Jeudi 28 Avril, vers 9 heures je me présente à l’entrée principale de la base aérienne de Marrakech qui fait office de porte principal pour ce salon, c’est le deuxième jour du salon mais pour moi c’est ma première visite, la météo annonce un ciel dégagé et une forte température.
Les formalités d’obtention du pass presse à l’accueil et l’accès à la zone d’exposition est assez rapide malgré l’imposant dispositif de contrôle.
Arriver sur la zone, un constat s’impose rapidement, la zone statique est pauvre en aéronefs d’état Marocain, en effet au regard des éditions précédentes j’ai noter l’absence de Mirage F-1 et de Northrop F-5, pas de Puma et de Gazelle ni de Casa ou d’Hercule et autres..
Cependant durant cette journée j’ai eu un accès total aux aéronefs présents, sans barrières et avec une relative absence de visiteurs, mais j’ai apprécier de voir pour la première fois un AB-205A, un CH-47C et un AS-565 pour les hélicoptères et bien sur l’Alphajet et le F-16C pour les avions Marocains.
Les aéronefs étrangers, peu nombreux étaient un Bell 407 Emiratis, un KC-135R et un C-130J Américain, un Rafale C Français, deux Alphajet Portugais, l’Atlas C1 Anglais et le M28 Bryza Polonais, malgré cette faible participation, c’était assez intéressant à voir.
J’ai visiter les zones professionnelles, la première situé dans les hangars de la base est orientée carrières militaire et découvertes des activités de la défense Marocaine plus le media center et la deuxième zone concerne les exposants étrangers
A l’invitation des responsables média, j’ai participé à une rencontre devant le stand Lockheed, puis à une autre mais avec invitation devant le C-130J Américain.
Pour les activités dynamique j’ai vu un largage de parachutistes depuis un CN-235, puis la démo des Al Fursan sur MB-339, la Marche verte sur CAP232 et un CH-47C en passage, vers 13h30 je suis sorti pour aller me placer soleil au dos sur une zone en face de l’aéroport pour mieux apercevoir le flypast des avions d’armes mais en fait il n’y a rien eu de plus.
Vendredi 29 Avril, toujours à 9h avec les mêmes contrôles, je rentre dans le salon, je refais vite fait un tour du statique display, cette fois il n’y a plus d’accès libre ,il y a les équipages et il faut demander la permission d’approcher les aéronefs. J’en profite pour échanger avec eux sur leurs cursus et leurs avions comme les nouveaux T-6C et F-16C.
Ensuite je suis parti me positionner au plus prés du taxiway a attendre d’éventuels visiteurs, mais ce sera assez pauvre comme la veille hormis le départ d’un C-17A Emiratis, l’arrivée de trois T-6C et la démo des Frecce Tricolori et des Aguilas.
Toujours pas de flypast et pour cause, renseignements pris, les avions ont été pré positionner sur d’autres bases, leurs activité opérationnelles très soutenues ne leur a pas permis de venir a ce salon.
Samedi 30 Avril , aujourd’hui c’est ouvert a tous, malgré cela je décide de m’y rendre a nouveau , espérant apercevoir quelque chose d’intéressant, mais la encore il n’en sera rien, je photographie la fanfare qui parcourt les allées , et je me rend compte que le public fort nombreux ne laisse aucune chance de faire des photographies correcte durant cette journée, la zone d’exposition étant envahi par le public désirant se faire tirer le portrait devant les machines. Ensuite je me suis positionner au bord du taxiway et j’ai pu photographier l’unique formation du salon, un box de quatre F-16C, ouf enfin quelque chose digne d’intérêt !
Puis je suis reparti rapidement a l’extérieur me placer comme la veille dans la zone hors aéroport pour essayer de prendre dans de bonnes conditions les démonstrateurs, mais la encore il n’y aura rien, hormis les patrouilles et quelques départs et arrivées de bizjet.
Conclusion, malgré une participation en baisse, ce salon a le mérite de se visiter, d’abords pour la beauté de ce pays, la gentillesse de sa population et aéronautiquement parlant, voir du CH-47, FENNEC, SE3130 ou du Cl-415 Marocain est relativement rare.
