Actualités Recentes 

         

   MISE A JOUR LE 5 / 01 / 2021

CLIQUEZ SUR LE REPORTAGE : 

 

 

 

AIR TATTOO 2019

 

Link : RIAT 2019

 

 

 

 

SPOTTING COGNAC

 

Link : Spotting Cognac

 

 

 

 

 

SPOTTING MERIGNAC:

 

OCTOBRE et NOVEMBRE 

 

Link : Spotting Merignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROYAUME UNI

 

RIAT 2015 : SECURE THE SKY

 

17 au 19 JUILLET 2015

Week-end a Fairford.

 

Ce reportage a été réalisé différemment des années précédentes, sur trois jours du vendredi au dimanche soir.

Le vendredi je me suis positionné en bout de piste coté Est pour les dernières arrivées et répétitions, et chose nouvelle pour cette année ,le show était ouvert au public le vendredi !

Les deux jours suivant comme et avec le public, sans passer par la case Friat ( trop cher ).

Avec la faible participation qu’il y a en ce moment et sans compter sur les annulations de dernière minute, y venir plus longtemps n’est plus nécessaire (pour ma part).

Cependant le plateau a été intéressant dans la mesure où de nombreux aéronefs portaient une décoration et rien que pour les Anglais il y a eu cinq Typhoon, deux Tornado et un Hawk . 

Un autre Tornado Anglais a reçu une déco particulière, porté par deux autres avions du même type d’Italie et d’Allemagne, pour les 35 ans du TTTE ( Tri-National Tornado Training Establishment) visible sur le statique.

J’ai noter la participation plus qu’apprécier d’un Kawasaki P-1 Japonais  qui a parcouru des milliers de kilomètres avec un autre appareil du même type, cette nation attire automatiquement du fait de sa rareté en Europe !

Puis un Mi-14 et SU-22 Polonais, deux SF-5B Espagnol, un MI-24 Tchèque Rétro, deux A-10 de Davis-Monthan, un Lynx Allemand, un C130-J30 Qatari et un Apache US, furent mes préférés, bien sur les autres appareils du statique avaient leurs intérêts.

Coté démonstrations, la dernière apparition du Vulcan XH558 sous un magnifique ciel bleu, sera a mes yeux, la plus intense de ce Tattoo.

Deux Apache Anglais ont effectué une excellente prestation avec effets pyrotechnique, sensations garantis, moi et les nombreux visiteurs avons été stupéfait.

Pour ma part, j’ajouterai en plus, les présentations du CV-22 U.S avec chaque jour un code different , du Mig-29 Polonais, du F-16 Grec ZEUS ,de l’A-400M Atlas , le PC-9 Slovène et le F-18 Finlandais ne m’ont pas laisser indifférent.

D’autres démos ont été agréables à voir mais déjà vu sur d’autres meetings, néanmoins revoir les Ramex Delta, le Chinook et le Typhoon Anglais, le Mi-24 Tchèque, le F-16 Belge, et l’Apache Néerlandais sera  toujours un bon moment.

Quelques démonstrations a plusieurs avions ont aussi été réalisés durant ce week-end, trois Tornado avec badge du TTTE en simulations d’attaque, deux Hawk T2 en Role Demo, le passage du Vulcan avec les Reds et le Super Puma Suisse avec le Pc-7 team puis quelques patrouilles nationales feront le bonheur de tous.

Concernant les warbirds, eux aussi ont effectuer plusieurs passages, en formation avec un chasseur Typhoon , en formation a trois ou quatre avions et passage en plusieurs box, en solo comme le Bristol Blenheim fraîchement restauré ont la aussi fait sensation.

Cette année, du au fait que les parkings avions sont de moins en moins plein, une grosse partie des avions participants aux démos ont été positionnés avec leurs spares dans la continuité  du statique, quelques avions de  support y ont été vu aussi.

L'espace autour de chaque avions a ete considerablement reduit, ce qui nuie un peu a la qualité de belles prises de vues et  cela malgré le nombre restreint d'aeronefs et au vu de la place qu'il y a de disponible, le Team Air Tattoo nous avait habituer a mieux..

