Annoncé comme un événement majeur dans le Sud Est, c’est avec attention que cette célébration a été suivi par un nombre élever de photographes et pour cause..
L’aéronavale a choisi la BAN de Hyères pour y réaliser l’une des plus importantes manifestations aérienne de l’année relatant 100 d’aéronautique navale avec une centaine d’aéronefs dont des warbirds ayant servis sous la cocarde a l’ancre de marine et les aéronefs en service Rafale M, SEM, ATL 2, Falcon 50 et 10,Hawkeye etc..
A cet occasion il y avait aussi en rade de Toulon pas moins de quatre porte aéronefs ,le Charles de Gaulle bien sur mais aussi l’USS Harry s Truman, le Principe de Asturias et l’Argus sans oublier une partie de leurs aviation embarqué qui va avec…
Mais pour en profiter pleinement et ne rien louper c’est a partir du vendredi 11 Juin que les réjouissances ont commencer avec l’arrivée des premiers participants dont certains très intéressant tel l’ATL 1 allemand porteur d’une splendide deco sur la dérive, puis deux Harrier GR9 Anglais et un KC-130J Américain pour les plus intéressants
Samedi 12 juin , journée pour les officiels, militaires , spotters mais j’ai choisi de rester avec mes camarades , leurs connaissances des alentours me sera utile et c’est sur une butte longeant la piste que nous nous retrouvons pour assister aux dernières arrivées et répétitions pour le grand final du dimanche, ce samedi sera très soutenu avec l’arrivée des F18 , C-2 et E-2 de l'US Navy , AV-8 Espagnol , avions du GAE dont le magnifique SEM n°23 decoré pour la circonstance , répétitions des trois alouette III, démo ATL 2 et warbirds nous ont tenu éveiller toute la journée.
Le seul aléa de ce jour fut le crash du FW-190 codé F-AZZJ piloté par Marc Mathis qui en fait , était un amerrissage forcé du a un problème mécanique, le pilote s’en sortira indemne et l’avion sera renfloué quelques jours plus tard.
Dimanche 13 Juin, le grand jour, très tôt nous nous dirigeons vers l’entrée pour être dans les premiers a entrer sur base et se positionner sur un emplacement que nous devrons garder toute la journée , cet emplacement sera idéal pour les roulages comme pour les démos , a tour de rôles nous nous relayerons pour visiter le statique display fort de nombreux aéronefs ,certains décoré pour les 100 ans, visiter les stands, photographier des détails et profiter de cet événement mais avec une foule qui ne cesse de grandir .
Les démonstrations aériennes ont commencer vers 10h avec le va et vient des hélico civils pour effectuer les baptêmes de l’air puis en fin de matinée l’arrivée de la Patrouille de France mais ce n’est qu’a partir de 13h30 que le show a commencer, JU-52, TBM-3E, MS-760, Zephyr et autres pour les Warbirds, Rafale B de l’AA, AV-8B Espagnol, démo du GAE avec Hawkeye ,Rafale et SEM , démo avec trois Alouette III, passage d’un Lynx, Panther et Dauphin, survol d’un A-380 d’Airbus, démo des quatre F-18 Américains, Patrouille de France, Tigre et d’autres encore qui nous ont laisser peu de répit mais une immense satisfaction d’assister a un tel show,de qualité avec une météo idéal pour les photos.
Les marins nous avaient promis un show exceptionnel, ce fut chose faite, bonne organisation, avions en nombres et variés, mission réussie pour ce centenaire.
Remerciements a l’association Spot’Air qui de Toulouse a Hyères, a tout organiser sur les trois jours pour que ce reportage soit une réussite.
