Les forces aériennes néerlandaise organisent un meeting par an, chaque fois sur une base différente, et cette année c’était a Gilze-Rijen , au sud des Pays-Bas entre Breda et Eindhoven.
Cette base héberge trois Squadron , le 298 Sq sur CH-47D/F , le 300Sq sur AS-532U2 et sur SA-316B et le 301 Sq sur AH-64D.
Bien qu’ayant le meeting de Cazaux le même week-end, j’ai préféré réaliser un reportage sur celui ci car le plateau annoncé était nettement plus intéressant.
J’ai commencer vendredi 19 juin, en bout de piste, coté Est ,pour assister aux arrivées des participants et pour voir certaine répétitions, mais hélas, sous un ciel gris et pluvieux une bonne partie de la journée.
Cependant la journée a bien commencé avec la démo d’une Alouette III Autrichienne puis du F/A-18C Suisse, L-159 Tcheque, F-16 Belge et Grec, MIG-29 Slovaque et d’autres encore.
Les participants a ce meeting sont arriver dans le même temps, et pour les plus intéressants il y a eu un NH-90 Néerlandais,deux MIG-29 Slovaque et un Polonais,un Casa 295 Portugais,un LET-410 Slovaque, deux F-4E Turc,et un Mirage 2000D, deux BO-105 dont un décoré.
Le Samedi 20 juin, la météo était plus clémente que la veille, et dés mon entrée dans la base vers 9h30, je suis aller visiter le statique display ou dans un hangar en toile j’ai trouver un Lynx SH-14D ( codé 261) et a coté un BO-105CB ( codé B-41).
Puis dans les hangars avion il y avait des expositions sur les métiers de l’armée, toutes armes confondues et des véhicules spécialises.
Un module m’intéressa plus particulièrement, celui de la maintenance des F-16 ou un avion (le J-266) avait toutes ses trappes de visites enlevées, nous faisant voir l’intérieur de ce chasseur.
Puis ce fut l’accès aux avions du statique, stationné sur la piste transversale avec deux TB-30 et un Xingu Français, un Tornado Allemand, un Hunter et un O-2A que je n’ai pas photographier la veille.
Derrière , posé sur l’herbe, les helicos et surprise en plus du BO-105 décoré pris la veille, se trouve un autre BO-105 lui aussi avec une superbe décoration ( codés 86+49 et 86+28).
Il y a aussi un rare SW-4 Polonais, une gazelle Sa-342M, un Sea King anglais, un A-109 Belge et un EC-135 Allemand, la visite continu plus au sud ou se trouve les dernières Alouette III Sa-316B de la KLU ( codés A-275,A-292 et A-301) et arborant un écusson sur le coté marquant les 50 ans de service de cet helicoptere.
Plus au Nord se trouve un autre module d’exposition avec deux Chinook et deux Apache ouvert au public.
Puis il était temps de se rapprocher de la ligne de vol pour assister au Power démo,qui cette année se déroule à 18 aéronefs .Comble de malchance c’est a ce moment la que de gros nuages bien sombre obscurcissent le ciel ,pour une fois il n’y aura pas de photos mais je profite néanmoins du spectacle.
Le reste de la journée sera consacré à voir les démonstrations en vol, très intéressantes et variés.
En conclusion, c’était un excellent meeting, parfaitement bien organisé, de qualité et toujours spectaculaire avec son incontournable Power Demo.
Reportage Christophe Ornecq
LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE.
