Belgian Airforce Days 2016
Situé sur la Base aérienne Jean Offenberg de Florennes, ce meeting avait pour thème les 70 ans de la Force aérienne Belge, les 75 ans de la 350° Esc et 20 ans d’opérations expéditionnaires sur F-16.
Vendredi 24 Juin :
Nous arrivons tôt le matin pour obtenir une place de stationnement proche de l’axe, puis se sera une attente et les premiers avions à l’atterrissage sous le brouillard puis un ciel couvert jusqu'à midi.
L’après midi, avec quelques éclaircies nous avons eu une partie des répétitions et l’arrivée des derniers participants. Cette journée fut très moyenne.
Samedi 25 Juin :
Munis de nos tickets d’entrée, nous attendons l’ouverture, la météo n’a pas changé, toujours la grisaille.
Avec le risque terroriste, les autorités ont procédé à deux contrôles distinct et individuel, donc le temps pour accéder a ce meeting fut très long et ensuite le cheminement depuis ce point de contrôle jusqu’aux avions nécessita plus de 30mn de marche rapide.
Je me suis rendu compte que de nombreuses familles et personnes âgées ont souffert de cela.
Premier constat en arrivant sur zone et qui pénalisera les photographes, fut la neutralisation de l’accès au taxiway qui remonte de la piste pour l’ex zone TLP ou sont stationner les displays, cela, au profit d’une zone VIP. Fini le temps ou nous prenions d’excellentes photos des chasseurs arrivant de face, verrières ouvertes, qui passaient proche de nous.
Tout les solo display ne purent être pris et comme chacun sait que la zone d’évolution à Florennes se trouve loin du public, je vous laisse imaginer notre mécontentement.
Je me suis focaliser sur le statique display dés que le soleil a fait son apparition, quelques avions anciens furent exposés convenablement, un Mirage 5BA, deux F-84F et l’un des premiers F-16A codé FA-05.
Le reste fut tout aussi apprécier, deux F-15E de l’USAF, deux F-4E Turc, PC-7Autrichien, Mig-29 Slovaque biplace, A-109 et deux F-16 Belge décorés, MC-27 Italien, E-3A de l’OTAN…
Les demos furent soutenues avec tout d’abord le passage de six alphajet Belge avec fumigéne aux couleurs nationale puis enchaînement des solos display, F-16 Grec, Belge, Danois puis Gripen Suedois et Tcheque, Typhoon Anglais et Italien, F-18 Espagnol et Suisse, A-400M, Ramex, Rafale, MIG-29 Polonais et Slovaque, NH-90 SAR et des patrouilles comme la PAF, Red Devils et Spitfire accompagné de trois F-16.
Cette journée très internationale a comblé l’ensemble du public venus en nombres malgré les long contrôles et les problèmes de stationnement dans les champs (nous avons appris en fin de journée via les réseaux sociaux, un nombre élevée de problèmes de stationnement et un accès le lendemain aux seuls possesseurs d’un accès en pré vente !)
Dimanche 26 Juin :
Les autorités ont fait marche arrière, les visiteurs ont pu acheter leurs billets sur place et l’ouverture des portes s’est faite plus tôt que prévu, idem pour les contrôles, strict mais plus fluide que la veille, par contre rien n’a changé pour le transfert, encore 30 a 40 mn de marche rapide…et j’ai constater moins de public que prévu.
Concernant le statique display, rien n’ à changer la aussi, a part peut être plus de soleil que la veille et les demos furent a peu prés semblables au Samedi et plus apprécies avec cette accalmie.
Les Reds Arrows sont arrivés vers 10h et nous avons eu la chance de voir le Super Constellation effectuer quelques passages.
J’ai aussi profiter de visiter quelques stands et exposition fort interessante.
Après quelques solo display nous avons du partir vers 13h, sous une bonne averse, pour se préparer a notre retour sur Paris et prendre notre avion pour le retour.
