RIAT 2017 : 70th Anniversary of USAF et 21st Century Partnerships
Venir au Tattoo c’est espérer apercevoir des appareils qui sortent rarement de chez eux, en plus si c’est lors d’un anniversaire comme les 70 ans de l’USAF, les chances sont plus grandes encore et cette année de la chance nous en avons eu, d’abord l’étonnante participation US avec plus de quarante aéronefs en comptant la célèbre patrouille acrobatique Thunderbirds, qui a fait le déplacement pour ce seul meeting Europeén, plus les trois principaux bombardiers stratégiques qui sont B-2A Spirit, B-1B Lancer et B-52H Stratofortress, puis l’avion de reconnaissance U-2S rarement présenter en meeting.
Deux F-22A Raptor de la base de Langley ont aussi fait le déplacement, l’un d’eux a participer au passage de l’Héritage Flight en compagnie du P-51D codé NL357FG / C5-N de Comanche Fighters.
Nous avons eu aussi un rare flypast avec cinq types d’avions des USAFE, un KC-135R perche déployée, suivi d’un C-130J-30 et trois F-15C/E et deux F-16CM.
Un CV-22B du 7th SOS de Mildenhall a lui aussi effectué des démonstrations et le reste de la participation US, était au statique.
Le Flying display avec une trentaine de démos par jour a été en partie gâché par la météo, surtout le samedi, et le dimanche a été légèrement mieux. Les patrouilles acrobatiques ont quand même fait tout ce qui était possible de faire, mais en sécurité .
Les meilleures présentations du week end furent pour ma part celles du SU-27P Ukrainien, puis du magnifique Tornado IDS Italien codé RS-01, avec une déco intégrale pour les 60 ans du 311 Gruppo/RSV, les Couteau Delta sur Mirage 2000D , le CV-22B du 7th SOS de Mildenhall, le B-17G Sally B, l’A-400M, le Rafale, le C-27 J et les Midnight Hawks.
Le statique display avait pour theme : 21st Century Partnerships et a réuni tout les avions présent a cet événement, qu’ils soient de transport, de chasse ou d’entraînement.
La aussi nous avons eu de la diversité, d’abord avec les Anglais et le Tornado GR4 codé ZG750, surnommé Pinky, avec sa peinture commémorative de la première guerre du golf puis les trois futurs avions d’entraînements de la RAF, soit un T-6C, un Phenom T1 et un Grob G-120TP.
Deux nouveaux hélicoptères de la firme Airbus pour le DHFS avec un EC-135 / Juno HT1 et un EC-145 / Jupiter HT1 étaient également en exposition. Toujours au statique un Tucano T1 codé ZF378 / RN-S avec déco 100 th Anniversaire du 72 Sq et un Avenger T1 furent les appareils Anglais ayant eu ma préférence.
Concernant les avions US du statique,c'est le U-2S qui a ete la surprise de ce Tattoo, difficile a prendre a cause de son envergure et sa proximité avec les autres avions, il a quand meme attiré du monde !
Pour continuer sur mes préférences, le Canada a participé avec un CC-177 Globemaster et un CH-147F Chinook, le Japon avec un KC-767J et l’Australie avec un E-7A Wedgetail.
La Grèce nous a apporté comme en 2016, deux F-4E Phantom dont un porteur d’une déco sur dérive, la France a envoyé un Alphajet codé 705-TA avec sa dérive décoré pour le Centenaire de l’Année des As.
Encore une très bonne contribution de l’Allemagne pour l’envoi de son C-160D codé 51+01 entièrement décoré pour les 60 ans du LTG-61 plus un Sea King et un Sea Lynx et les deux appareils qui était au Tiger Meet de Landivisiau, le Tornado ECR codé 46+54 et l’EF-2000 codé 30+23.
Un NH-90 TTH Finlandais était aussi en vedette à ce meeting dans des couleurs plus attrayante que le gris auxquelles nous sommes habitués.
Ce gris faisant partie dorénavant des standards dans la plupart des forces, nous n’avons pas été étonné de voir les nouveaux C-130J Qatari et Israélien dans cette version. Cela ne nous a pas empêché d’emboîter ces deux raretés..
Mais la star du statique display fut je pense le Sukhoi Su-27UB ainsi que l’avion de support IL-76 MD Ukrainien, il faut dire que question camouflage exotique nous étions servis !
