AXALP 2015 FLIEGERSCHIESSEN

 

EBENFLUH et MEIRINGEN

 

5 au 8 Octobre 2015

 

AXALP, un mot qui évoque une interrogation a chaque session, laquelle a lieu en automne en Suisse, prés de Brienz et Meiringen.

En effet les années ne se ressemble pas ici, il n’est pas rare que l’exercice annuel de tirs soit annulé en tout ou partie a cause des conditions météo et cela malgré les efforts des centaines de visiteurs qui doivent parcourir les sentiers pentus jusqu’au sommet en 2 a 3 heures, voir plus pour certains.

Tout d’abord, le 4 Octobre nous avons parcouru un millier de Km en environ 12h de Bordeaux jusqu'à Brienz. Après Payerne en 2014 c’est la deuxième fois que je viens en Suisse pour un événement militaire.

 

Le lendemain Lundi 5 Octobre nous avons prévu une journée de spotting a Meiringen, la météo était bonne et n’annoncer pas de grosse dégradations.

Pendant cette journée nous avons photographié des F-18, Cougar, PC-6 et  EC-635 dans d’excellentes conditions, la base de Meiringen étant idéal pour cette activité.

En soirée nous avons acheter nos pass pour les jours suivants a 80 CHF incluant la navette A/R Brienz a Axalp et le télésiège A/R jusqu‘a Windegg, les voitures étant interdite d’ascension.

 

 Mardi 6 Octobre, journée dédiée aux répétitions, nous partons très tôt de notre chalet, les premiers bus partent à 5h, nous nous préparons à être dans le premier pour éviter la foule lors de l’ascension.

Le bus mettra environ 30 mn pour arriver la haut et il faudra a peu près le même temps en télésiège pour arriver au début des sentiers.

Aux environs de 6h, sous un ciel étoilé, et avec nos lampes frontales il nous faudra environ 2 heures pour arriver au sommet que nous avons parcouru péniblement…

Après une bonne collation, nous avons choisi un point qui nous sembla bien et avons attendu les avions qui ont, dans la matinée, offert quelques belles prestations avec pour certain, éjection des flares et bien sur tir canon sur les cibles

Nous y avons vu le passage de quatre Hornet et quatre Tiger puis demo du Cougar et Pc-21, sans oublier les rotations d’EC-635 et AS-332 pour les visiteurs invitée par l’escadron.

En milieu d’après midi lors de la redescente nous avons essuyé une forte averse et c’est trempé, malgré nos equipements, que nous sommes arrivé a notre chalet mais heureux d’avoir assister a cette répétition.

 

Mercredi 7 Octobre, même chose que la veille , toujours un ciel étoilé laissant croire que la journée sera belle , mais ce ne sera que du brouillard dés les premiéres lueurs de l'aube et  jusqu'à 14h, et c'est a ce moment que les autorités nous ont informer par haut parleur que la session prévu n'aura pas lieu et il en sera de meme pour le lendemain . Ironie du sort, la vallée etait sous le soleil et malgré nos efforts pour atteindre le sommet nous avons apercu que les répetitions de la veille.

 

Jeudi 8 Octobre, nous partons avec un ciel tres couvert  et de la bruine commence a tomber, nous decidons de faire un peu de tourisme et ce n'est qu'en fin d'aprés midi, au gré de quelques eclaircies, que nous sommes revenu faire quelques dernieres photos de Hornet.

 

Vendredi 9 octobre sera notre jour de retour sur Bordeaux, après une courte escale a Payerne sans apercevoir d’avions.

 

En somme je me suis rendu compte que l’AXALP n’a pas failli à sa réputation, c’est dur, c’est humide, ça glisse, la vue est belle et c’est souvent annulé !

 

Il ne me reste qu’à y retourner, merci a Alain Bourgoin pour l’organisation de ce voyage.

 

MEIRINGEN 5 Octobre 2015

AXALP-EBENFLUH 6 Octobre 2015

MEIRINGEN 8 Octobre 2015

T-355 EC-635P2
T-364 EC-635P2
T-367 EC-635P2
V-616 PC-6
V-622 PC-6
J-5003 F/A-18C
J-5005 F/A-18C
J-5016 F/A-18C
J-5020 F/A-18C
J-5026 F/A-18C
T-312 AS-332M-1
T-322 AS-332M-1
T-323 AS-332M-1
T-324 AS-332M-1
T-325 AS-332M-1
T-333 AS-332M-1
J-3005 F-5E
J-3030 F-5E
J-3044 F-5E
J-3070 F-5E
A-104 PC-21
HB-ZRQ AW-109SP

Reportage Christophe Ornecq