Premier meeting en République Tchèque, seize nations annoncé, nombreuses animations de véhicules blindés et autres, alors oui je me suis décider a aller a l’Est voir ce qu’il en était..
Ostrava se situe à 370 Km de Prague, c’est sur un aérodrome civil, au sud de la ville, qu’a lieu depuis 2003 ce meeting annuel.
Le vendredi a commencé en bout de piste, de nombreux participants restant a venir, la journée assez ensoleillée dans l’ensemble nous a permis d’observer un bon nombre d’appareils. Les conditions de spotting sont bonnes, aucun contrôle malgré le passage répéter de la police.
A noter que sur le site internet du meeting, une rubrique annonce les heures d’arrivées des avions.
Samedi, premier jour de meeting, nous commençons la matinée sous une bonne couverture nuageuse, le reste de la journée ira en pire !
Nous profitons des faibles éclaircies pour photographier les avions du statique, dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous car les appareils exposés sont intéressants.
Ce meeting a peu de possibilités pour l’exposition statique des appareils et prendre des photos correctes est très difficile, en tout cas pour les lourds c’est impossible.
La flight line était impossible à photographier car situer en face, au terminal fret et pour le show aérien c’était pareil, la zone d’évolution étant très éloigné du public, l’idéal était d’aller à l’extérieur.
La principale attraction était la Ground Dynamic Displays, c’est la qu’était rassemblé le public, pour assister a des exhibitions et activités variés de la Police, des Douanes, d’engins blindés etc.
La première démonstration, un W-3A Sokol Polonais nous a permis de mesurer la distance, fort lointaine, alors nous avons mis cette journée en parenthèse et avons profiter du spectacle, en photographiant seulement un flypast et quelques hélicoptères !
Dimanche, notre deuxième jour de meeting, suite au constat de la veille, nous nous levons tôt pour éviter les barrages et être en extérieure pour faire de la photographie dans de meilleures conditions. Nous rencontrons une bonne centaine de spotters ayant eu la même idée !
Cependant vers 8h30 un léger brouillard commence a planer au dessus de nous, optimiste nous pensons que cela ne durera pas longtemps, mais la suite ne nous sera pas favorable, les conditions météo irons en pire, brouillard plus épais, pluie et ce sera l’annulation pure et simple des démonstrations pour toute la journée.
Nous avons décider de retourner a l’intérieure voir les animations au sol, nous avons vu la démo d’un char T-72 et d’autres engins blindés, visiter les stands et les matériels modernes mis en exposition.
Vers 14h30, bien humide malgré nos équipements, nous avons décider de rentrer et en nous dirigeant vers le parking nous avons vu des gens attendre face a la piste, puis soudainement, un Tu-154 et un A-319 du Gouvernement Slovaque sont passer au dessus de la piste, nos appareils étaient dans les sacs ! Incroyable, un tel passage avec ce mauvais temps.
Nous avons été déçus de ne pas être prêt pour le dernier vol du TU-154 mais le public a continuer a s’avancer vers la piste annonçant quelque chose d’autres et par chance ce fut pour un deuxième passage et nous étions prêt cette fois.
Le lundi nous avons assisté au départ des avions depuis la zone fret, le comble étant que cette journée était ensoleillée, nous avons capturé quelques avions puis en début d’après midi nous avons pris le chemin du retour vers Prague.
Cette fois, la météo a eu raison de nous, mais je reviendrai en Tchéquie pour une autre destination, peut être Hradec Kralové ?
JAS-39D | 9819 | TCHEQUIE |
L-159 A | 6067 | TCHEQUIE |
L-159 A | 6062 | TCHEQUIE |
L-159 A | 6053 | TCHEQUIE |
L-159 A | 6048 | TCHEQUIE |
L-159 A | 6060 | TCHEQUIE |
MI-35 | 3366 | TCHEQUIE |
MI-35 | 3365 | TCHEQUIE |
L-410 UVP | 2710 | TCHEQUIE |
Z-142 C | OK-PNE | TCHEQUIE |
W-3A | 0716 | TCHEQUIE |
YAK-40K | 1257 | TCHEQUIE |
MI-2 | 0709 | TCHEQUIE |
MI-171 Sh | 9825 | TCHEQUIE |
MI-171 Sh | 0825 | TCHEQUIE |
MI-171 Sh | 9873 | TCHEQUIE |
Bell 412EP | OK-BYR | TCHEQUIE |
Mig 15 UTI | OK-UTI / 2514 | TCHEQUIE |
SR-22T | OK-ART | TCHEQUIE |
CE-172 N | OK-CES | TCHEQUIE |
Aero AE-270 | OK-ALE | TCHEQUIE |
A319-115X | 3085 | TCHEQUIE |
CE-525A | OK-PBT | TCHEQUIE |
JAS-39C | 9238 | TCHEQUIE |
JAS-39C | 9242 | TCHEQUIE |
JAS-39C | 9245 | TCHEQUIE |
JAS-39C | 9234 | TCHEQUIE |
EC-135 T2 | OK-BYG | TCHEQUIE |
L-39 NG | 2626 | TCHEQUIE |
C-295M | 0453 | TCHEQUIE |
MIG-29 UBS | 1303 / SL | SLOVAQUIE |
MI-17 | 0823 | SLOVAQUIE |
UH-60M | 7640 | SLOVAQUIE |
MIG-29AS | 0921 | SLOVAQUIE |
MI-17 | OM-BYU | SLOVAQUIE |
A-319CJ | OM-BYK | SLOVAQUIE |
TU-154 M | OM-BYO | SLOVAQUIE |
FOKKER 100 | OM-BYC | SLOVAQUIE |
EC-135 T2 | OM-BYG | SLOVAQUIE |
F-16 AM | FA-132 | BELGIQUE |
E-7T | 13-003 | TURQUIE |
TORNADO IDS | 44+65 | ALLEMAGNE |
DO-228NG | 57+05 | ALLEMAGNE |
L-410 UVP | 02 | LITUANIE |
AS-365N | 41 | LITUANIE |
L-39 ZA | 16 | LITUANIE |
MIG-29 UB | 15 | POLOGNE |
AN-28 TD | 0723 | POLOGNE |
C-295M | 025 | POLOGNE |
C-295M | 016 | POLOGNE |
AS-350 B2 | 101 | HONGRIE |
JAS-39D | 43 | HONGRIE |
EF-2000 | 7L-WH | AUTRICHE |
EF-2000 | 7L-WF | AUTRICHE |
DA-40 | OE-KRJ | AUTRICHE |
EC-135 T2 | OE-XVH | AUTRICHE |
M 2000 D | 638 / 3-IJ | FRANCE |
M 2000 D | 602 / 3-XJ | FRANCE |
M 2000 D | 618 / 3-XC | FRANCE |
CF-188 | 188783 | CANADA |
PC-9M | L9-69 | SLOVENIE |
F-16 AM | J-006 | PAYS BAS |
F-16 AM | J-624 | PAYS BAS |
C-27J | RS-50 / CSX62219 | ITALIE |
F-2000A | RS-23 / MM7228 | ITALIE |
B-52H | 61-0029 / BD | USA |
B-1B | 85-0087 / DY | USA |
KC-135R | 62-3526 | USA |