Salon bi-annuel ayant lieu a Pudahuel, aéroport de Santiago de Chili, sur les parkings militaire du 10° Groupe d’Aviation.
Tout d’abord j’ai pris mes repères la veille de la journée presse, ou durant les quelques heures dédié au spotting, j’ai pu apprécier la facilité des conditions de prises de vues depuis l’extérieur et assister a quelques arrivées avec une météo de circonstance.
Renseignements pris auprès des spotters locaux fort nombreux, nous aurons la chance de voir quatre aéronefs militaires Péruviens, quatre autres de la Navy Chilienne et les deux Raptor US accompagné de leur tanker KC-10A.
D’autres participants civils et militaires ont été vu et il y a eu des répétitions soutenues avec KC-135E en simulation de ravitaillement, F-16, A-29, F-5E, T-35 etc….
Lundi 28 Mars, vers 8h30, avec un brouillard tenace, je suis devant l’entrée de la 10° Brigade, passage sans contrôles, on me dirige vers les parkings, puis je me rend a l’entrée principale, ou muni de mon voucher, j’obtiens mon pass pour assister a mon premier show en Amérique du Sud.
Les formalités sont rapide, me voila déjà sur les parkings avions, et comme il y a encore du brouillard, j’en profite pour parcourir l’ensemble et voir ce qu’il y a et je ne suis pas déçu..
L’Armée de l’air Chilienne, toutes armes confondues est bien représenté , la Navy a regrouper ses quatre aéronefs, et l’Ejercito a fait de même avec son MD-530,Ce-172 et les deux AS-532AL.
Deux Hercule US sont la aussi et un C-295 Colombien, tous sont sans barrières autour.
Le soleil faisant son apparition vers 11h , je profite de faire mes photos dans de bonne conditions, il y a très peu de personnes autour des avions et en plus j’assiste a l’arrivée de quelques appareils qui passent a quelques mètres de ma position,c’est un bon moment..
Un peu plus loin il y a les Péruviens, mais eux sont les seuls a avoir mis des barrières, heureusement j’ai pu les photographier la veille a l’atterrissage et ils sont prévu en demo, je vais attendre.
Me dirigeant vers les hangar, on me stop, interdiction d’aller plus loin, cependant je peux rester ou je suis, pratiquement devant la tour, et l’endroit sera idéal pour photographier les avions prenant part aux démos, tous passeront devant moi !
Seul problème, la plupart des démonstrations se fera d’assez loin et avec du contre jour, ici il faut attendre 15h pour avoir le soleil dans le dos, donc j’axerai mon reportage sur les roulages et le statique display.
La proximité de mon emplacement avec la zone opérationnel sera intéressante dans la mesure ou j’ai pu approcher les équipages et assister à quelques mouvements intéressants.
Les équipes de parachutistes militaire US, Chilien et Brésilien ont répéter au sol, devant nous leurs figures acrobatiques puis ont embarquer dans un C-212 pour notre plus grande joie.
Le F-22A Raptor a effectuer une demo viril qui a stupéfait les visiteurs, puis ce sera au tour du F-16, F-5 et A-29 Chilien de nous émerveiller, vers 15h nous avons l’A-350 d’Airbus a l’atterrissage, puis encore des démos, KT-1P et C-27J Péruvien, arrivée d’un VC-99 Brésilien et AW-139 des Carabineros, les Halcones sur EA-300 L et plein d’autres encore.
Cette journée dédié aux professionnels et aux media fut une totale réussite.
30 Mars, cette fois ce n’est que l’après midi que je suis venu ici, en effet les conditions météo n’était pas très bonne, toujours cette brume matinale qui déplait tant aux photographes..
Vers 13h j’ai tout d’abord photographié un C-40B sur la zone civile, puis je suis entrer au salon , cette fois il y a plus de monde, les parkings sont plein, néanmoins les contrôles seront rapide.
Première constatations, il y a plus d’aéronefs, j’en profite pour les prendre mais ce n’est pas facile, il faut être patient, et surprise j’aperçois un Hercule C-130 et un Embraer 120 Uruguayen, malheureusement ce dernier est ceinturé de barrières et je ne trouve pas l’équipage pour négocier un enlèvement !
Les Américains ont mis au statique un Predator et un C-17A en plus du KC-10A, par contre le Raptor a été positionné en bas de la tour de contrôle et après avoir obtenu l’autorisation de monter sur la terrasse, j’en ai profiter pour le prendre de dessus et rester un petit moment sur cet emplacement fort intéressant, ce qui m’a permis de voir entre autres, les préparatifs de départ imminent de deux tanker, d’un B-737 et l’Hercule Uruguayen.
Vers 15h45 je suis sorti pour assister depuis l’extérieure aux décollages de ces avions.
Etant en visite privée au Chili, je n’ai pas pu venir pour les autres journées professionnelles et publiques, mais j’ai pu assister à quelques départs le Lundi.
L’organisation était bonne, tout a été fait pour que ce reportage soit une réussite.
