IRUMA AIR SHOW

 

3 NOVEMBRE 2014

 

IRUMA-SAYAMA , JAPON

La JASDF Iruma est situé prés de Tokyo, elle est le siège du QG du commandement de la défense aérienne et héberge plusieurs escadrons (hikotai) dotés de kawasaki C-1 et T-4, CH-47, U-4, YS-11 et U-125.

L’Annual Airshow Iruma est organisé chaque 3 Novembre sur cette base, c’est un jour férié au Japon, et fait avec sa proximité de Tokyo, l’un des meetings qui attirent le plus de monde.

Pour assister a ce meeting, il faut y être très tôt car juste devant la base il y a une gare qui déverse un flot continu de plusieurs milliers de personnes, aussi, bien que l’ouverture soit a 9h il n’est pas rare que les autorités ouvrent les portes ponctuellement pour faire entrer un peu de monde et ainsi ne pas encombrer les accès, bien que le service d’ordre soit irréprochable.

A l’intérieure de la base, les escabeaux sont utiles car le public se positionne de suite devant les barrières et n’y bouge plus, il n’est pas très aisé de photographier les avions ainsi, aussi il faut se faufiler, prendre ses photos et aller au prochain non sans peine….

Néanmoins, prendre des aéronefs Japonais n’est pas commun et mérite peut être ces efforts.

Concernant le plateau en lui-même, statique et dynamique, il est essentiellement composé par les moyens de la base, avec quelques visiteurs (voir le log) et la patrouille nationale Blue Impulse évoluant sur T-4.

Il y a très peu de stand et je n’ai pas aperçu de stands traditions pour acquérir à ma grand déception des patches ou autres souvenirs des unités présentes.

Les hangars sont utilisés un peu comme en Europe pour les modules pédagogiques et récréatifs de toutes sortes.

Il y avait tant de monde ce jour la que je suis sûrement passer a coté de certaines choses car je suis parti assez tôt, sans assister a la demo des C-1 et des Blue Impulse, j’ai vraiment eu peur de rester bloquer quelques heures dans la base, car a midi, il était déjà presque impossible de se déplacer

Ce fut tout de même une bonne expérience et j’espère refaire d’autres meetings dans ce pays.

 

Reportage Christophe Ornecq 

 

LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE

DIAPORAMA 1

DIAPORAMA 2

DIAPORAMA 3

LISTING AVIONS

52-1151    YS-11FC

12-1160    YS-11FC

9304         LC-90

82-7807    F-86F

71-0419    T-34A

12-3018    U-125A

39-3042    U-125

29-3041    U-125

08-4571    UH-60J

67-4496    CH-47J

37-4501    CH-47J

57-4494    CH-47J

56-8666    F-104J

91-1145    EC-46A

05-1085    C-130H

03-8509    F-2A

42-8829    F-15J

01-5060    T-400

66-5937    T-7

75-3252    U-4

75-3251    U-4

95-3254    U-4

32628       OH-1

31295       OH-6D

5071         P-3C

8443        SH-60K

16-5656    T-4

36-5708    T-4

06-5650    T-4

46-5724    T-4

56-5735    T-4

16-5669    T-4

46-5725    T-4

46-5731    T-4

46-5730    T-4

46-5726    T-4

66-5745    T-4

46-5728    T-4

41926       UH-1J

73463       AH-1S

68-1018    C-1

08-1030    C-1

78-1023    C-1

78-1022    C-1

58-1008    C-1

88-1028    C-1

58-1012    C-1

86-0081    C-12J

69-6646    UH-1N

Reportage Terminé Photographies Christophe et Florence Ornecq

            Actualités Recentes 

         

   MISE A JOUR LE 5 / 01 / 2021

CLIQUEZ SUR LE REPORTAGE : 

 

 

 

AIR TATTOO 2019

 

Link : RIAT 2019

 

 

 

 

SPOTTING COGNAC

 

Link : Spotting Cognac

 

 

 

 

 

SPOTTING MERIGNAC:

 

OCTOBRE et NOVEMBRE 

 

Link : Spotting Merignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Christophe Ornecq

Site créé avec IONOS MyWebsite.