Malgré quelques soucis lier a l’accès et a une météo défavorable, ce meeting a été une bonne opportunité pour pouvoir prendre quelques machines intéressantes et surtout ne pas avoir les créneaux de vol occupés par plusieurs patrouilles nationales
Cependant si la zone VIP continue à être positionné a cet endroit lors de la prochaine édition, je pense que je ne ferai pas le déplacement.
Quoi qu’il en soit, avec le risque terroriste qui a touché la Belgique quelques jours avant cet événement, la Composante Air a maintenu cet airshow, Merci a eux..
Reportage Christophe Ornecq
LISTING :
BA-22 | M-5 BA | Belgique | |
FU-50 | F-84F | Belgique | |
FU-66 | YL-A | F-84F | Belgique |
G-16 | MD-900 | Belgique | |
FA-05 | F-16 A | Belgique | |
FA-52 | F-16 AM | Belgique | |
FA-71 | FS | F-16 AM | Belgique |
FA-77 | F-16 AM | Belgique | |
FA-84 | F-16 AM | Belgique | |
FA-98 | F-16 AM | Belgique | |
FA-101 | F-16 AM | Belgique | |
FA-123 | F-16 AM | Belgique | |
FA-128 | F-16 AM | Belgique | |
FA-129 | F-16 AM | Belgique | |
FA-133 | F-16 AM | Belgique | |
FA-136 | F-16 AM | Belgique | |
FB-22 | F-16 BM | Belgique | |
M-2 | SA-316 B | Belgique | |
288 | B-HUNTER | Belgique | |
CE-04 | ERJ-145 LR | Belgique | |
CH-09 | C-130H | Belgique | |
H-16 | A-109 BA | Belgique | |
H-27 | A-109 BA | Belgique | |
H-29 | A-109 BA | Belgique | |
H-31 | A-109 BA | Belgique | |
H-35 | A-109 BA | Belgique | |
H-45 | A-109 BA | Belgique | |
H-46 | A-109 BA | Belgique | |
RN-02 | NH-90 NFH | Belgique | |
RN-03 | NH-90 NFH | Belgique | |
RN-07 | NH-90 MTH | Belgique | |
ST-15 | SF-260 M | Belgique | |
ST-31 | SF-260 M | Belgique | |
ST-42 | SF-260 M | Belgique | |
ST-44 | SF-260 M | Belgique | |
AT-10 | ALPHAJET | Belgique | |
AT-11 | ALPHAJET | Belgique | |
AT-12 | ALPHAJET | Belgique | |
AT-15 | ALPHAJET | Belgique | |
AT-18 | ALPHAJET | Belgique | |
AT-19 | ALPHAJET | Belgique | |
AT-22 | ALPHAJET | Belgique | |
AT-28 | ALPHAJET | Belgique | |
OO-VCU | PA-28 | Belgique | |
OO-VMC | PA-28 | Belgique | |
OO-VMY | PA-28 | Belgique | |
OO-EBU | PA-28 | Belgique | |
OO-MON | 30 | SV-4 B | Belgique |
OO-PAX | 5 | SV-4 B | Belgique |
OO-WIL | 42 | SV-4 C | Belgique |
OO-GWA | 66 | SV-4 B | Belgique |
OO-LUK | 41 | SV-4 B | Belgique |
OO-SON | Saab-91 B | Belgique | |
74-19 | T-19B-19 | CN-235M-100 | Espagne |
15-09 | C.15-22 | EF-18A+ | Espagne |
15-24 | C.15-37 | EF-18A+ | Espagne |
EC-406 | A-400 M | Espagne | |
4-GU | 142 | RAFALE C | France |
4-IT | 115 | RAFALE C | France |
62-IJ | 114 | CN-235 | France |
DAC | 1036 | SA-330B | France |
YV | 107 | Emb-121AA | France |
125-AM | 353 | M-2000 N | France |
125-BC | 366 | M-2000 N | France |
125-CI | 375 | M-2000 N | France |