http://www.spotair.org/
LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE
LISTING :
M 17 | 17 | RAFALE M | |
M 24 | 24 | RAFALE M | |
M 28 | 28 | RAFALE M | |
M 16 | 16 | RAFALE M | |
M 55 | 55 | SEM | |
M 8 | 8 | SEM | |
M 61 | 61 | SEM | |
M 33 | 33 | SEM | |
M 16 | 16 | SEM | |
M 23 | 23 | SEM | |
M 18 | 18 | SEM | |
M 215 | 215 | CAP-10 C | |
M 347 | 347 | SA-319B | |
M 244 | 244 | SA-319B | |
M 303 | 303 | SA-319B | |
M 219 | 219 | SA-319B | |
M 2 | 2 | E-2C | |
M 801 | 245 | LYNX HAS4 | |
M 804 | 268 | LYNX HAS4 | |
M 276 | 074 | LYNX HAS2 | |
M 623 | 109 | LYNX HAS2 | |
M 27 | 27 | ATL 2 | |
M 13 | 13 | ATL 2 | |
M 9 | 9 | ATL 2 | |
M 313 | 313 | SA-365 F1 | |
F-HCHN | 6540 | AS-365N | |
M 322 | 6322 | SA-365F1 | |
F-GVHN | 6510 | AS-365N3 | |
M 7 | 7 | FALCON 50 | |
M 36 | 36 | FALCON 50 | |
M 69 | 2469 | MS-893 | |
M 67 | 67 | Emb-121AN | |
M 522 | 522 | AS-565 SA | |
M 452 | 6452 | AS-565SA | |
M 362 | 6362 | AS-565SA | |
M 32 | 32 | FALCON 10 | |
M 129 | 129 | FALCON 10 | |
M 13 | 13 | SA-316B | |
M 21 | 21 | CM-175 | |
M 47 | 47 | ALIZEE | |
XO | 125 | TBM-700 | |
BHC | 2013 | EC-665 HAP | |
JCH | 1756 | AS-350B | |
113-IX | 119 | RAFALE C | |
315-YI | 118 | TB-30 | |
ABU | 159 | TBM-700 | |
1-11 | MM7217 | AV-8 B | |
1-15 | MM7221 | AV-8B | |
2-23 | MM81726 | EH-101 | |
166667 | AC-105 | F/A-18F | |
166669 | AC-106 | F/A-18F | |
166794 | AC-115 | F/A-18F | |
166651 | AC-401 | F/A-18E | |
166650 | AC-400 | F/A-18E | |
162143 | 44 | C-2C | |
83-0500 | 30500 | C-20 | |
165648 | AC-603 | E-2C | |
165313 | JW-5313 | KC-130F | |
164610 | AC-610 | SH-60F | |
61+03 | ATL 1 | ||
01-915 | VA1B-25 | EAV-8B | |
01-927 | VA1B-39 | EAV-8B | |
ZD406 | HARRIER GR9 | ||
ZG502 | 73 | HARRIER GR9 | |
XX486 | CU-67/567 | JETSTREAM T2 | |
F-GIJE | 163/1003 | SE-313B | |
F-HBAH | 4414 | AS-350B2 | |
F-AZJU | 103 | CASA 352L | |
F-AZYS | 133704/14.F.6 | F4U-7 | |
F-AZAU | 115113 | T-6G | |
F-AZVG | 189/G | MD-312 | |
F-BCNL | 6527 | MS-317 | |
F-AZLT | 32 | MS-760A | |
F-AZVM | 62-SI/105 | N-2501 | |
F-AZZJ | 990013/1 | FW-190A | |
F-AZHD | 79413/11F2 | T-6G | |
F-AZHK | 127002/20-LN | AD-4N | |
F-HBKG | 1620 | EC-120B | |
F-HOYA | 4104 | EC-130B | |
F-AZPF | 28 | CM-175 | |
F-GMCY | 67/100-CY | N-1101 | |
F-BEXD | 108-4419 | STINSON 108-3 | |
F-AZJS | PS890/UM-E | SPITFIRE XIX | |
F-BXHE | 61 | CAP-10B | |
F-WWDD | 004 | A-380-861 | |
F-AZLD | 01 | SV-4B | |
VP-BLW | G-V-SP | ||
N49AG | 11737/100 | DC-3 | |
D-FTSI | 473871/TF-871 | TF-51D | |
N888PM | G-4-SP | ||
HB-RDG | 319/4-F6 | TBM-3G | |
G-RUBE | Emb-135BJ | ||
HB-VPJ | HAWKER 900XP | ||
N250BL | CESSNA 525A | ||
D-IJOA | CESSNA 525A | ||
OE-FDS | PA-31T | ||
HB-RVN | J-1197 | VAMPIRE FB6 |