Visite rapide de 13h a 16h30 pour assister en public a ce meeting organiser presque annuellement a Dax, siège de l’Ealat qui forme maintenant sur EC-120B les nouveaux équipages.
Les démonstrations en vol ont été variés, mêlant aéronefs étrangers et français et ou le clou du spectacle fut un Mi-24V (codé 7353) Tchèque décoré et le Super Puma AS-532UL Suisse (codé T-338), il y avait aussi la sécurité civile sur EC-145 et la Gendarmerie sur EC-135, l’Espagne avec la Patrouille Aspa sur EC-120B qui ont habillement dompté leurs montures, et les hélicoptères de l’Alat, dont un Tigre EC-665, un SA-342M Ecole, un Puma SA-330B, un Caracal EC-725 et pour finir démo a deux EC-120B de la base école.
Un TBM-700 et un PC-6 Pilatus ont effectuée quelques passages et quelques warbirds ont animé un peu cet après midi du Samedi.
Concernant l’exposition statique qui comprenais certains aéronefs prenant part aussi aux démonstrations, il y avait un SA-321G Super Frelon (codé 163) cédé au musée de l’Alat récemment et porteur d’une sympathique déco sur la porte, cet appareil a connu un franc succès lui aussi.
Un MI-17 Tchèque,un A-109Ba Belge,un BO-105 Allemand, une Gazelle Canon , HOT et Ecole, un Puma camouflage désert, et un magnifique Fennec AS-555AN (codé VG) porteur d’une peinture décorative pour la commémoration des 20 ans et 180 000 heures de vol sur ces appareils plus un EC-120B Ecole ont ete les pieces principales du plateau statique.
Bien sur de nombreux aéronefs civils avaient fait le déplacement et mon attention a été attiré par deux hélicoptères intéressant, un Bell 47G (F-BVXD) avec flotteurs et un SA-318C (codé F-GPKC) avec une livrée haute visibilité..
Malgré une faible participation, l’Ealat de Dax a su attirer des participants de choix et venant d’assez loin, la présence de warbirds et d’aéronefs civils a été forte, les démonstrations de qualité ont été fortement apprécier et toujours cette incroyable organisation et gentillesse des organisateurs qui font de ce rassemblement presque annuel, un événement très attendu..
Reportage Christophe Ornecq
LISTING :
GJM | 3867 | SA-342M |
GAW | 3996 | SA-342M |
GQZ | 1718 | SA-341F |
VG | 5399 | AS-555AN |
DAD | 1037 | SA-330B |
JDH | 0787 | EC-135T2 |
CAA | 2611 | EC-725AP |
BHE | 2019 | EC-665 HAP |
MCE | 891 | PC-6 |
DDK | 1231 | SA-330B |
KBA | 1185 | SA-316B |
GJE | 3531 | SA-342M |
ABT | 156 | TBM-700 |
BBP | 1784 | SA-318C |
M 163 | 163 | SA-321G |
78-34 | HE.25-15 | EC-120B |
78-27 | HE.25-8 | EC-120B |
78-24 | HE.25-5 | EC-120B |
78-25 | HE.25-6 | EC-120B |
78-28 | HE.25-9 | EC-120B |
T-338 | / | AS-532UL |
86+78 | / | BO-105P |
0832 | / | MI-17 |
7353 | / | MI-24V |
F-HJLD | 5064 | AS-355F1 |
F-GPBH | 11606 | A-109E |
F-BVXD | 1458 | BELL 47G |
F-AZTA | 24545/BYA | CESSNA L19 |
F-GPKC | 2112 | SA-318C |
F-ZBQC | 9049 | EC-145 |
F-AZUU | WP851 | DHC-1 |
F-WHAB | / | BHR 360 |
F-HBKD | 1605 | EC-120B |