NATO TIGER MEET 2016

 

 

18 au 21 Mai 2016

 

 

ZARAGOSSE , ESPAGNE

Nous sommes partis de Bordeaux le 18 Mai en passant par Pau pour récupérer Eric Jager et enfin finir a Saragosse après 7h de trajet, sur place en fin d’après midi et avec une météo très ensoleillé nous ferons nos premiers avions qui poseront sur la piste 30R , la position trouvée fut idéale pour nos prises de vues, il y avait une trentaine de personnes et n’avons eu aucun soucis avec les autorités qui ont positionner un véhicule pour surveiller ces nouveaux visiteurs Nous finirons en soirée nos repérages car nous avons prévu une journée de spotting en extérieur pour le lendemain.

Jeudi 19 Mai, toujours avec une bonne météo, nous nous rendons en seuil de piste 30R comme la veille, la encore ce sera une agréable matinée en présence des spotters locaux qui ne manqueront pas de nous donner beaucoup d’informations, nous aurons quelques passages intéressant, dont un KC-130H, un Casa 212, un F-2000S Italien et les EF-18 locaux.

Malheureusement pour nous, dans l’après midi les avions se sont posés sur la 30L et avec la configuration des lieux, ils nous passaient pratiquement au dessus lors des atterrissages.

Cela ne nous a pas empêché de réaliser quelques bonnes prises et d’apercevoir en toute fin de journée, la patrouille Aspa en répétition

Vendredi 20 Mai, journée dédiée aux spotters, donc c’est relativement tôt que nous nous sommes présenter a l’entrée base, l’accès fut rapide, sans contrôles, jusqu’au stationnement, puis par groupe d’une cinquantaine de personnes nous avons eu passage par les portiques de sécurité, fouille des sacs et  brigade cynophile au cas ou !

Apres ces contrôles, sans avoir acquitter le paiement de l’entrée spotter, nous avons parcouru le bord de l’immense parking de Saragosse, sans possibilités d’accès aux avions, ceux-ci étant en zone ops pour l’exercice en cours, nous avons cependant réalisé quelques photos des avions les plus proches et parcouru tout les stands des escadrons présent pour l’exercice.

Info ou Intox, je ne saurai dire mais le bruit a couru que nous devions partir a 14h, mais je ne sais pas si l’info était réel et s’il y a eu un changement d’avis mais quand j’ai vu le regroupement des spotters prés des tentes pour accéder en bord de piste, je me suis rapprocher et nous avons eu enfin accès au bord de piste et jusqu'à l’heure de prévu…

L’endroit choisi par les autorités était excellent, les avions étant pris juste après le décollage, une occasion de plus de réaliser des clichés avec les jets pleine PC.

Pour les retour il fallait aller au pas de course en direction du taxiway derrière nous, ils étaient proche et les opportunités n’ont pas manqué de prendre des plans serrés ou les magnifiques décos sur les dérives .Vers 16h nous n’avons pas eu besoin de faire ces aller-retour car les roulages étaient juste devant nous, ce changement fut apprécier de tous...

Nous avons eu aussi une démo des parachutistes, démo bravo des Rafale M et quelques visiteurs assez intéressants.

Pour ce Tiger Meet  et hormis l’Espagne en tant que nation hote, treize pays ont envoyées des aéronefs pour un total de 22 Escadrons, le plus gros contributeur étant la France. L’OTAN a dépêché deux E-3A pour la mission de contrôle.

Les EF-18A de l’ALA 15 basés ici, ont participé avec six avions dont deux avec la dérive décorée.

Les décorations toujours aussi exceptionnelles ont été porter en totalité par sept appareils , a savoir, F-16 Belge (FA-77), F-16 Turc (92-0014), MI-35 Tchèque (3366),AB-212 Italien (9-61), SA-342M (GAL),EF-2000S (30+29) et F-16 Polonais (4052).

Celle du Mi-35 fut incroyable, bien qu’ayant peu de rapport avec l’esprit Tiger, aussi mon choix pour la meilleur déco se portera sur le F-16 Belge.

Une partie des autres aéronefs reçurent des décorations mais sur les dérives et quelques bidons. Pas moins attractif car ces dérives hautes en couleurs seront pour la plupart effacer après l’exercice.

Cet exercice nous aura permis de voir les avions basés a Saragosse, pour ma part ce sera cinq Hercules de l’Ala 31 et 12 EF-18 A/B+ de l’Ala 15.

Le samedi 21 Mai, la base aérienne a ouvert au public, nous y sommes rester quelques heures pour apercevoir d’autres avions non vus les jours précèdent.

Le plus intéressant étant un F-16 Grec codé 005 avec une déco assez conséquente, plus quelques warbird et un helico de la Police. Accès a quelques avions et démonstrations en  vol de 3 chasseurs et de la patrouille Aspa. Vers midi notre escapade hispanique se termina.

 

Remerciements au Team Tiger Meet  pour cette excellente journée et à Jeremy Ornecq, Alain Bourgoin et Eric Jager qui m’ont accompagner.