Quelques avions sous registre civil et des warbirds étaient tout aussi intéressant et j’ai noter le De Havilland DH9 codé G-CDLI / E8894 d’Aero Vintage, le BN-2T codé G-DLRA de la firme Britten Norman avec son ''nez'' si particulier, le Provost T1 codé G-KAPW / XF603 de la Shuttleworth Collection et le P-51D codé G-SIJJ /A3-3 d’Hangar 11 Collection.
Avec plus de 250 appareils provenant de 27 nations, le tattoo reste incontestablement l’un des meilleurs airshow du monde, ouvert au public du vendredi au dimanche, il nous a été permis de voir une grande diversités d’appareils même si la météo n’a pas été de la partie cette année, sauf pour les arrivées et les départs !
Remerciement a Elle Webster et Jessica Collier du service Media pour l’accréditation.
LISTING :
AVENGER T1 | ZZ503 | 750 NAS | U.K | ||
MERLIN HC3 | ZJ136 / U | 846 NAS | U.K | ||
MERLIN HM2 | ZH854 | 820 NAS | U.K | ||
HAWK T1A | XX205 / CU-842 | 736 NAS | U.K | ||
ATLAS C1 | ZM406 / 406 | 70 Sq | U.K | ||
HAWK T2 | ZK021 / L | IV Sq R | U.K | ||
TUCANO T1 | ZF378 / RN-S | 1 FTS | U.K | ||
PUMA HC2 | ZJ956 | 230 Sq | U.K | ||
ATLAS C1 | ZM401 / 401 | 70 Sq | U.K | ||
TORNADO GR4 | ZG750 / 128 | 12 Sq | U.K | ||
BEECH B200GT | ZK460 / U | 3 FTS | U.K | ||
TYPHOON FGR4 | ZJ950 / 950 | 1 Sq | U.K | ||
SQUIRREL HT1 | ZJ265 / 65 | CFS | U.K | ||
VOYAGER KC3 | ZZ334 | 10 / 101 Sq | U.K | ||
AW-109E | ZE416 | ETPS | U.K | ||
AVRO RJ70 | QQ102 | ETPS | U.K | ||
HAWK T1 | XX191 / CC | 100 Sq | U.K | ||
BEECH B200GT | ZK459 / X | 45 Sq | U.K | ||
CHINOOK HC4 | ZA675 | 18 Sq | U.K | ||
CHINOOK HC4 | ZA720 | 18 Sq | U.K | ||
WILDCAT AH1 | ZZ520 | 661 Sq | U.K | ||
WILDCAT HMA2 | ZZ529 | 815 NAS | U.K | ||
TYPHOON FGR4 | ZK352 / BV | 29 Sq | U.K | ||
APACHE AH1 | ZJ203 | 4 Rgt | U.K | ||
APACHE AH1 | ZJ230 | 4 Rgt | U.K | ||
TYPHOON FGR4 | ZK334 / A | 1 Sq | U.K | ||
HURRICANE II B | LF363/GN-F/SD-A | BoBMF | U.K | ||
SPITFIRE II A | P7350/QV-E/QJ-G | BoBMF | U.K | ||
SPITFIRE LFXVI | TE311 | BoBMF | U.K | ||
SPITFIRE PRXIX | PS915 | BoBMF | U.K | ||
LANCASTER | PA474/AR-L/VN-T | BoBMF | U.K | ||
HAWK T1A | XX227 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1 | XX242 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1W | XX310 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1A | XX278 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1A | XX204 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1 | XX311 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1 | XX244 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1 | XX232 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1A | XX219 | Red Arrows | U.K | ||
HAWK T1 | XX177 | Red Arrows | U.K | ||
C-130J | MAJ / 213 | Airlift Wing | QATAR | ||
CC-177 | 177703 / 703 | 429 Sq | CANADA | ||
