LUCHTMACHTDAGEN 2014

 

19 et 20 JUIN 2014

 

GILZE-RIJEN , PAYS BAS

Les forces aériennes néerlandaise organisent un meeting par an, chaque fois sur une base différente, et cette année c’était a Gilze-Rijen , au sud des Pays-Bas entre Breda et Eindhoven.

Cette base héberge  trois Squadron , le 298 Sq sur CH-47D/F , le 300Sq sur AS-532U2 et  sur SA-316B et le 301 Sq sur AH-64D.

Bien qu’ayant le meeting de Cazaux le même week-end, j’ai préféré réaliser un reportage sur celui ci car le plateau annoncé était nettement plus intéressant.

J’ai commencer vendredi 19 juin, en bout de piste, coté Est ,pour assister aux arrivées des participants et pour voir certaine répétitions, mais hélas, sous un ciel gris et pluvieux une bonne partie de la journée.

Cependant la journée a bien commencé avec la démo d’une Alouette III Autrichienne puis du F/A-18C Suisse, L-159 Tcheque, F-16 Belge et Grec, MIG-29 Slovaque et d’autres encore.

Les participants a ce meeting sont arriver dans le même temps, et pour les plus intéressants il y a eu un NH-90 Néerlandais,deux MIG-29 Slovaque et un Polonais,un Casa 295 Portugais,un LET-410 Slovaque, deux F-4E Turc,et un Mirage 2000D, deux BO-105 dont un décoré.

Le Samedi 20 juin, la météo était plus clémente que la veille, et dés mon entrée dans la base vers 9h30, je suis aller visiter le statique display ou dans un hangar en toile j’ai trouver un Lynx SH-14D ( codé 261) et a coté un BO-105CB ( codé B-41).

Puis dans les hangars avion il y avait des expositions sur les métiers de l’armée, toutes armes confondues et des véhicules spécialises.

Un module m’intéressa plus particulièrement, celui de la maintenance des F-16 ou un avion (le J-266) avait toutes ses trappes de visites enlevées, nous faisant voir l’intérieur de ce chasseur.

Puis ce fut l’accès aux avions du statique, stationné sur la piste transversale avec deux TB-30 et un Xingu Français, un Tornado Allemand, un Hunter et un O-2A que je n’ai pas photographier la veille.

Derrière , posé sur l’herbe, les helicos et surprise en plus du BO-105 décoré pris la veille, se trouve un autre BO-105 lui aussi avec une superbe décoration  ( codés 86+49 et 86+28).

Il y a aussi un rare SW-4 Polonais, une gazelle Sa-342M, un Sea King anglais, un A-109 Belge et un EC-135 Allemand, la visite continu plus au sud ou se trouve les dernières Alouette III Sa-316B de la KLU ( codés A-275,A-292 et A-301) et arborant un écusson sur le coté marquant les 50 ans de service de cet helicoptere.

Plus au Nord se trouve un autre module d’exposition avec deux Chinook et deux Apache ouvert au public.

Puis il était temps de se rapprocher de la ligne de vol pour assister au Power démo,qui cette année se déroule à 18 aéronefs .Comble de malchance c’est a ce moment la que de gros nuages bien sombre obscurcissent le ciel ,pour une fois il n’y aura pas de photos mais je profite néanmoins du spectacle.

Le reste de la journée sera consacré à voir les démonstrations en vol, très intéressantes et variés.

 

En conclusion, c’était un excellent meeting, parfaitement bien organisé, de qualité et toujours spectaculaire avec son incontournable Power Demo.

 

Reportage Christophe Ornecq  

 

LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE.

