG750, surnommé Pinky, avec sa peinture commémorative de la première guerre du golf puis les trois futurs avions d’entraînements de la RAF, soit un T-6C, un Phenom T1 et un Grob G-120TP.

Deux nouveaux hélicoptères de la firme Airbus pour le DHFS avec un EC-135 / Juno HT1 et un EC-145 / Jupiter HT1 étaient également en exposition. Toujours au statique un  Tucano T1 codé ZF378 / RN-S avec déco 100 th Anniversaire du 72 Sq et un Avenger T1  furent les appareils Anglais ayant eu ma préférence.

Concernant les avions US du statique,c'est le U-2S qui a ete la surprise de ce Tattoo, difficile a prendre a cause de son envergure et sa proximité avec les autres avions, il a quand meme attiré du monde !

Pour continuer sur mes préférences, le Canada a participé avec un CC-177 Globemaster et un CH-147F Chinook, le Japon avec un KC-767J et l’Australie avec un E-7A Wedgetail.

La Grèce nous a apporté comme en 2016, deux F-4E Phantom dont un porteur d’une déco sur dérive, la France a envoyé un Alphajet codé 705-TA avec sa dérive décoré pour le Centenaire de l’Année des As.

Encore une très bonne contribution de l’Allemagne pour l’envoi de son C-160D codé 51+01 entièrement décoré pour les 60 ans du LTG-61 plus un Sea King et un Sea Lynx et les deux appareils qui était au Tiger Meet de Landivisiau, le Tornado ECR codé 46+54 et l’EF-2000 codé 30+23.

Un NH-90 TTH Finlandais était aussi en vedette à ce meeting dans des couleurs plus attrayante que le gris auxquelles nous sommes habitués.

Ce gris faisant partie dorénavant des standards dans la plupart des forces, nous n’avons pas été étonné de voir les nouveaux C-130J Qatari et Israélien dans cette version. Cela ne nous a pas empêché d’emboîter ces deux raretés..

Mais la star du statique display fut je pense le Sukhoi Su-27UB ainsi que l’avion de support IL-76 MD Ukrainien, il faut dire que question camouflage exotique nous étions servis !

Quelques avions sous registre civil et des warbirds étaient tout aussi intéressant et j’ai noter le De Havilland DH9 codé G-CDLI / E8894 d’Aero Vintage, le BN-2T codé G-DLRA de la firme Britten Norman avec son ''nez'' si particulier, le Provost T1 codé G-KAPW / XF603 de la Shuttleworth Collection et le P-51D codé G-SIJJ /A3-3 d’Hangar 11 Collection.

 

Avec plus de 250 appareils provenant de 27 nations, le tattoo reste incontestablement l’un des meilleurs airshow du monde, ouvert au public du vendredi au dimanche, il nous a été permis de voir une grande diversités d’appareils même si la météo n’a pas été de la partie cette année, sauf pour les arrivées et les départs !

 

Remerciement a Elle Webster et Jessica Collier du service Media pour l’accréditation.

B-2A Spirit codé 93-1087 / WM du 393th BS, U.S.A

1° Diaporama

TORNADO IDS / PA-200A codé RS-01 / CSX7041 du RSV / 311 Gr, ITALIE
CH-147F Chinook codé 147304 du 450 Sq, CANADA
Mirage 2000 D codé 3-XN / 652 de EC 3/3, FRANCE

2° Diaporama

CC-177 Globemaster codé 177703 / 703 du 429 Sq, CANADA
SUKHOI SU-27 UB1M codé 71 du 831° GTAB, UKRAINE
E-7A Wedgetail codé A30-006 du 2 Sq, AUSTRALIE

3° Diaporama

TORNADO GR4 codé ZG750/128 du 12 Sq, Royaume-Uni
HERCULES C-130 J codé 667 du 103 Sq, ISRAEL
SUKHOI SU-27 P1M codé 58 du 831° GTAB, UKRAINE

