RED FLAG 18-2 et GREEN FLAG 18-05
Deux exercices simultané ont eu lieu au mois de Mars sur la big base de Nellis AFB, au Nevada.
D’abord Red Flag que l’on ne présente plus et Green Flag qui est le soutient de troupes au sol de l’US Army stationné sur un immense terrain de manœuvre a Fort Irwin prés de Barstow en Californie.
Mon déplacement faisait suite à la probable participation d’avions de Colombie et des E.A.U mais ces nations ont déplacé leurs participation à l’exercice suivant, en Juillet ! Pour ma part, ayant déjà tout réserver avant d’apprendre cette nouvelle, je ne pouvais rien changer.
Suite a ces modifications, ces deux exercices furent 100 % US, sans aucun intervenant étranger.
L’essentiel des missions fut mené par des avions de combat F-15 et F-16 et chose rare pour Green Flag, je n’ai pas vu de bombardiers stratégiques, pourtant des B-1B étaient prévu !
Entre 200 et 250 aéronefs provenant de 14 états Américains furent notés, et comme souvent avec un nombre si élevé d’aéronefs partant en missions presque en même temps, les retours s’effectuèrent sur les deux pistes, toujours au Nord, ce qui engendra pas mal de photos raté du a l’éloignement de ceux qui se sont posés en 21L, et notez bien qu’il y a un peu plus de 800m entre cette piste et l’emplacement spotter situé sur la North Las Vegas blvd !
En raison d’un vent assez fort, les passages au dessus du speedway, spot bien connu des habitués du lieu, furent la aussi assez rares, les équipages prirent des précautions, ce fut la plupart du temps, des break très large et haut, limite longue finale.
Les meilleures vues ont été prises sur Cheyenne avenue.
Cependant le but de photographier les F-16 aggressors avec leurs camouflage exotique et quelques avions différents, de chaque états ou avec des insignes sur les dérives fut atteint et qui plus est, quelques décorations ont été aperçues sur des chasseurs du Vermont et de Caroline du Sud, une déco CAG sur un EA-18G et un marquage Vegas Strong sur un F-16 basé a Nellis.
C'est aussi la possibilité de photographier des chasseurs avec des emports variés, parfois full, ce qui leurs donne un aspect absolument opérationnels.
Et chose peu commune, quelques F-35 ont ete apercu avec des systemes pendulaires en bout d'ailes.
Les lourds aussi étaient de la partie, avec en plus des habituels awacs, tankers et hercules, deux rares E-8C Joint Star.
Bien que sous registre civil, les A-4K et TA-4K furent un bon ajout à ces avions militaires.
Malgré les contraintes météo lors de cette session, le bilan s’est avéré pas trop mal et une fois de plus je repart en pensant a la prochaine session a laquelle je pourrai participer.