EL CENTRO ANNUAL AIRSHOW

 

              10 MARS 2018

 

  EL CENTRO , CALIFORNIE

EL CENTRO AIRSHOW 2018

 

J’ai assisté à ce meeting sous une forte couverture nuageuse, la pluie s’invitant un peu le matin.

Inutile de dire que la qualité des prises de vues ne sera pas au rendez vous, le soleil Californien nous aura fait défaut ce jour précis alors que la veille, pour les répétitions, il y avait un magnifique ciel bleu !

Samedi 10 Mars, dans la file d’attente bien avant l’ouverture prévu pour 9h, je m’essaie à divers réglages pour essayer d’obtenir une exposition satisfaisante.

Dés le passage de contrôle des sacs, je me dirige vers les premiers aéronefs du statique, en essayant de les  photographier assez rapidement avant que les visiteurs ne s’amassent autour, et je constate que photographier des avions gris, sous un ciel gris blanc ou sous un astro arche ajoute encore plus de difficulté.

 

Quelques avions sont correctement exposés mais dés la première heure, chaises et glacières prirent place sous les ailes, mis ci et la, par des visiteurs fuyant un soleil qui ne viendra pas !  

Malgré neuf avions de chasse, cinq hélicoptères, un Poséidon et un Hawkeye, le plateau était léger, l’essentiel étant constitué de warbirds , que j’avais déjà aperçu l’année dernière pour la plupart d’entre eux. Un MH-60S de la HSC-8 de North Island avec une décoration a été aperçu dans le début de matinée en  repartant vers sa base, je crois que c’était le seul visiteur.

Le Hawkeye décoré de la VAW-115, unité anciennement basé a Atsugi au Japon, déployé dorénavant à Point Mugu, fut un bon ajout a ce statique display.

Les Performers étaient intéressant, avec une demo de F/A-18F de la VFA-106 basé à NAS Oceana, un dogfight Mig-15 et F-86, puis display d’un CT-133 Silver Star et d’un Vampire .

Un Korean war dogfight reenactment  avec P-51 et Yak-3 changea ce rythme .

Bien sur, la Patrouille Blue Angels exécuta comme toujours une magnifique présentation.

 

Vers 14h30 les démos cessèrent et j’ai essayer de profiter du peu de temps qu’il me restait pour finir mon reportage car je sais par expérience que les autorités nous poussent vers la sortie au plus tôt, et cette année ils se sont surpassé car a 15h15 nous étions pratiquement tous dehors !

 

Ce fut aussi l’occasion, bien assez loin, de rencontrer des connaissances venu avec 4-Aviation ou en solo pour certains, et assister ensemble a cet airshow.

E-2C codé 165650 / 600
MH-60 S codé 168536 / NH-610
F/A-18E codé 168875 / NG-310

LISTING:

F/A-18F 165931 / AD-225
F/A-18F 165913 / AD-227
F/A-18C 165184 / WT-04
F/A-18C 164693 / WT-15
F/A-18E 168875 / NG-310
F/A-18E 168874 / NG-307
EA-18G 169140 / NJ-576
EA-18G 168384 / NJ-555
P-8A 169330 / 330
E-2C 165650 / 600
AV-8B 165566 / 53
UH-1Z 168503 / SE-12
AH-1Z 168002 / SE-43
MH-60R 167050 / 35
MH-60S 168536 / NH-610
MH-60S 166331 / WC-46
MH-60T 6014
T-34C 160475
UAV 130
F6F-5 N1078Z
F8F-2P N7825C / 201
P-51A NX4235Y / 13
P-51D NL151BP / 62
P-51D NL44727 / QP-A
T-28C N372C / 203
RP-63A NX163BP / 268864
PB4Y-2 N2871G
R-44 N831H
P-38F NX138AM / 162
SBD-5 NX670AM / 39
P-40N NL85104 / 79
TBM-3E N7835C / 46
F4U-1 NX83782 / 799
B-25J N36756
C-53D N45366 / M2 / R268830
C-47B N60154 / 476423
MIG-15 BIS NX87CN / 1051
F-86F NX186AM / FU-384
CT-133 N133HH / 21452
SNJ-5 N89014 / SB-290
ALON A2 N5694F
HARVARD II N96281
SNJ-5 N3680F / LC-843
EA-300 N46EX
YAK-3M N529SB / 6
VAMPIRE T55 N172LA / BY-385
PBJ-1J N5865V / MB-11
YAK-52 N5287 / 36
YAK-52 N288Y
YAK-52 N752YK / 135
YAK-52 N2327Y

Reportage Christophe Ornecq