CH-147F | 147304 / 304 | 450 Sq | CANADA | ||
TORNADO IDS | RS-01 / CSX7041 | RSV | ITALIE | ||
T-346A | 61-16 / MM55220 | RSV | ITALIE | ||
C-27 J | RS-50 / CSX62219 | RSV | ITALIE | ||
HAWK Mk 51 | HW-341 / 1 | Midnight Hawk | FINLANDE | ||
HAWK Mk 51 | HW-340 / 2 | Midnight Hawk | FINLANDE | ||
HAWK Mk 51 | HW-334 / 3 | Midnight Hawk | FINLANDE | ||
HAWK Mk 51 | HW-345 / 4 | Midnight Hawk | FINLANDE | ||
HAWK Mk 51 | HW-352 / 7 | Midnight Hawk | FINLANDE | ||
C-295 M | CC-3 | TukiLLv 1 | FINLANDE | ||
NH-90 TTH | NH-218 | 2.HK | FINLANDE | ||
C-295M | 35-42 / T.21-04 | Ala 35 | ESPAGNE | ||
EF-18M | 15-01 / C.15-14 | Ala 15 | ESPAGNE | ||
EF-18M | 15-26 / C.15-39 | Ala 15 | ESPAGNE | ||
FALCON 900B | CD-01 | 21 Sq | BELGIQUE | ||
F-16 AM | FA70 | 349 Sq | BELGIQUE | ||
F-16 AM | FA132 | 1 Sq | BELGIQUE | ||
F-16 AM | FA123 | 10° W | BELGIQUE | ||
F-16 AM | FA134 | 10° W | BELGIQUE | ||
SEAKING Mk48 | RS-02 | 40 Sq | BELGIQUE | ||
CL-604 | C-080 | Esk 721 | DANEMARK | ||
E-7A | A30-006 | 2 Sq | AUSTRALIE | ||
C-130J | 667 | 103 Sq | ISRAEL | ||
PC-9M | L9-69 / 69 / 642 | Letalska Sola | SLOVENIE | ||
LET-410 UVP | L4-01 / 01 | 152nd Fixed Wing Sq | SLOVENIE | ||
F-4E | 01508 | 338 Mira | GRECE | ||
F-4E | 01618 | 338 Mira | GRECE | ||
C-130E | 4153 / 153 | 21 Sq | PAKISTAN | ||
F-16 C | 88-0032 | 141 Filo | TURQUIE | ||
F-16 C | 88-0029 | 141 Filo | TURQUIE | ||
KC-135R | 57-2609 | 101 Filo | TURQUIE | ||
LYNX Mk88 A | 83+25 | MFG 5 | ALLEMAGNE | ||
EC-135P2 | D-HDDL | MFG 5 | ALLEMAGNE | ||
SEAKING Mk41 | 89+70 | MFG 5 | ALLEMAGNE | ||
A-400M | 54+06 | LTG 62 | ALLEMAGNE | ||
EF-2000 | 30+26 | TLW 74 | ALLEMAGNE | ||
C-160D | 51+01 | LTG 61 | ALLEMAGNE | ||
TORNADO ECR | 46+54 | TLG 51 | ALLEMAGNE | ||
EF-2000T | 30+59 | TLG 73 | ALLEMAGNE | ||
F-16 AM | J-511 | 322 Sq | PAYS BAS | ||
F-16 AM | J-362 | 322 Sq | PAYS BAS | ||
C-130H-30 | G-273 | 336 Sq | PAYS BAS | ||
L-159 | 6060 | 21.zTL / 211.TL | TCHEQUIE | ||
L-159 | 6054 | 21.zTL / 211.TL | TCHEQUIE | ||
L-159 | 6053 / DU-C / AD572 | 21.zTL / 212 .TL | TCHEQUIE | ||
C-295M | 0454 | 242.tsl | TCHEQUIE | ||
JAS-39 C | 9244 | 211.TL | TCHEQUIE | ||
C-130H | 347 | 3 Sq | JORDANIE | ||
KC-767J | 87-3601 | 404 Hikotai | JAPON | ||
IL-76 MD | 78820 | 25th TAB | UKRAINE | ||
SU-27 UB | 71 | 831st GTAB | UKRAINE | ||
SU-27 P | 58 | 831st GTAB | UKRAINE | ||
RAFALE C | 4-GL / 133 | ETR 03 / 04 | FRANCE | ||
ALPHAJET | 705-TA / E42 | EAC 314 | FRANCE | ||
ALPHAJET | 705-MR / E115 | EAC 314 | FRANCE | ||
M 2000D | 3-XN / 652 | EC 3/3 | FRANCE | ||
M 2000D | 3-XC / 618 | EC 3/3 | FRANCE | ||
M 2000D | 3-XJ / 602 | EC 3/3 | FRANCE | ||
TBM-700 | XS / 147 | ET 0 / 60 | FRANCE | ||
F-5E | J-3082 | Patrouille Suisse | SUISSE | ||
