NATO DAYS IN OSTRAVA

 

                   CZECH AIR FORCE DAYS

 

 

                   16 et 17 SEPTEMBRE 2017

 

            OSTRAVA, REPUBLIQUE TCHEQUE

Premier meeting en République Tchèque, seize nations annoncé, nombreuses animations de véhicules blindés et autres, alors oui je me suis décider a aller a l’Est voir ce qu’il en était..

Ostrava se situe à 370 Km de Prague, c’est sur un aérodrome civil, au sud de la ville, qu’a lieu depuis 2003 ce meeting annuel.

Le vendredi a commencé en bout de piste, de nombreux participants restant a venir, la journée assez ensoleillée dans l’ensemble nous a permis d’observer un bon nombre d’appareils. Les conditions de spotting sont bonnes, aucun contrôle malgré le passage répéter de la police.

A noter que sur le site internet du meeting, une rubrique annonce les heures d’arrivées des avions.

 

Samedi, premier jour de meeting, nous commençons la matinée sous une bonne couverture nuageuse, le reste de la journée ira en pire !

Nous profitons des faibles éclaircies pour photographier les avions du statique, dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous car les appareils exposés sont intéressants.

Ce meeting a peu de possibilités pour l’exposition statique des appareils et prendre des photos correctes est très difficile, en tout cas pour les lourds c’est impossible.

La flight line était impossible à photographier car situer en face, au terminal fret et pour le show aérien c’était pareil, la zone d’évolution étant très éloigné du public, l’idéal était d’aller à l’extérieur.

La principale attraction était la Ground Dynamic Displays, c’est la qu’était rassemblé le public, pour assister a des exhibitions et activités variés de la Police, des Douanes, d’engins blindés etc.

La première démonstration, un W-3A Sokol Polonais nous a permis de mesurer la distance, fort lointaine, alors nous avons mis cette journée en parenthèse et avons profiter du spectacle, en photographiant seulement un flypast et quelques hélicoptères !

 

Dimanche, notre deuxième jour de meeting, suite au constat de la veille, nous nous levons tôt pour éviter les barrages et être en extérieure pour faire de la photographie dans de meilleures conditions. Nous rencontrons une bonne centaine de spotters ayant eu la même idée ! 

Cependant vers 8h30 un léger brouillard commence a planer au dessus de nous, optimiste nous pensons que cela ne durera pas longtemps, mais la suite ne nous sera pas favorable, les conditions météo irons en pire, brouillard plus épais, pluie et ce sera l’annulation pure et simple des démonstrations pour toute la journée.

Nous avons décider de retourner a l’intérieure voir les animations au sol, nous avons vu la démo d’un char T-72 et d’autres engins blindés, visiter les stands et les matériels modernes mis en exposition.

Vers 14h30, bien humide malgré nos équipements, nous avons décider de rentrer et en nous dirigeant vers le parking nous avons vu des gens attendre face a la piste, puis soudainement, un Tu-154 et un A-319 du Gouvernement Slovaque sont passer au dessus de la piste, nos appareils étaient dans les sacs ! Incroyable, un tel passage avec ce mauvais temps.

Nous avons été déçus de ne pas être prêt pour le dernier vol du TU-154 mais le public a continuer a s’avancer vers la piste annonçant quelque chose d’autres et par chance ce fut pour un deuxième passage et nous étions prêt cette fois.

Le lundi nous avons assisté au départ des avions depuis la zone fret, le comble étant que cette journée était ensoleillée, nous avons capturé quelques avions puis en début d’après midi nous avons pris le chemin du retour vers Prague.

Cette fois, la météo a eu raison de nous, mais je reviendrai en Tchéquie pour une autre destination, peut être Hradec Kralové ?

 

 

Vendredi 15 Septembre

Meeting 

Lundi 18 Septembre

JAS-39D 9819 TCHEQUIE
L-159 A 6067 TCHEQUIE
L-159 A 6062 TCHEQUIE
L-159 A 6053 TCHEQUIE
L-159 A 6048 TCHEQUIE
L-159 A 6060 TCHEQUIE
MI-35 3366 TCHEQUIE
MI-35 3365 TCHEQUIE
L-410 UVP 2710 TCHEQUIE
Z-142 C OK-PNE TCHEQUIE
W-3A 0716 TCHEQUIE
YAK-40K 1257 TCHEQUIE
MI-2 0709 TCHEQUIE
MI-171 Sh 9825 TCHEQUIE
MI-171 Sh 0825 TCHEQUIE
MI-171 Sh 9873 TCHEQUIE
Bell 412EP OK-BYR TCHEQUIE
Mig 15 UTI OK-UTI / 2514 TCHEQUIE
SR-22T OK-ART TCHEQUIE
CE-172 N OK-CES TCHEQUIE
Aero AE-270 OK-ALE TCHEQUIE
A319-115X 3085 TCHEQUIE
CE-525A OK-PBT TCHEQUIE
JAS-39C 9238 TCHEQUIE
JAS-39C 9242 TCHEQUIE
JAS-39C 9245 TCHEQUIE
JAS-39C 9234 TCHEQUIE
EC-135 T2 OK-BYG TCHEQUIE
L-39 NG 2626 TCHEQUIE
C-295M 0453 TCHEQUIE
MIG-29 UBS 1303 / SL SLOVAQUIE
MI-17 0823 SLOVAQUIE
UH-60M 7640 SLOVAQUIE
MIG-29AS 0921 SLOVAQUIE
MI-17 OM-BYU SLOVAQUIE
A-319CJ OM-BYK SLOVAQUIE
TU-154 M OM-BYO SLOVAQUIE
FOKKER 100 OM-BYC SLOVAQUIE
EC-135 T2 OM-BYG SLOVAQUIE
F-16 AM FA-132 BELGIQUE
E-7T 13-003 TURQUIE
TORNADO IDS 44+65 ALLEMAGNE
DO-228NG 57+05 ALLEMAGNE
L-410 UVP 02 LITUANIE
AS-365N 41 LITUANIE
L-39 ZA 16 LITUANIE
MIG-29 UB 15 POLOGNE
AN-28 TD 0723 POLOGNE
C-295M 025 POLOGNE
C-295M 016 POLOGNE
AS-350 B2 101 HONGRIE
JAS-39D 43 HONGRIE
EF-2000 7L-WH AUTRICHE
EF-2000 7L-WF AUTRICHE
DA-40 OE-KRJ AUTRICHE
EC-135 T2 OE-XVH AUTRICHE
M 2000 D 638 / 3-IJ FRANCE
M 2000 D 602 / 3-XJ FRANCE
M 2000 D 618 / 3-XC FRANCE
CF-188 188783 CANADA
PC-9M L9-69 SLOVENIE
F-16 AM J-006 PAYS BAS
F-16 AM J-624 PAYS BAS
C-27J RS-50 / CSX62219 ITALIE
F-2000A RS-23 / MM7228 ITALIE
B-52H 61-0029 / BD USA
B-1B 85-0087 / DY USA
KC-135R 62-3526 USA

Reportage Christophe Ornecq