Ce salon offre une très bonne opportunité pour apercevoir outre les matériels militaire Chilien, des nations comme pour cette édition 2016, du Pérou, Colombie et Brésil.
Les nations voisines sont souvent présentes et apporte une plus value pour ceux qui ont envie de voir un peu d’exotique, mais pour cela il faudrait peut être rester un peu plus durant les journées pro, pour l’anecdote le jeudi 31 Mars il y avait les Fumacas et un Fokker 28 Argentin.
Remerciements au Service Presse du FIDAE et à Fernanda Hidalgo pour les formalités d’accréditation.
LISTING :
G-I-V |
912 |
Grupo 10 |
Chili |
CJ-1 | 363 | Grupo 5 | Chili |
CJ-1 | 364 | Grupo 5 | Chili |
CJ-1 | 362 | Grupo 5 | Chili |
C-130B | 998 | Grupo 10 | Chili |
KC-135E | 981 | Grupo 10 | Chili |
KC-135E | 982 | Grupo 10 | Chili |
KC-135E | 983 | Grupo 10 | Chili |
UH-1H | H-82 | Grupo 9 | Chili |
UH-1D | H-93 | Grupo 9 | Chili |
UH-1H | H-90 | Grupo 9 | Chili |
BELL 412EP | H-47 | Grupo 9 | Chili |
BELL 412EP | H-53 | Grupo 9 | Chili |
MD-530 | H-197 | Bat de Hel.. | Chili |
AS-532AL | H-285 | Bat de Hel.. | Chili |
AS-532AL | H-287 | Bat de Hel.. | Chili |
CE-172S | E-121 | Bat de Avi.. | Chili |
C-295MPA | 502 | VP-1 | Chili |
PC-7 | 211 | VT-1 | Chili |
HH-65 | 52 | HU-1 | Chili |
EA-300L | 1 / 1325 | Halcones | Chili |
EA-300L | 2 / 147 | Halcones | Chili |
EA-300L | 3 / 1304 | Halcones | Chili |
EA-300L | 4 / 146 | Halcones | Chili |
C-212-300 | 965 | Grupo 8 | Chili |
B-737-58N | 921 | Grupo 10 | Chili |
T-34A | 138 | MNAE | Chili |
BELL 47D | H-03 | Preservé | Chili |
NIMBUS 3 | V-25 | EVV | Chili |
AS-332L1 | 80 | HA-1 | Chili |
B-737-330 | 922 | Grupo 10 | Chili |
F-16AM | 726 | Grupo 8 | Chili |
F-16AM | 746 | Grupo 8 | Chili |
A-29B | 456 | Grupo 1 | Chili |
A-29B | 461 | Grupo 1 | Chili |
F-5E | 807 | Grupo 12 | Chili |
F-5E | 813 | Grupo 12 | Chili |
T-35B | 156 | EDA | Chili |
T-35B | 153 | EDA | Chili |
B767-3Y0ER | 985 | Grupo 10 | Chili |
AW-139 | C-27 | Carabineros | Chili |
UH-1H | H-78 | / | Chili |
DHC-6-300 | 949 | Grupo 6 | Chili |
DHC-6-100 | 936 | Grupo 5 | Chili |
C-47A | 960 | Preservé | Chili |
BELL 206B | H-22 | Grupo 9 | Chili |
BELL 206B | H-25 | Grupo 9 | Chili |
LJ-35 | 352 | SAF | Chili |
CE-680 | E-304 | Bat de Avi.. | Chili |
UH-1H | H-96 | Grupo 9 | Chili |
C-130H | 990 | Grupo 10 | Chili |
DHC-6-100 | 939 | SAF | Chili |
BELL 412EP | H-54 | Grupo 9 | Chili |
HH-65 | 55 | HU-1 | Chili |
T-35A | 116 | / | Chili |
T-35B | 150 | ENAER | Chili |
KT-1P | 433 | Seman | Pérou |
KT-1P | 427 | Seman | Pérou |
C-27J | FAP-330 | Esc 844 | Pérou |
C-27J | FAP-329 | Esc 844 | Pérou |
C-295M | 1285 | Esc 811 | Colombie |
VC-99B | 2580 | GTE | Bresil |
C-130M | 2467 | 1 GTT | Bresil |
C-130J-30 | 05-1465 | 115 AS | USA |
C-130H | 85-1363 | 181 AS | USA |
MQ-1B | 07-3224 / TX | 111 RS | USA |
C-17A | 06-6154 | 21 AS | USA |
C-17A | 90-0535 | 89 AS | USA |
C-17A | 00-0178 | 89 AS | USA |
F-22A | 09-4182 / FF | 27 FS | USA |
F-22A | 08-4166 / FF | 27 FS | USA |
C-40B | 01-0040 | 1 AS | USA |
KC-10A | 84-0186 | 305 AMW | USA |
Emb-120RT | 550 | EA3 | Uruguay |
C-130B | 592 | EA3 | Uruguay |