J’ai quitter les parkings avions aux environ de 20h le Dimanche, la tête et les cartes mémoire pleines, la météo n’a pas été mauvaise, absence de pluie ce qui est rare et toujours une excellente organisation pour entrer et sortir des parkings en un temps record, en somme c’était pas si mal. A 2016 peut être.

 

Reportage Christophe Ornecq

 

LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE

 

 

AVIONS DE COMBAT . STATIC DISPLAY

AVIONS DE COMBAT . DEMO

HELICOPTERES

TRANSPORT, RECONNAISSANCE ET ENTRAINEMENT

WARBIRDS : LE VULCAN XH558 , DERNIERE FOIS EN VOL

WARBIRDS et CIVIL

LISTING AVIONS

HN-411 11 F-18 C   Finlande  
HN-424 24 F-18 C   Finlande  
CC-3   C-295 M   Finlande  
L9-62 62 PC-9 M   Slovenie  
L9-65 65 PC-9 M   Slovenie  
5507   P-1   Japon  
5504   P-1   Japon  
CH-12   C-130 H   Belgique  
FA-123   F-16 AM   Belgique  
FA-136   F-16 AM   Belgique  
CE-01   ERJ-135 LR   Belgique  
RN-05   NH-90 TTH   Belgique  
252   CN-235M   Irlande  
23-16 AE.9-18 SF-5M   Espagne  
23-26 AE.9-27 SF-5M   Espagne  
35-45 T.21-07 C-295 M   Espagne  
EC-406   A-400M   Espagne  
81-0956 DM A-10C   USA  
82-0651 DM A-10C   USA  
87-24614   UH-60 L   USA  
09-05580   AH-64 D   USA  
11-0057 0057 CV-22B   USA  
12-0062 0062 CV-22B   USA  
08-0050 0050 CV-22B   USA  
11-0058 0058 CV-22B   USA  
167956 JA-956 P-8A   USA  
11-5733 5733 MC-130J   USA  
86-0172 LN F-15 C   USA  
84-0044 LN F-15 D   USA  
63-8021 8021 KC-135 R   USA  
84-0085   C-21A   USA  
T-336   AS-532 UL   Suisse  
T-314   AS-532 UL   Suisse  
536   F-16C   Grece  
523   F-16C   Grece  
45+88   TORNADO IDS   Allemagne  
45+71 G-35 TORNADO IDS   Allemagne  
60+06   P-3C   Allemagne  
57+05   DO-228   Allemagne  
83+02   SEA LYNX   Allemagne  
86+95   BO-105 P   Allemagne  
86+49   BO-105 P   Allemagne  
0454   C-295M   Tchequie  
6058   L-159A   Tchequie  
7356   MI-24 V   Tchequie  
3370 K-PP MI-24 V   Tchequie  
125-BX 356 M-2000 N   France  
125-CI 335 M-2000 N   France  
125-AM 353 M-2000 N   France  
6-05 MM7025 TORNADO IDS   Italie  
6-30 MM7072 TORNADO IDS   Italie  
6-16 MM7037 TORNADO IDS   Italie  
46-86 MM62222 C-27 J   Italie  
4-2 MM7303 EF-2000   Italie  
4-7 MM7290 EF-2000   Italie  
50-05 MM7019 TORNADO ECR   Italie  
347   C-130 H   Jordanie  
56   MIG-29A   Pologne  
40   MIG-29A   Pologne  
013   C-295 M   Pologne  
303   SU-22 UM   Pologne  
1008   MI-14 PL   Pologne  
1115   M-28 B   Pologne  
212   C-130J-30   Qatar  
Q-30   AH-64 D   PaysBas  
Q-29   AH-64 D   PaysBas  
T-235   KDC-10   PaysBas  
D-890   CH-47 F   PaysBas  
ZK026 Q HAWK T2   UK  