AMBIANCE TIGER MEET

1° DIAPORAMA ( 39 PHOTOS)

2° DIAPORAMA (54 PHOTOS)

3° DIAPORAMA (30 PHOTOS)

LISTING:

 

E-3A LX-N90451 OTAN  
E-3A LX-N90455 OTAN  
F-16C-52+ 005 GRECE  
F-16C-52+ 013 GRECE  
F-16C-52+ 019 GRECE  
F-16D-52+ 028 GRECE  
AB-212AM 9-60 / MM81160 ITALIE  
AB-212ICO 9-61 / MM81161 ITALIE  
F-2000 36-12 / MM7341 ITALIE  
F/A-18C J-5004 SUISSE  
F/A-18C J-5006 SUISSE  
F/A-18C J-5009 SUISSE  
F/A-18C J-5011 SUISSE  
F/A-18C J-5013 SUISSE  
B-1900D T-729 SUISSE  
EF-2000 30+11 ALLEMAGNE  
EF-2000 30+12 ALLEMAGNE  
EF-2000 30+22 ALLEMAGNE  
EF-2000 30+29 ALLEMAGNE  
EF-2000T 30+35 ALLEMAGNE  
EF-2000T 30+42 ALLEMAGNE  
TORNADO ECR 46+24 ALLEMAGNE  
TORNADO ECR 46+55 ALLEMAGNE  
F-16C-40CF 89-0024 TURQUIE  
F-16D-40CF 91-0022 TURQUIE  
F-16C-40CF 92-0014 TURQUIE  
F-16C-40CF 93-0003 TURQUIE  
F-16 AM 286 NORVEGE  
F-16 AM 295 NORVEGE  
F-16 AM 663 NORVEGE  
F-16 AM 664 NORVEGE  
F-16 AM 674 NORVEGE  
F-16 BM 692 NORVEGE  
PUMA HC2 XW214 U.K  
JAS-39C 9236 Rép TCHEQUE  
JAS-39C 9237 Rép TCHEQUE  
JAS-39C 9245 Rép TCHEQUE  
JAS-39D 9819 Rép TCHEQUE  
MI-17 0839 Rép TCHEQUE  
MI-35 3366 Rép TCHEQUE  
MI-35 3370 Rép TCHEQUE  
RAFALE M M10 FRANCE  
RAFALE M M19 FRANCE  
RAFALE M M38 FRANCE  
RAFALE M M43 FRANCE  
RAFALE M M45 FRANCE  
E-2C 2 FRANCE  
E-2C 3 FRANCE  
FALCON 10 MER 101 FRANCE  
FALCON 10 MER 185 FRANCE  
TBM-700 XJ / 104 FRANCE  
M-2000 D 30-JO / 627 FRANCE  
M-2000 D 30-IE / 642 FRANCE  
M-2000 D 3-JI / 675 FRANCE  
M-2000 D 3-IV / 683 FRANCE  
SA-342M GAL / 3862 FRANCE  
SA-342M GBY / 4145 FRANCE  
C-17A 03 HONGRIE  
JAS-39C 34 HONGRIE  
JAS-39C 35 HONGRIE  
JAS-39C 37 HONGRIE  
JAS-39C 40 HONGRIE  
JAS-39C 41 HONGRIE  
F-16C-52CF 4052 POLOGNE  
F-16C-52CF 4055 POLOGNE  
F-16C-52CF 4059 POLOGNE  
F-16C-52CF 4060 POLOGNE  
F-16D-52CF 4082 POLOGNE  
F-16D-52CF 4084 POLOGNE  
F-16 AM J-136 PAYS-BAS  
F-16 AM J-616 PAYS-BAS  
KC-130H 31-52 / TK.10-07 ESPAGNE  
KC-130H 31-53 / TK.10-11 ESPAGNE  
C-130 H 31-03 / T.10-03 ESPAGNE  
C-130 H 31-05 / T.10-08 ESPAGNE  
C130H-30 31-01 / TL.10-01 ESPAGNE  
C-295M 35-41 / T.21-03 ESPAGNE  
C-212-100 72-01 / T.12B-13 ESPAGNE  
C-212-200 54-11 / T.12D-74 ESPAGNE  
CE-560 403-11 / TR.20-01 ESPAGNE  
CL-215T 431-17 / UD.13-17 ESPAGNE  
EF-2000S 14-06 / C.16-39 ESPAGNE  
EF-2000S 14-09 / C.16-44 ESPAGNE  
EF-2000S 14-12 / C.16-48 ESPAGNE  
EF-2000S 14-13 / C.16-49 ESPAGNE  
EF-2000S 14-14 / C.16-50 ESPAGNE  
EF-2000S 14-03 ESPAGNE  
EF-2000S 10007 / C.16-56 ESPAGNE  
EF-18M 15-01 / C.15-14 ESPAGNE  
EF-18M 15-12 / C.15-25 ESPAGNE  
EF-18M 15-13 / C.15-26 ESPAGNE  
EF-18M 15-18 / C.15-31 ESPAGNE  
EF-18M 15-22 / C.15-35 ESPAGNE  
EF-18M 15-25 / C.15-38 ESPAGNE  
EF-18M 15-26 / C.15-39 ESPAGNE  
EF-18M 15-27 / C.15-40 ESPAGNE  
EF-18M 15-28 / C.15-41 ESPAGNE  
EF-18M 15-31 / C.15-47 ESPAGNE  
EF-18M 15-34 / C.15-64 ESPAGNE  
EF-18BM 15-70 ESPAGNE  
C-130 H CH-03 BELGIQUE  
F-16 BM FB-20 BELGIQUE  
F-16 AM FA-56 BELGIQUE  
F-16 AM FA-77 BELGIQUE  
F-16 AM FA-95 BELGIQUE  
F-16 AM FA-114 BELGIQUE  
F-16 AM FA-116 BELGIQUE  
F-16 AM FA-118 BELGIQUE  
F-16 AM FA-102 BELGIQUE  
F-16 AM FA-123 BELGIQUE  

Reportage Christophe Ornecq