4° Diaporama

C-160D codé 51+01 du LTG61, ALLEMAGNE
DE HAVILLAND DH-9 codé G-CDLI / E8894, Aero Vintage
F-16 AM codé FA-70 du 349 Sq, BELGIQUE

LISTING :

 

AVENGER T1 ZZ503 750 NAS U.K    
MERLIN HC3 ZJ136 / U 846 NAS U.K    
MERLIN HM2 ZH854 820 NAS U.K    
HAWK T1A XX205 / CU-842 736 NAS U.K    
ATLAS C1 ZM406 / 406 70 Sq U.K    
HAWK T2 ZK021 / L IV Sq R U.K    
TUCANO T1 ZF378 / RN-S 1 FTS U.K    
PUMA HC2 ZJ956 230 Sq U.K    
ATLAS C1 ZM401 / 401 70 Sq U.K    
TORNADO GR4 ZG750 / 128 12 Sq U.K    
BEECH B200GT ZK460 / U 3 FTS U.K    
TYPHOON FGR4 ZJ950 / 950 1 Sq U.K    
SQUIRREL HT1 ZJ265 / 65 CFS U.K    
VOYAGER KC3 ZZ334 10 / 101 Sq U.K    
AW-109E ZE416 ETPS U.K    
AVRO RJ70 QQ102 ETPS U.K    
HAWK T1 XX191 / CC 100 Sq U.K    
BEECH B200GT ZK459 / X 45 Sq U.K    
CHINOOK HC4 ZA675 18 Sq U.K    
CHINOOK HC4 ZA720 18 Sq U.K    
WILDCAT AH1 ZZ520 661 Sq U.K    
WILDCAT HMA2 ZZ529 815 NAS U.K    
TYPHOON FGR4 ZK352 / BV 29 Sq U.K    
APACHE AH1 ZJ203 4 Rgt U.K    
APACHE AH1 ZJ230 4 Rgt U.K    
TYPHOON FGR4 ZK334 / A 1 Sq U.K    
HURRICANE II B LF363/GN-F/SD-A BoBMF U.K    
SPITFIRE II A P7350/QV-E/QJ-G BoBMF U.K    
SPITFIRE LFXVI TE311 BoBMF U.K    
SPITFIRE PRXIX PS915 BoBMF U.K    
LANCASTER PA474/AR-L/VN-T BoBMF U.K    
HAWK T1A XX227 Red Arrows U.K    
HAWK T1 XX242 Red Arrows U.K    
HAWK T1W XX310 Red Arrows U.K    
HAWK T1A XX278 Red Arrows U.K    
HAWK T1A XX204 Red Arrows U.K    
HAWK T1 XX311 Red Arrows U.K    
HAWK T1 XX244 Red Arrows U.K    
HAWK T1 XX232 Red Arrows U.K    
HAWK T1A XX219 Red Arrows U.K    
HAWK T1 XX177 Red Arrows U.K    
C-130J MAJ / 213 Airlift Wing QATAR    
CC-177 177703 / 703 429 Sq CANADA    
CH-147F 147304 / 304 450 Sq CANADA    
TORNADO IDS RS-01 / CSX7041 RSV ITALIE    
T-346A 61-16 / MM55220 RSV ITALIE    
C-27 J RS-50 / CSX62219 RSV ITALIE    
HAWK Mk 51 HW-341 / 1 Midnight Hawk FINLANDE    
HAWK Mk 51 HW-340 / 2 Midnight Hawk FINLANDE    
HAWK Mk 51 HW-334 / 3 Midnight Hawk FINLANDE    
HAWK Mk 51 HW-345 / 4 Midnight Hawk FINLANDE    
HAWK Mk 51 HW-352 / 7 Midnight Hawk FINLANDE    
C-295 M CC-3 TukiLLv 1 FINLANDE    
NH-90 TTH NH-218 2.HK FINLANDE    
C-295M 35-42 / T.21-04 Ala 35 ESPAGNE    
EF-18M 15-01 / C.15-14 Ala 15 ESPAGNE    
EF-18M 15-26 / C.15-39 Ala 15 ESPAGNE    