F-GHRR | 1 / E146 | ALPHAJET | France |
F-TERR | 2 / E114 | ALPHAJET | France |
F-UGFE | 3 / E119 | ALPHAJET | France |
F-TENA | 4 / E79 | ALPHAJET | France |
F-UHRW | 5 / E166 | ALPHAJET | France |
F-TETF | 6 / E45 | ALPHAJET | France |
F-TELL | 7 / E88 | ALPHAJET | France |
F-UGFF | 8 / E85 | ALPHAJET | France |
F-UGRF | 9 / E 46 | ALPHAJET | France |
F-GZJX | DA-42 | France | |
F-AZKN | 165 | MS-733 | France |
F-BDXM | GS+AA | FI-156 | France |
T-729 | B-1900D | Suisse | |
J-5004 | 004 | F/A-18 C | Suisse |
J-5026 | 026 | F/A-18 C | Suisse |
HB-RSC | L-1049 | Suisse | |
97-0219 | LN | F-15 E | USA |
98-0135 | LN | F-15 E | USA |
NX377WW | 137777 / KV-863 | T-28 B | USA |
N4109C | H210 | T-6 G | USA |
NX32CS | A46-139 | CA-12 | USA |
N2160M | MT-5 / 260 | CM-170 R | USA |
N3458V | 07159 | CE-195 | USA |
38 | MIG-29 M | POLOGNE | |
115 | MIG-29 M | POLOGNE | |
013 | C-295 M | POLOGNE | |
SP-YBK | BU-133 | POLOGNE | |
6070 | L-159 A | TCHEQUIE | |
9236 | Jas-39 C | TCHEQUIE | |
LX-N90456 | E-3A | OTAN | |
LX-NIE | NIEUPORT 28C1 | LUXEMBOURG | |
39289 | 289 | Jas-39 C | SUEDE |
39262 | 262 | Jas-39 C | SUEDE |
39829 | 829 | Jas-39 D | SUEDE |
15118 | F-16 BM | PORTUGAL | |
E-008 | F-16 AM | DANEMARK | |
ET-198 | F-16 BM | DANEMARK | |
3H-FC | PC-7 | AUTRICHE | |
3H-FG | PC-7 | AUTRICHE | |
36-32 | MM7310 | EF-2000 A | ITALIE |
46-83 | MM62220 | MC-27 J | ITALIE |
50+81 | C-160 D | ALLEMAGNE | |
30+29 | EF-2000 | ALLEMAGNE | |
ZK352 | BV | TYPHOON FGR-4 | U.K |
ZK331 | BT | TYPHOON FGR-4 | U,K |
TE-311 | 4D-V | SPITFIRE LF16E | U.K |
G-ASJV | MH434 / MN-B | SPITFIRE LFIX | U.K |
G-AOJR | CHIPMUNK T10 | U.K | |
XX177 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX219 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX232 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX244 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX245 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX278 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX310 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX311 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX322 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
XX325 | Red Arrows | HAWK T1 | U.K |
504 | F-16 C | GRECE | |
523 | F-16 C | GRECE | |
2818 | LET-410 UVP | SLOVAQUIE | |
1303 | SL | MIG-29 UBS | SLOVAQUIE |
3911 | MIG-29 AS | SLOVAQUIE | |
77-0296 | F-4 E | TURQUIE | |
77-0288 | F-4 E | TURQUIE | |
D-667 | CH-47 D | PAYS BAS | |
Q-18 | AH-64 D | PAYS BAS | |
Q-24 | AH-64 D | PAYS BAS | |
Q-23 | AH-64 D | PAYS BAS | |
PH-VDF | 472922 / L2-W | TF-51 D | PAYS BAS |
PH-4N3 | Blackshape | PAYS BAS | |
PH-4N4 | Blackshape | PAYS BAS | |
LY-FOU | YAK-52 | LITUANIE |