F-5E | J-3085 | Patrouille Suisse | SUISSE | ||
F-5E | J-3088 | Patrouille Suisse | SUISSE | ||
F-5E | J-3084 | Patrouille Suisse | SUISSE | ||
F-5E | J-3087 | Patrouille Suisse | SUISSE | ||
F-5E | J-3091 | Patrouille Suisse | SUISSE | ||
F-5E | J-3089 | Patrouille Suisse | SUISSE | ||
KINGAIR 350C | T-721 | LTDB | SUISSE | ||
Beech 1900D | T-729 | LTDB | SUISSE | ||
PC-9M | 267 | A.C.C | IRLANDE | ||
M-28B | 1017 | 44.BLM | POLOGNE | ||
JAS-39 C | 215 / 39215 | F7 | SUEDE | ||
JAS-39 C | 226 / 39226 | F7 | SUEDE | ||
JAS-39 D | 827 / 39827 | F7 | SUEDE | ||
SAAB 105 | E / 1135 | Dusentrainerstaffel | AUTRICHE | ||
SAAB 105 | J / 1140 | Dusentrainerstaffel | AUTRICHE | ||
C-17A | 07-7172 | 21st AS | U.S.A | ||
C-17A | 09-9212 | 437th AW | U.S.A | ||
F-22A | 08-4163 / FF | 1st FW | U.S.A | ||
F-22A | 09-4180 / FF | 1st FW | U.S.A | ||
CV-22B | 11-0061 | 352nd SOW / 7th SOS | U.S.A | ||
CV-22B | 11-0058 | 352nd SOW / 7th SOS | U.S.A | ||
CV-22B | 11-0057 | 352nd SOW / 7th SOS | U.S.A | ||
HH-60 G | 89-26212 / LN | 48th FW / 56th RQS | U.S.A | ||
MC-130 J | 11-5731 | 352nd SOW / 67th SOS | U.S.A | ||
B-1B | 85-0060 / EL | 28th BW / 37th BS | U.S.A | ||
B-52H | 60-0022 / LA | 2nd BW / 96th BS | U.S.A | ||
U-2S | 80-1073 / BB | 9th RW / 99th RS | U.S.A | ||
C-21A | 84-0126 | 86th AW / 76th AS | U.S.A | ||
KC-135R | 58-0118 / D | 100th ARW / 351st ARS | U.S.A | ||
KC-135T | 59-1471 / D | 100th ARW / 351st ARS | U.S.A | ||
KC-135R | 58-0100 / D | 100th ARW / 351st ARS | U.S.A | ||
B-2A | 93-1087 | 393rd BS | U.S.A | ||
C-37A | 01-0028 | 310th AS | U.S.A | ||
C130J-30 | 08-8602 / RS | 86th AW / 37th AS | U.S.A | ||
F-16 CM | 91-0412 / SP | 52nd FW / 480th FS | U.S.A | ||
F-16 CM | 90-0813 / SP | 52nd FW / 480th FS | U.S.A | ||
F-16 CM | 96-0083 / SP | 52nd FW / 480th FS | U.S.A | ||
F-16 CM | 96-0080 / SP | 52nd FW / 480th FS | U.S.A | ||
F-15E | 91-0313 / LN | 48th FW / 494th FS | U.S.A | ||
F-15E | 91-0313 / LN | 48th FW / 494th FS | U.S.A | ||
F-15E | 00-3002 / LN | 48th FW / 494th FS | U.S.A | ||
F-15E | 91-0335 / LN | 48th FW / 492nd FS | U.S.A | ||
F-15C | 86-0176 / LN | 48th FW / 493rd FS | U.S.A | ||
F-15C | 84-0001 / LN | 48th FW / 493rd FS | U.S.A | ||
F-15C | 86-0174 / LN | 48th FW / 493rd FS | U.S.A | ||
F-15C | 84-0015 / LN | 48th FW / 493rd FS | U.S.A | ||
F-15C | 84-0027 / LN / 493FS | 48th FW / 493rd FS | U.S.A | ||
F-15C | 86-0156 / LN | 48th FW / 493rd FS | U.S.A | ||
F-16 CJ | 92-3881 / 1 | Thunderbirds | U.S.A | ||
F-16 CJ | 92-3908 / 2 | Thunderbirds | U.S.A | ||
F-16 CJ | 92-3888 / 3 | Thunderbirds | U.S.A | ||
F-16 CJ | 91-0413 / 4 | Thunderbirds | U.S.A | ||
F-16 DJ | 91-0479 / 4 | Thunderbirds | U.S.A | ||
F-16 CJ | 91-0392 / 5 | Thunderbirds | U.S.A | ||
F-16 CJ | 92-3896 / 6 | Thunderbirds | U.S.A | ||