FALCON 900B CD-01 21 Sq BELGIQUE    
F-16 AM FA70 349 Sq BELGIQUE    
F-16 AM FA132 1 Sq BELGIQUE    
F-16 AM FA123 10° W BELGIQUE    
F-16 AM FA134 10° W BELGIQUE    
SEAKING Mk48 RS-02 40 Sq BELGIQUE    
CL-604 C-080 Esk 721 DANEMARK    
E-7A A30-006 2 Sq AUSTRALIE    
C-130J 667 103 Sq ISRAEL    
PC-9M L9-69 / 69 / 642 Letalska Sola SLOVENIE    
LET-410 UVP L4-01 / 01 152nd Fixed Wing Sq SLOVENIE    
F-4E 01508 338 Mira GRECE    
F-4E 01618 338 Mira GRECE    
C-130E 4153 / 153 21 Sq PAKISTAN    
F-16 C 88-0032 141 Filo TURQUIE    
F-16 C 88-0029 141 Filo TURQUIE    
KC-135R 57-2609 101 Filo TURQUIE    
LYNX Mk88 A 83+25 MFG 5 ALLEMAGNE    
EC-135P2 D-HDDL MFG 5 ALLEMAGNE    
SEAKING Mk41 89+70 MFG 5 ALLEMAGNE    
A-400M 54+06 LTG 62 ALLEMAGNE    
EF-2000 30+26 TLW 74 ALLEMAGNE    
C-160D 51+01 LTG 61 ALLEMAGNE    
TORNADO ECR 46+54 TLG 51 ALLEMAGNE    
EF-2000T 30+59 TLG 73 ALLEMAGNE    
F-16 AM J-511 322 Sq PAYS BAS    
F-16 AM J-362 322 Sq PAYS BAS    
C-130H-30 G-273 336 Sq PAYS BAS    
L-159 6060 21.zTL / 211.TL TCHEQUIE    
L-159 6054 21.zTL / 211.TL TCHEQUIE    
L-159 6053 / DU-C / AD572 21.zTL / 212 .TL TCHEQUIE    
C-295M 0454 242.tsl TCHEQUIE    
JAS-39 C 9244 211.TL TCHEQUIE    
C-130H 347 3 Sq JORDANIE    
KC-767J 87-3601 404 Hikotai JAPON    
IL-76 MD 78820 25th TAB UKRAINE    
SU-27 UB 71 831st GTAB UKRAINE    
SU-27 P 58 831st GTAB UKRAINE    
RAFALE C 4-GL / 133 ETR 03 / 04 FRANCE    
ALPHAJET 705-TA / E42 EAC 314 FRANCE    
ALPHAJET 705-MR / E115 EAC 314 FRANCE    
M 2000D 3-XN / 652 EC 3/3 FRANCE    
M 2000D 3-XC / 618 EC 3/3 FRANCE    
M 2000D 3-XJ / 602 EC 3/3 FRANCE    
TBM-700 XS / 147 ET 0 / 60 FRANCE    
F-5E J-3082 Patrouille Suisse SUISSE    
F-5E J-3085 Patrouille Suisse SUISSE    
F-5E J-3088 Patrouille Suisse SUISSE    
F-5E J-3084 Patrouille Suisse SUISSE    
F-5E J-3087 Patrouille Suisse SUISSE    
F-5E J-3091 Patrouille Suisse SUISSE    
F-5E J-3089 Patrouille Suisse SUISSE    
KINGAIR 350C T-721 LTDB SUISSE    
Beech 1900D T-729 LTDB SUISSE    
PC-9M 267 A.C.C IRLANDE    
M-28B 1017 44.BLM POLOGNE    
JAS-39 C 215 / 39215 F7 SUEDE    
JAS-39 C 226 / 39226 F7 SUEDE    
JAS-39 D 827 / 39827 F7 SUEDE    
SAAB 105 E / 1135 Dusentrainerstaffel AUTRICHE    
SAAB 105 J / 1140 Dusentrainerstaffel AUTRICHE    
C-17A 07-7172 21st AS U.S.A    
