La base aérienne 705 est une base d’entraînement équipé d’Alphajet, elle y forme les futurs pilotes issus de l’école de pilotage de Cognac.
C’est a l’Ecole de l’Aviation de Chasse Christian Martell et pour une durée de six mois qu’ils seront former au pilotage et a la fin de leurs formation ils seront brevetés sur cette base lors d’une cérémonie de macaronnage. Ensuite ils iront continuer leurs cursus a l’ETO de Cazaux .
A partir de 2016-2017 l’activité de la base devrait se relocaliser à Cognac.
1915-2015
C’est en 1915 sur la commune de Parcay Meslay au nord de Tours que cette base d’entraînement a vu le jour avec des Caudron, puis entre la première et la deuxième GM le terrain a été occupé soit par les américains soit par les allemands, entre temps il y a eu l’ installation de la 51° escadre de Bombardement et ce n’est qu’a partir de 1952 qu’a commencer l’essor de cette base avec la création du groupe de chasse de nuit Lorraine équipé de Meteor et en 1953 des Vautour y seront stationnés dans les escadrons Loire et Champagne.
En 1961 la base prend sa vocation de base école qu’on lui connaît avec les T-33 et ouragan rapatrié de Meknes et devient BA-705 a partir de cette date.
A partir de 1981 les T-33 cèdent la place aux Alphajet qui finiront leurs carrières prochainement.
5 et 6 Juin
N’ayant pas reçu un avis favorable pour un accès media, j’ai réalisé ce reportage le vendredi en seuil de piste, l’environnement autour de la base nous permet de se placer sur de nombreux point d’observation pour effectuer nos prises de vues dos au soleil, offrant de fait une bonne exposition des appareils .La Gendarmerie de l’Air a été conciliante avec nous mais a repousser les non avertis souvent sous l’axe d’atterrissage.
Les stars du jour furent les six Alphajet de l'EAC en simulation d'attaque puis les Ramex Delta sur M-2000N en démo tactique,et a l'attérissage pour le statique display, deux Typhoon Saoudiens, deux A-10 de Davis-Monthan, un MB-339 et un T-346 Italien, un C-101 Espagnol et le Rafale décoré du Tiger Meet ont été les oiseaux rares de la journée .
Les arrivées des participants a ce meeting ainsi que les répétitions ont été soutenues jusqu'à tard le soir, sous une chaleur écrasante mais avec un ciel dégagé.
Le samedi fut une journée ouverte uniquement avec invitation, je me suis alors placé toujours à l’extérieur de la base mais cette fois en face de la tour de contrôle pour être bien placés lors des évolutions aériennes, lesquelles nous ont offert de bonnes occasions de prises.
Je n’ai pas assisté au meeting du dimanche, ouvert au public uniquement ce jour la et vu la fréquentation habituel pour ce genre d’événements, prendre des photos dans de bonnes conditions aurait été impossible.
Reportage Christophe Ornecq
LISTING A LA FIN DE CE REPORTAGE.
FA-136 |
|
F-16AM |
|
|
FA-123 |
|
F-16AM |
|
|
74-42 |
E.25-18 |
C-101 ED |
|
|
705-MS |
E20 |
ALPHAJET |
|
|
705-LJ |
E137 |
ALPHAJET |
|
|
705-LA |
E72 |
ALPHAJET |
|
|
705-AB |
E28 |
ALPHAJET |
|
|
705-LK |
E125 |
ALPHAJET |
|
|
705-AH |
E110 |
ALPHAJET |
|
|
8001 |
ZK600 |
TYPHOON F2 |
||
8002 |
ZK601 |
TYPHOON F2 |
||
81-0960 |
DM |
A-10C |
|
|
81-0991 |
DM |
A-10C |
|
|
BJI |
6009 |
EC-665 |
|
|
T-314 |
|
AS-332M1 |
|
|
62-IS |
160 |
CN-235M-200 |
||
YW |
108 |
EMB 121AA |
|
|
116-EC |
78 |
M-2000-5F |
|
|
113-IX |
119 |
RAFALE C |
|
|
113-IE |
330 |
RAFALE B |
|
|
M9 |
9 |
RAFALE M |
|
|
61-145 |
MM55077 |
MB-339CD |
|
|
. |
MM55144 |
T-346A |
|
|
125-CB |
360 |
M-2000 N |
|
|
125-CF |
373 |
M-2000 N |
|
|
1 |
E46 |
ALPHAJET |
|
|
2 |
E162 |
ALPHAJET |
|
|
3 |
E88 |
ALPHAJET |
|
|
4 |
E114 |
ALPHAJET |
|
|
5 |
E45 |
ALPHAJET |
|
|
6 |
E73 |
ALPHAJET |
|
|
7 |
E79 |
ALPHAJET |
|
|
8 |
E119 |
ALPHAJET |
|
|
9 |
E152 |
ALPHAJET |
|
|
0 |
E95 |
ALPHAJET |
|
|
315-WY |
82 |
TB-30 |
|
|
F-SEWL |
69 |
TB-30 |
|
|
F-SEXG |
90 |
TB-30 |
|
|
F-SEYD |
113 |
TB-30 |
|
|
F-SEXP |
99 |
TB-30 |
|
|
F-AZNK |
|
CM-170 |
|
|
F-BIPJ |
50S-7 |
MS-505 |
|
|
F-GUKO |
|
GROB G-120A |
||
F-TGCJ |
5 |
EA-330SC |
|
|
F-AZSB |
G4-C/411622 |
P-51D |
|
|
F-AZFN |
22-DG/125716 AD-4N |
|
||
F-GHBY |
4317737 |
PIPER J-3C |
|
|
F-AYTX |
Coca Cola |
CESSNA 195A |
||
F-AZVK |
Breitling |
BUCKER BU-131 |
||
F-AZJS |
UM-E/PS890 |
SPITFIRE MkXIX |
||
F-HKCI |
3875 |
CIRRUS SR20 |
||
F-BLYU |
|
N-1101 |
|
|
F-PMOZ |
NE-K |
DH-98 |
|
|
F-AZRB |
PA-47/90747/3 |
AT-6D |
|
|
F-AZKT |
316-KT |
MD-311 |
|
|
F-AZGE |
|
MD-312 |
|
|
F-HBKF |
1609 |
EC-120B |
|
|
F-HBKI |
1612 |
EC-120B |
|
|
F-AZRV |
|
ZLIN Z526 |
|
|
F-GHOU |
HUO |
MH-1521M |
|
|
F-BUAZ |
|
STAMPE SV-4A |
||
F-BBQP |
|
STAMPE SV-4C |
||
F-AZOO |
DU-J |
VAMPIRE FB6 |
||
CN-ABT |
1/37 |
CAP 232 |
|
|
CN-ABU |
2/41 |
CAP 232 |
|
|
CN-ABR |
3/31 |
CAP 232 |
|
|
CN-ABS |
4/36 |
CAP 232 |
|
|
CN-ABQ |
5/29 |
CAP 232 |
|
|
CN-ABP |
6/28 |
CAP 232 |
|
|
CN-ABX |
7/44 |
CAP 232 |
|
|
F-BGPT |
F-39 |
PIPER PA18 |
|
|
F-BEGD |
YC |
PIPER J-3C |
|
|
F-PCLF |
|
MC-15 |
|