F-16 CJ | 92-3898 / 7 | Thunderbirds | U.S.A | ||
GROB G115E | G-BYUV / UV | Bristol UAS | U.K | ||
GROB G115E | G-BYWW / WW | Bristol UAS | U.K | ||
BAE-146-200 | G-TYPH | BAE Systems | U.K | ||
SR-20 | G-CTNG | John Crackett | U.K | ||
AS-350 B2 | G-SCHI | Patriot Aviation | U.K | ||
DHC-1 | G-BBND / WD286 | Privé | U.K | ||
R-44 | G-RAVN | Alan Smith | U.K | ||
S-76C | G-ROON | Keystone Helicopter Corp | U.K | ||
GROB G120TP | G-MFTS / ZM300 | Affinity Flying Services | U.K | ||
S-76C | G-URSA | Capital Air Service | U.K | ||
DHC-1 | G-AMUF | Redhill Tailwheel flying Club | U.K | ||
RANS S6 | G-GWFT | Georgia Williams Trust | U.K | ||
TECNAM S | G-HACS | RAF Flying Club | U.K | ||
EV-97 | G-HMCH | RAF Halton | U.K | ||
EV-97 | G-HMCA | RAF Halton | U.K | ||
TECNAM P2008 | G-RFCB | RAF Flying Club | U.K | ||
TECNAM P2008 | G-RFCA | RAF Flying Club | U.K | ||
IKARUS C42 | G-CCYR | AirBourne Aviation | U.K | ||
DA-20 | G-BXTS | AirBourne Aviation | U.K | ||
IKARUS C42 | G-CDBO | AirBourne Aviation | U.K | ||
DH-9 | G-CDLI / E-8894 | Aero Vintage | U.K | ||
PROVOST T1 | G-KAPW / XF603 | Shuttleworth Collection | U.K | ||
BULLDOG T1 | G-GGRR / XX614 | Derek Sharp | U.K | ||
STRIKEMASTER 167 | G-SOAF | Privé | U.K | ||
PROVOST T5 | G-BWSG / XW324 | Privé | U.K | ||
SC-7 | G-BEOL / 5S-TC | Eureka Aviation | U.K | ||
OV-10B | G-ONAA / 99+18 | Eureka Aviation | U.K | ||
PA-28 | G-BABG | Professional Flying Ltd | U.K | ||
PA-28 | G-BOYH | Professional Flying Ltd | U.K | ||
P-51D | G-SIJJ / A3-3 | Hangar 11 Collection | U.K | ||
B-17G | G-BEDF / DF-A / 124485 | B-17 Preservation | U.K | ||
BN-2T | G-DLRA | Britten Norman | U.K | ||
BN-2T | G-WPNS | Britten Norman | U.K | ||
EA-300 L | JY-RFB | Royal Jordanian Falcons | JORDANIE | ||
EA-300 L | JY-RFC | Royal Jordanian Falcons | JORDANIE | ||
EA-300 L | JY-RFD | Royal Jordanian Falcons | JORDANIE | ||
EA-300 L | JY-RFE | Royal Jordanian Falcons | JORDANIE | ||
GLOBAL 6000 | SE-RMT | Saab Aerospace | SUEDE | ||
CE 560XL | D-COBI | HTM Jets | ALLEMAGNE | ||
EA-400 | D-EXLH | Bruno Stocker | ALLEMAGNE | ||
A-400M | EC-404 | AIRBUS | ESPAGNE | ||
PHENOM 100 | PR-PHK / ZM333 | Affinity Flying Services | BRESIL | ||
DA-40 | HB-SPK | Bruno Stocker | SUISSE | ||
TB-20 | HB-KAB | Bruno Stocker | SUISSE | ||
CM-170 | F-AZXV / 2-HB / 479 | Privé | FRANCE | ||
DO-228-212 | PH-CGC | Coastguard | PAYS BAS | ||
T-6C | N2824B / ZM323 | Affinity Flying Services | U.S.A | ||
P-51D | NL357FG / C-5N / 413318 | Comanche Fighters | U.S.A | ||
PA-46 | N113BP | Big Bike Parts | U.S.A | ||
Beech G18S | N45CF | Carlo Ferrari | U.S.A | ||
G-550 | N550GU | Gulfstream | U.S.A | ||
CE-208 | N867EX | Textron Aviation | U.S.A | ||
SCORPION | N531TA | Textron Aviation | U.S.A |