C-17A 09-9212 437th AW U.S.A    
F-22A 08-4163 / FF 1st FW U.S.A    
F-22A 09-4180 / FF 1st FW U.S.A    
CV-22B 11-0061 352nd SOW / 7th SOS U.S.A    
CV-22B 11-0058 352nd SOW / 7th SOS U.S.A    
CV-22B 11-0057 352nd SOW / 7th SOS U.S.A    
HH-60 G 89-26212 / LN 48th FW / 56th RQS U.S.A    
MC-130 J 11-5731 352nd SOW / 67th SOS U.S.A    
B-1B 85-0060 / EL 28th BW / 37th BS U.S.A    
B-52H 60-0022 / LA 2nd BW / 96th BS U.S.A    
U-2S 80-1073 / BB 9th RW / 99th RS U.S.A    
C-21A 84-0126 86th AW / 76th AS U.S.A    
KC-135R 58-0118 / D 100th ARW / 351st ARS U.S.A    
KC-135T 59-1471 / D 100th ARW / 351st ARS U.S.A    
KC-135R 58-0100 / D 100th ARW / 351st ARS U.S.A    
B-2A 93-1087 393rd BS U.S.A    
C-37A 01-0028 310th AS U.S.A    
C130J-30 08-8602 / RS 86th AW / 37th AS U.S.A    
F-16 CM 91-0412 / SP 52nd FW / 480th FS U.S.A    
F-16 CM 90-0813 / SP 52nd FW / 480th FS U.S.A    
F-16 CM 96-0083 / SP 52nd FW / 480th FS U.S.A    
F-16 CM 96-0080 / SP 52nd FW / 480th FS U.S.A    
F-15E 91-0313 / LN 48th FW / 494th FS U.S.A    
F-15E 91-0313 / LN 48th FW / 494th FS U.S.A    
F-15E 00-3002 / LN 48th FW / 494th FS U.S.A    
F-15E 91-0335 / LN 48th FW / 492nd FS U.S.A    
F-15C 86-0176 / LN 48th FW / 493rd FS U.S.A    
F-15C 84-0001 / LN 48th FW / 493rd FS U.S.A    
F-15C 86-0174 / LN 48th FW / 493rd FS U.S.A    
F-15C 84-0015 / LN 48th FW / 493rd FS U.S.A    
F-15C 84-0027 / LN / 493FS 48th FW / 493rd FS U.S.A    
F-15C 86-0156 / LN 48th FW / 493rd FS U.S.A    
F-16 CJ 92-3881 / 1 Thunderbirds U.S.A    
F-16 CJ 92-3908 / 2 Thunderbirds U.S.A    
F-16 CJ 92-3888 / 3 Thunderbirds U.S.A    
F-16 CJ 91-0413 / 4 Thunderbirds U.S.A    
F-16 DJ 91-0479 / 4 Thunderbirds U.S.A    
F-16 CJ 91-0392 / 5 Thunderbirds U.S.A    
F-16 CJ 92-3896 / 6 Thunderbirds U.S.A    
F-16 CJ 92-3898 / 7 Thunderbirds U.S.A    
GROB G115E G-BYUV / UV Bristol UAS U.K    
GROB G115E G-BYWW / WW Bristol UAS U.K    
BAE-146-200 G-TYPH BAE Systems U.K    
SR-20 G-CTNG John Crackett U.K    
AS-350 B2 G-SCHI Patriot Aviation U.K    
DHC-1 G-BBND / WD286 Privé U.K    
R-44 G-RAVN Alan Smith U.K    
S-76C G-ROON Keystone Helicopter Corp U.K    
GROB G120TP G-MFTS / ZM300 Affinity Flying Services U.K    
S-76C G-URSA Capital Air Service U.K    
DHC-1 G-AMUF Redhill Tailwheel flying Club U.K    