ZK028 S HAWK T2   UK  
XV697 81 SEAKING ASaC7   UK  
ZH540 U SEAKING HAR3A   UK  
ZK560 U BEECH 200GT   UK  
G-ZZLE XX436 GAZELLE   UK  
G-CBSK ZB627/A GAZELLE   UK  
ZK353 BQ TYPHOON FGR4   UK  
ZK308 TP-V TYPHOON FGR4   UK  
ZK349 GN-A TYPHOON FGR4   UK  
ZJ925 DX-I TYPHOON FGR4   UK  
ZK342 EA TYPHOON FGR4   UK  
ZK348 FN TYPHOON FGR4   UK  
XW214   PUMA HC1   UK  
ZA675 AE CHINOOK HC4   UK  
ZH004   DEFENDER AL1   UK  
ZF264 264 TUCANO T1   UK  
ZB689   GAZELLE AH1   UK  
ZA612 B-35 TORNADO GR4   UK  
ZA372 006 TORNADO GR4   UK  
ZA461 XV TORNADO GR4   UK  
ZA456   TORNADO GR 4   UK  
QQ100   A-109E   UK  
XZ594   SEAKING   UK  
ZJ266 66 SQUIRREL HT1   UK  
ZH885 885 HERCULE C5   UK  
XX154   HAWK T1   UK  
XX350 D HAWK T1   UK  
XX348 348 HAWK T1   UK  
ZH101 01 SENTRY AEW1   UK  
ZJ649 49 ALPHAJET   UK  
ZJ181   APACHE AH1   UK  
ZJ184   APACHE AH1   UK  
ZJ205   APACHE AH1   UK  
ZZ341   VOYAGER KC3   UK  
ZJ235   GRIFFIN HT1   UK  
ZJ121 E MERLIN HC3   UK  
ZH836   MERLIN HM2   UK  
ZM402   ATLAS C1   UK  
XP820   BEAVER AL1   UK  
XT131   SIOUX AH1   UK  
G-VLCN XH558 VULCAN B2   UK  
G-KASX SX336 / VL-105 SEAFIRE F17   UK  
G-AWHK 10 HA-1112 BUCHON   UK  
/ P7350 / EB-G SPITFIRE F MK2A   UK  
G-HUPW R4118 / UP-W HURRICANE MK1   UK  
/ LF363 / JX-B HURRICANE MK2C   UK  
/ MK356 / 5J-K SPITFIRE LF9C   UK  
G-RRGN PS853 / C SPITFIRE PR19   UK  
G-HHII BE505 / XP-L HURRRICANE MK2B   UK  
G-CHTK P2921 / GZ-L SEA HURRICANE MK10   UK  
/ PZ865 / EG-S HURRICANE MK2C   UK  
G-BUOS SM845/ R SPITFIRE FR18E   UK  
G-ASJV MH434/ ZD-B SPITFIRE LF9B   UK  
N633VS SL633 / JT-10 SPITFIRE LF9E   USA  
/ TE311 / 4-DV SPITFIRE LF16E   UK  
G-ILDA SM520 / KJ-I SPITFIRE T9C   UK  
G-BPIV L6739 / YP-Q BRISTOL 149   UK  
G-BWMF WA591 / FMK-Q METEOR T7   UK  
G-HURI P3700 / RF-E HURRICANE MK12A   UK  
G-MKVB BM597 / JH-C SPITFIRE LF5B   UK  
D-FWME 7 BF-109 G4   ALLEMAGNE  
G-PMNF 05 / FX-M SPITFIRE LF MK9   UK  
/ AB910 / F-SH SPITFIRE LF5B   UK  
HB-IRJ   DC-3   SUISSE  
G-BYVS   TUTOR T1   UK  
G-BYWE   TUTOR T1   UK  
G-BZXZ XX629 BULLDOG T1   UK  
G-CBCB XX537 BULLDOG T1   UK  
G-PIGY   SC-7   UK  
G-BEOL   SC-7   UK  
D-HCDL   EC-135P-2   ALLEMAGNE  
N867EX   CESSNA 208   USA  
N531TA   CESSNA E530   USA  
N614BA   CHALLENGER 604   USA  
N630LA   AT-6B   USA  
N843TE   ECLIPSE 500   USA  
G-OWTN   ERJ-145EP   UK  
G-DHCZ   DHC-2   UK  
PH-CGN   DO-228-212   PAYS BAS  
G-FIRM   CESSNA 550B   UK  
           

REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ

Version imprimable | Plan du site
© Christophe Ornecq

Site créé avec IONOS MyWebsite.