L’accueil pour les media a été correct, avec accès à une tribune privée, possibilités de prendre un repas et des boissons (offert) dans l’espace presse, invitations a des séminaires pour ceux qui le désiraient et toujours quelqu’un prêt a vous aider…
Pour tout cela j’essaierai de revenir en 2018
Remerciements au Service Presse IMAS, Z.Benbrahim et Hamza Berrechid pour leurs confiance et l’Accréditation Presse
LISTING : | |||
ALPHAJET | 235 | MAROC | |
C-27J | CN-AMP / 4155 | MAROC | |
EC-145 | CN-BZE / 9344 | MAROC | |
SE-3130 | CN-AZE / 1143 | MAROC | |
CH-47D | CN-ALK | MAROC | |
CH-47D | CN-ALJ | MAROC | |
SA-330L | CN-AIN / 1500 | MAROC | |
CL-415MP | CN-ATP /2087 / TP | MAROC | |
FALCON 50 | CN-ANO / 012 | MAROC | |
AB-205A | CN-AJM / 13 | MAROC | |
AS-355F | CN-AIZ / 5248 | MAROC | |
EC-135T2 | CN-BZL / 0986 | MAROC | |
S2R-T34 | CN-TWH | MAROC | |
S2R-T660 | CN-AZZ | MAROC | |
TITAN T II | CN-AHT | MAROC | |
AS-565MB | CN-AHC / 113 | MAROC | |
CN-235M | CN-AMB / 24 | MAROC | |
T-6C | CN-BTS / 19 / TS | MAROC | |
T-6C | CN-BTP / 16 / TP | MAROC | |
T-6C | CN-BTR / 18 / TR | MAROC | |
T-6C | CN-BTI / 09 / TI | MAROC | |
F-16C | 08-8012 | MAROC | |
F-16C | 08-8003 | MAROC | |
F-16C | 08-8013 | MAROC | |
F-16C | 08-8016 | MAROC | |
F-16C | 08-8007 | MAROC | |
C-130H | CN-AOR / 4907 | MAROC | |
KC-135R | 58-0100 | USA | |
C-130J | 07-8614 / RS | USA | |
C-37A | 99-0402 | USA | |
ALPHAJET A | 15236 | PORTUGAL | |
ALPHAJET A | 15211 | PORTUGAL | |
BELL 407 | 2889 | E.A.U | |
C-17A | 1228 | E.A.U | |
C-130H | 1217 | E.A.U | |
RAFALE C | 30-GB / 123 | FRANCE | |
FALCON 20E | CM-02 | BELGIQUE | |
ATLAS C1 | ZM406 | U.K | |
C-130H | 31-05 / T.10-08 | ESPAGNE | |
CE-560 | 403-11 / TR.20-1 | ESPAGNE | |
BRYZA M28-B | 0218 | POLOGNE | |
P-180AM | MM62202 | ITALIE | |
AT-6 | N630LA | USA | |
AT-802 | N4247U | USA | |
DA-42MPP | OE-VFT | AUTRICHE | |
KODIAK 100 | N139KQ | USA | |
FALCON 900LX | F-HRAY | FRANCE | |
P2006 T | EC-LUM | ESPAGNE | |
A-29B | PT-ZNV | BRESIL | |
CE-680 | D-CAWX | ALLEMAGNE | |
G-650 | N650GA | USA | |
EMB-550 | N895EE | USA | |
LJ-60 | LX-LAR | LUXEMBOURG | |
EMB-135BJ | D-AHOX | ALLEMAGNE | |
P2006T | CN-TPJ | MAROC | |
G-IV X | N450GA | USA | |
G-650 | G-REFO | U-K | |
G-200 | OK-GLF | TCHEQUIE | |
FALCON 900LX | 9H-GMT | MALTE | |
G-550 | N469SD | USA | |
C-172 | CN-TAK | MAROC | |
C-182 | F-GUTB | FRANCE | |
MCR-4 | F-PLAN | FRANCE | |
CE-172N | EC-IHF | ESPAGNE | |
PA-28 | EC-HXQ | ESPAGNE | |
BAE-125 | CS-DPA | PORTUGAL | |
CE-560 | CS-DXV | PORTUGAL |