RANS S6 G-GWFT Georgia Williams Trust U.K    
TECNAM S G-HACS RAF Flying Club U.K    
EV-97 G-HMCH RAF Halton U.K    
EV-97 G-HMCA RAF Halton U.K    
TECNAM P2008 G-RFCB RAF Flying Club U.K    
TECNAM P2008 G-RFCA RAF Flying Club U.K    
IKARUS C42 G-CCYR AirBourne Aviation U.K    
DA-20 G-BXTS AirBourne Aviation U.K    
IKARUS C42 G-CDBO AirBourne Aviation U.K    
DH-9 G-CDLI / E-8894 Aero Vintage U.K    
PROVOST T1 G-KAPW / XF603 Shuttleworth Collection U.K    
BULLDOG T1 G-GGRR / XX614 Derek Sharp U.K    
STRIKEMASTER 167 G-SOAF Privé U.K    
PROVOST T5 G-BWSG / XW324 Privé U.K    
SC-7 G-BEOL / 5S-TC Eureka Aviation U.K    
OV-10B G-ONAA / 99+18 Eureka Aviation U.K    
PA-28 G-BABG Professional Flying Ltd U.K    
PA-28 G-BOYH Professional Flying Ltd U.K    
P-51D G-SIJJ / A3-3 Hangar 11 Collection U.K    
B-17G G-BEDF / DF-A / 124485 B-17 Preservation U.K    
BN-2T G-DLRA Britten Norman U.K    
BN-2T G-WPNS Britten Norman U.K    
EA-300 L JY-RFB Royal Jordanian Falcons JORDANIE    
EA-300 L JY-RFC Royal Jordanian Falcons JORDANIE    
EA-300 L JY-RFD Royal Jordanian Falcons JORDANIE    
EA-300 L JY-RFE Royal Jordanian Falcons JORDANIE    
GLOBAL 6000 SE-RMT Saab Aerospace SUEDE    
CE 560XL D-COBI HTM Jets ALLEMAGNE    
EA-400 D-EXLH Bruno Stocker ALLEMAGNE    
A-400M EC-404 AIRBUS ESPAGNE    
PHENOM 100 PR-PHK / ZM333 Affinity Flying Services BRESIL    
DA-40 HB-SPK Bruno Stocker SUISSE    
TB-20 HB-KAB Bruno Stocker SUISSE    
CM-170 F-AZXV / 2-HB / 479 Privé FRANCE    
DO-228-212 PH-CGC Coastguard PAYS BAS    
T-6C N2824B / ZM323 Affinity Flying Services U.S.A    
P-51D NL357FG / C-5N / 413318 Comanche Fighters U.S.A    
PA-46 N113BP Big Bike Parts U.S.A    
Beech G18S N45CF Carlo Ferrari U.S.A    
G-550 N550GU Gulfstream U.S.A    
CE-208 N867EX Textron Aviation U.S.A    
SCORPION N531TA Textron Aviation U.S.A    

Reportage Christophe Ornecq

            Actualités Recentes 

         

   MISE A JOUR LE 5 / 01 / 2021

CLIQUEZ SUR LE REPORTAGE : 

 

 

 

AIR TATTOO 2019

 

Link : RIAT 2019

 

 

 

 

SPOTTING COGNAC

 

Link : Spotting Cognac

 

 

 

 

 

SPOTTING MERIGNAC:

 

OCTOBRE et NOVEMBRE 

 

Link : Spotting Merignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Christophe Ornecq

Site créé avec IONOS MyWebsite.