 

DIAPORAMA 28 PHOTOS

DIAPORAMA 21 PHOTOS

DIAPORAMA 40 PHOTOS

DIAPORAMA 42 PHOTOS

DIAPORAMA 36 PHOTOS

Listing Avions

73-1020

 

F-4E-2020

 

Turquie

73-1046

 

F-4E-2020

 

Turquie

133-MO

613

M2000 D

 

France

315-YI

118

TB-30

 

France

67

 

EMB-121AN

 

France

GBF

4059

SA-342M

 

France

3E-LC

 

SA-316B

 

Autriche

026

 

C-295M

 

Pologne

J-5005

 

F/A-18C

 

Suisse

6054

 

L-159A

 

Tchequie

5304

 

MIG-29UBS

 

Slovaquie

0921

 

MIG-29AS

 

Slovaquie

2718

 

LET-410 UVP

Slovaquie

RS-04

 

SEAKING MK48

Belgique

519

 

F-16C

 

Grece

45+57

 

TORNADO IDS

Allemagne

86+70

 

BO-105P1

 

Allemagne

86+28

 

BO-105P1

 

Allemagne

86+49

 

BO-105P1

 

Allemagne

82+65

 

EC-135T1

 

Allemagne

6608

 

SW-4

 

Pologne

H-41

 

A-109BA

 

Belgique

FA-84

 

F-16 AM

 

Belgique

16706

 

C-195M

 

Portugal

4110

 

MIG-29GT

 

Pologne

ZF290

290

TUCANO T1

 

UK

ZZ503

 

AVENGER T

 

UK

PA474

KC-A

LANCASTER

UK

PS915

 

SPITFIRE PR XIX

UK

ZA137

CU-820

SEAKING HU5

UK

MK365

5J-K

SPITFIRE LF9

UK

78-30

 

EC-120

 

Espagne

78-31

 

EC-120

 

Espagne

N277

 

NH-90 NFH

 

Pays-Bas

N195

 

NH-90 NFH

 

Pays-Bas

A-275

 

SA-316B

 

Pays-Bas

A-301

 

SA-316B

 

Pays-Bas

A-292

 

SA-316B

 

Pays-Bas

A-453

 

SA-316B

 

Pays-Bas

L-02

 

PC-7

 

Pays-Bas

G-273

 

C-130H-30

 

Pays-Bas

G-781

 

C-130H 

 

Pays-Bas

J-142

 

F-16AM

 

Pays-Bas

J-065

 

F-16AM

 

Pays-Bas

J-511

 

F-16AM

 

Pays-Bas

J-002

 

F-16AM

 

Pays-Bas

J-142

 

F-16AM

 

Pays-Bas

J-632

 

F-16AM

 

Pays-Bas

J-201

 

F-16AM

 

Pays-Bas

D-665

 

CH-47D

 

Pays-Bas

D-663

 

CH-47D

 

Pays-Bas

D-891

 

CH-47D

 

Pays-Bas

D-665

 

CH-47D

 

Pays-Bas

D-101

 

CH-47D

 

Pays-Bas

Q-26

 

AH-64D

 

Pays-Bas

Q-08

 

AH-64D

 

Pays-Bas

Q-29

 

AH-64D

 

Pays-Bas

Q-17

 

AH-64D

 

Pays-Bas

T-235

 

KDC-10

 

Pays-Bas

261

 

SH-14D

 

Pays-Bas

B-41

 

BO-105CB

 

Pays-Bas

G-KAXF

N-294

HUNTER F6A

Civil

N590D

21300

O-2A

 

Civil

G-BWGL

N-321

HUNTER T8

 

Civil

D-FONL

 

AN-2

 

Civil

PH-OUQ

3W-17

SPITFIRE MK9

Civil

PH-XXV

232511

B-25N

 

Civil

PH-CGC

 

DO-228-212

 

Civil

G-BWTG

WB671

CHIPMUNK T10

Civil

D-KAIR

 

STEMME S-15

Civil

PH-HCC

 

GUIMBAL CABRI G2

Civil

PH-HCA

 

R-44

 

Civil

         

Reportage Terminé Photographies Christophe Ornecq

            Actualités Recentes 

         

   MISE A JOUR LE 5 / 01 / 2021

CLIQUEZ SUR LE REPORTAGE : 

 

 

 

AIR TATTOO 2019

 

Link : RIAT 2019

 

 

 

 

SPOTTING COGNAC

 

Link : Spotting Cognac

 

 

 

 

 

SPOTTING MERIGNAC:

 

OCTOBRE et NOVEMBRE 

 

Link : Spotting Merignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Christophe Ornecq

Site créé avec IONOS MyWebsite.