73-1020 |
F-4E-2020 |
Turquie |
||
73-1046 |
F-4E-2020 |
Turquie |
||
133-MO |
613 |
M2000 D |
France |
|
315-YI |
118 |
TB-30 |
France |
|
67 |
EMB-121AN |
France |
||
GBF |
4059 |
SA-342M |
France |
|
3E-LC |
SA-316B |
Autriche |
||
026 |
C-295M |
Pologne |
||
J-5005 |
F/A-18C |
Suisse |
||
6054 |
L-159A |
Tchequie |
||
5304 |
MIG-29UBS |
Slovaquie |
||
0921 |
MIG-29AS |
Slovaquie |
||
2718 |
LET-410 UVP |
Slovaquie |
||
RS-04 |
SEAKING MK48 |
Belgique |
||
519 |
F-16C |
Grece |
||
45+57 |
TORNADO IDS |
Allemagne |
||
86+70 |
BO-105P1 |
Allemagne |
||
86+28 |
BO-105P1 |
Allemagne |
||
86+49 |
BO-105P1 |
Allemagne |
||
82+65 |
EC-135T1 |
Allemagne |
||
6608 |
SW-4 |
Pologne |
||
H-41 |
A-109BA |
Belgique |
||
FA-84 |
F-16 AM |
Belgique |
||
16706 |
C-195M |
Portugal |
||
4110 |
MIG-29GT |
Pologne |
||
ZF290 |
290 |
TUCANO T1 |
UK |
|
ZZ503 |
AVENGER T |
UK |
||
PA474 |
KC-A |
LANCASTER |
UK |
|
PS915 |
SPITFIRE PR XIX |
UK |
||
ZA137 |
CU-820 |
SEAKING HU5 |
UK |
|
MK365 |
5J-K |
SPITFIRE LF9 |
UK |
|
78-30 |
EC-120 |
Espagne |
||
78-31 |
EC-120 |
Espagne |
||
N277 |
NH-90 NFH |
Pays-Bas |
||
N195 |
NH-90 NFH |
Pays-Bas |
||
A-275 |
SA-316B |
Pays-Bas |
||
A-301 |
SA-316B |
Pays-Bas |
||
A-292 |
SA-316B |
Pays-Bas |
||
A-453 |
SA-316B |
Pays-Bas |
||
L-02 |
PC-7 |
Pays-Bas |
||
G-273 |
C-130H-30 |
Pays-Bas |
||
G-781 |
C-130H |
Pays-Bas |
||
J-142 |
F-16AM |
Pays-Bas |
||
J-065 |
F-16AM |
Pays-Bas |
||
J-511 |
F-16AM |
Pays-Bas |
||
J-002 |
F-16AM |
Pays-Bas |
||
J-142 |
F-16AM |
Pays-Bas |
||
J-632 |
F-16AM |
Pays-Bas |
||
J-201 |
F-16AM |
Pays-Bas |
||
D-665 |
CH-47D |
Pays-Bas |
||
D-663 |
CH-47D |
Pays-Bas |
||
D-891 |
CH-47D |
Pays-Bas |
||
D-665 |
CH-47D |
Pays-Bas |
||
D-101 |
CH-47D |
Pays-Bas |
||
Q-26 |
AH-64D |
Pays-Bas |
||
Q-08 |
AH-64D |
Pays-Bas |
||
Q-29 |
AH-64D |
Pays-Bas |
||
Q-17 |
AH-64D |
Pays-Bas |
||
T-235 |
KDC-10 |
Pays-Bas |
||
261 |
SH-14D |
Pays-Bas |
||
B-41 |
BO-105CB |
Pays-Bas |
||
G-KAXF |
N-294 |
HUNTER F6A |
Civil |
|
N590D |
21300 |
O-2A |
Civil |
|
G-BWGL |
N-321 |
HUNTER T8 |
Civil |
|
D-FONL |
AN-2 |
Civil |
||
PH-OUQ |
3W-17 |
SPITFIRE MK9 |
Civil |
|
PH-XXV |
232511 |
B-25N |
Civil |
|
PH-CGC |
DO-228-212 |
Civil |
||
G-BWTG |
WB671 |
CHIPMUNK T10 |
Civil |
|
D-KAIR |
STEMME S-15 |
Civil |
||
PH-HCC |
GUIMBAL CABRI G2 |
Civil |
||
PH-HCA |
R-44 |
Civil |
||