D-DAY NORMANDIE 75 ANS

 

                5 au 8 juin 2019     

 

    CAEN / CARENTAN / CHERBOURG

                               Spotting Trip en Normandie

 

En marge des commémorations des 75 ans du débarquement de Normandie, j’ai visité deux aéroports et un héliport temporaire.

Tout d’abord ce fut Caen-Carpiquet, car cet endroit a été choisi par le Gouvernement américain pour y stationner deux VH-60N et quatre MV-22B de la HMX-1 basé a Quantico.

Nous espérions des SeaKing mais c’est sans regrets que nous les avons photographié, sans aucune restriction sauf peut être le fait d’être sur zone avant 5h du matin car les services de sécurité prévoyaient de tout fermer après cette heure la !

Nous n’étions pas nombreux et les policiers Francais ou les forces US ne nous ont pas gênés.

De plus nous avons été informé par des spotters locaux de l’heure d’arrivée d’Air Force One, et nous avons pu, cette fois non sans peine du aux barrages policiers, être au bon endroit et a l’heure pour prendre a l’atterrissage deux C-32A avec a bord de l’un d’eux, le président américain D.Trump.

Des avions d’autres délégations ont été pris ou vu sur l’aéroport ainsi que des Dakota, mais ces derniers feront l’objet d’un reportage a part.

 

Puis nous avons été à Carentan les Marais, ou avec les infos glanées sur Internet, nous avons appris qu’un héliport de campagne était en service sur un hippodrome.

Nous y avons été plusieurs fois, pour espérer un peu de soleil qui a fait quelque fois défaut mais surtout pour les photographier quand ils sont sur place car la quinzaine de machines qui y était stationner volaient aléatoirement.

Pour les avoir il fallait être sur place, une chose que les nombreux visiteurs ont pu vérifier, l’accès étant libre jusqu’aux barrières, ce fut pour la plupart une sacré expérience, sans contrôles la aussi !

A l’issu de leurs vols ils devaient refaire le plein de carburant au bout de l’hippodrome puis passaient devant nous pour se poser sur leurs emplacement respectifs, c’était le moment que nous attendions, par contre nous n’avons pas vu les Chinook en vol.

 

 Et c’est Cherbourg-Maupertuis qui nous a réservé une petite surprise, car nous avons vu une vingtaine d’Hercules C-130 de versions et pays differents, certains porteurs de marquages débarquement.

Nous avons dans premier temps un peu chercher le moyen de photographier au mieux ces avions prenant tous part au grand décollage pour ce qui était annoncé être l’un des plus important largage de parachutistes .

Les éclaircies jouant avec les nuages, nous avons d’abord été vers la tour de contrôle pour les prendre en vol mais peu de temps après nous nous sommes résignés a changer de coté et les prendre au roulages pour éviter le contre jour, ce fut quand même une chose unique de voir cette vingtaine de transports partir l’un après l’autre a quelques dizaines de secondes d’intervalles.

En face quatre dakota on fait de même, c'est a ce moment que nous avons préférer prendre la route pour essayer d’assister au largage sur le terrain de la Fière prévu un peu plus tard.

Nous sommes arriver a temps pour le parachutage mais nous l’avons aperçu uniquement depuis la route nationale car les milliers de visiteurs venu pour l’occasion se sont garés carrément sur la route, et sans possibilités d’accès, nous avons decider de continuer notre route.

LFRK Caen Carpiquet

VH-60N codé 163265 de la HMX-1 MCAF Quantico Virginie
C-32A codé 09-0016 du 1st AS , Andrews AFB, Maryland
MV-22B codé 168327 / 09 de la HMX-1, MCAF Quantico , Virginie

LFRC Cherbourg Maupertus

C-130H codé 91-1238 du 165th AS, Louisville ANGB Kentucky

Heliport Temporaire " General Don Pratt Airfield "  de Carentan Les Marais

CH-47F codé 15-08195 du 2-1 st AVN
UH-60M codé 10-20281 du 3-1 st AVN
Listing D-Day Juin 2019
LISTING D-DAY JUIN 2019.ods
Document Open Office [12.2 KB]
Listing D-Day Juin 2019
Listing D-DAY Juin 2019.xls
Document Microsoft Excel [16.5 KB]

REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