75 ans du Regiment de Chasse 

 

 2/30 Normandie Niemen

 

 9 Juin 2017

 

 Mont de Marsan

C’est a partir d’Août 2011 que le RC 2/30 Normandie Niémen évolue depuis la Base aérienne 118 de Mont de Marsan et quelques jours plus tard, le 1 Septembre 2011, l’escadron est recréé officiellement, devenant le quatrième dans l’Armée de l’Air à être équipé de Rafale.

Il faudra attendre le Lundi 25 Juin 2012 pour la mise en service opérationnel de l’Escadron.

Cependant, avec cette mise en service progressive, le Neu Neu utilisera dans un premier temps que des monoplace et il faudra attendre Décembre 2014 pour voir les trois premiers biplaces, avec insigne sur la dérive, dans le ciel Montois.

En Septembre 2014, l’escadron à fêter ses 70 ans, il comptait 13 Rafale et 15 pilotes.

Puis un autre événement important a eu lieu le 16 Mai 2017,  en effet le Normandie Niémen, gardien des traditions des escadrilles SPA 91,93 et 97 a fêté leur centenaire, à cette occasion trois Rafale furent décorés. Lors de l'anniversaire du Neu Neu, aucun de ces avions ne fut exposé, cependant a la fin de ce reportage ,vous pourrez visionner deux photos du Rafale C n° 119 prise en exterieur base, a l'heure actuel, c'est le seul que j'ai pu apercevoir.

 

Le 9 Juin 2017 une autre page se crée, le Régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen célèbre ses 75 ans.

Autorisé à réaliser un reportage, je me présente vers 13h devant l’entrée principale de la base aérienne. Après vérification des identités par les responsables de la cellule communication de la base, un bus nous dépose devant les locaux du RC 2/30 ou nous recevons nos consignes qui seront très stricts, positionnement dans un espace bien délimité, interdiction de prendre en photos les officiels et le défilé des troupes ou quelques avions au roulages …

 

Fort des ces recommandations que nous regrettons, nous assisterons a un  passage en revue du Général de division aérienne représentant le CEMAA, puis après lecture de l’ordre du jour et une remise de décorations, nous assisterons a un défilé des troupes au sol puis a un vol en formation de quatre Rafale, malheureusement pour les photographes d’aéronautique militaire, aucun ne fut porteur d’une décoration lié au centenaire des escadrilles.

 

A l’issu, nous avons été autorisé à approcher et à photographier les deux seuls avions du statique, un Yak-3 et un magnifique Rafale décoré pour l’événement, cette décoration fut habilement réalisé. 

Après cette séance de prises de vues, rapide et bien encadré…nous avons été dirigé vers un hangar ou nous avons assisté à un discours du commandant de la base et d’invités.

 

Vers 17h nous avons été dirigés en bordure de taxiway pour assister à une petite séance de démonstrations en vol,  d’abord deux E-330 qui ont effectué leurs démo ensemble, je n’avais jamais vu cette présentation auparavant,  puis le Yak-3 a volé en patrouille avec le Rafale Solo Display.

Après poser du Yak, le RSD nous a effectué une démonstration dynamique et la Patrouille de France à clôturer ce spectacle offert à tous, militaires, familles et invités.

Puis nous  avons regagner le bus, malgré les contraintes, ce fut un plaisir d’avoir été inviter et de photographier ce magnifique Rafale.

 

Remerciements a Julien Houles de la cellule communication de la base aérienne 118 pour avoir organiser cette visite, malgré le contexte et les recommandations auxquelles il a du répondre, il a fait au mieux pour que  la réalisation de ce reportage soit réussi.

Ainsi que Julien Gernez de  https://www.skywards-review.fr/ pour l'inscription.

 

PS : le Rafale de la page d'accueil a été photographier a LFBM le 5 Juillet 2017 en exterieur.

Listing :

 

RAFALE C 30-HR / 103
RAFALE C 30-IQ / 112
RAFALE C 30-IU / 116
RAFALE C 30-EF / 102
RAFALE C 4-GL / 133
TBM700 XD / 77
CN-235 62-IF / 072
CN-235 62-HF / 198
RAFALE B 4-HK / 315
KC-135RG 31-CM / 497
YAK-3 F-AZXZ
EA-330 ?
EA-330 ?

Reportage Christophe Ornecq

            Actualités Recentes 

         

   MISE A JOUR LE 5 / 01 / 2021

CLIQUEZ SUR LE REPORTAGE : 

 

 

 

AIR TATTOO 2019

 

Link : RIAT 2019

 

 

 

 

SPOTTING COGNAC

 

Link : Spotting Cognac

 

 

 

 

 

SPOTTING MERIGNAC:

 

OCTOBRE et NOVEMBRE 

 

Link : Spotting Merignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Christophe Ornecq

Site créé avec IONOS MyWebsite.