KADEX

 

2 au 5 JUIN 2016

 

ASTANA , KAZAKHSTAN

 

IV° KADEX, Kazakhstan Défense Expo

 

Cette quatrième édition, toujours situer sur la partie militaire de l’aéroport d’Astana a encore surpris par la qualité de ce salon.

En effet année après année, le nombre d’exposants et de visiteurs est en constante augmentation. Ce salon s’est dérouler en deux temps avec tout d’abord deux jours réserver aux exposants, officiels et medias, le jeudi 2 juin et vendredi 3 juin, puis le week-end ouvert a tous. Les formalités d’obtention du pass presse fut très rapide, comme pour les contrôles.

Lors des journées professionnelles, les autorités militaires ont œuvrés pour que nous puissions réaliser nos reportages dans de bonnes conditions, à savoir, accès entre la piste et le taxiway pour être dos au soleil, les avions passant a quelques mètres de nous , nous ne pouvions rêver a un meilleur emplacement. De plus nous avons eu accès au hangar sécurité Civile, cette autorisation nous a permis de photographier quelques hélicoptères du Ministère des Situations d’Urgence et quelques EC-145 de l’armée de l’air.

Sur ce salon, l’essentiels des matériels présentée étaient d’origine Kazakh et Russe.

Une partie de la vaste zone d’exposition fut dédié aux véhicules de tout type, camions, engins blindés, véhicules de servitudes etc...puis une autre aux aéronefs en exposition statique,sans barrieres sauf le Su-30 et le drone CHENGDU P1, certains comme le Mi-35M, Yak-130, Mi-8MSB et Ansat-K  issu de cette zone prirent part aussi aux démonstrations.

Une autre aire de démonstrations situer entre ce vaste parking et l’aire de stationnement des chasseurs a permis la réalisation d’une scène ou chars de combat, véhicules de transports de troupes, véhicules d’assaut et troupes au sol ont réaliser un scénario parfaitement réaliste, avec tirs a blanc, bien sur, et effets pyrotechnique qui ont apporter une bonne touche de réalisme,un Ec-145 a aussi apporter sa contribution, ce spectacle fut très apprécier.

Les hangars ont été utilisés pour les exposants, avec des thèmes précis pour chaque bâtiment et pour ne citer que les plus importants…

Aéronefs, UAV et technologies spatiales ; Armement et équipement pour les armées ; Système et équipement de défense aérienne ; Support et logistique des troupes ; Communications ; Robotique dans la sphère militaire etc..

Les démonstrations aériennes des forces Kazakh sur les quatre jours ont pratiquement été similaires, nous avons vu des SU-30 SM, Su-27 U/UB, EC-145, Mi-8, Zlin Z242.

Quelques départs comme le Tu-134 et le passage de quelques visiteurs n’ont pas comblé le vide des rares démonstrations mais le but de cette visite était de photographier les appareils de ce pays et ce salon a répondu à mes souhaits.

De plus, quelques média ayant eu de bon contact avec les autorités, il nous a été permis,pour l’ensemble, d’approcher la zone de stationnement des Su-27 et Su-30.

Le dimanche en fin d’après midi, quelques avions sur le départ et des arrivées intéressantes tel les deux AN-12 apportèrent un plus a ce dernier jour du salon.

Pour les média, une salle avec ordinateur, accès internet et documents fut mis a notre disposition tout comme une tente ou nous pouvions nous restaurer, la aussi avec cette attention, le service presse de ce salon a fait preuve de professionnalisme.

 

Pour conclure, je recommande vivement a qui veut bien photographier des aéronefs exotique de visiter ce salon, chaque édition apporte son lot de surprise et je suis sur que l’édition 2018 sera a la hauteur.

 

Remerciement au Service Presse ,Sabina Murzalinova, Zhansaya Omarova et les autorités militaire pour leurs aide a la réalisation de ce reportage.

 

Reportage Christophe Ornecq.

 

PHOTOGRAPHIES D'AMBIANCE

HELICOPTERES

AVIONS DE COMBAT

SU-25 codé 05 Yellow
SU-30SM codé 02 Red

TRANSPORTS ET CIVILS

TU-134AK codé UN-65683
AN-12BK codé 18 Red

LISTING:

 

SU-27M-2 07 Yellow
SU-27M-2 11 Yellow
SU-27M-2 14 Yellow
SU-27M-2 16 Yellow
SU-27M-2 17 Yellow
SU-27UBM-2 52 Yellow
SU-30SM 02 Red
SU-30SM 03 Red
SU-30SM 04 Red
C-295M 02 Red
C-295M 04 Red
SU-25 05 Yellow
AN-72 08 Red
EC-145 07 Yellow
EC-145 08 Yellow
EC-145 09 Yellow
EC-145 10 Yellow
EC-145 11 Yellow
EC-145 12 Yellow
MI-171 02 Red
MI-171 05 Red
MI-171 07 Yellow
MI-171 42 Red
AN-12 18 Red
MI-171E UP-MI703
MI-26T UP-MI602
EC-145 UP-EC013
EC-145 UP-EC015
EC-145 UP-EC018
EC-145 UP-EC029
EC-145 UP-EC032
TU-134AK UN-65683
KA-32A UP-K3201
EC-225LP UP-EC501
AN-74 74082
ANSAT 909
MI-17V 742
MI-24 341
YAK-130 02
AN-12 11309
CHENGDU P1 01 Yellow
MI-8 25 Yellow
MI-8 26 Yellow
ZLIN 242L UP-LA204
B-757-2M6 UP-B5701
MI-8MTV UN-25401
AN-26 01 White
MI-8 UR-MSJ
EC-145 JU-5598
YAK-42D UP-42721
TU-204C RA-64021
YAK-40 EW-464PS
A-119KE RA-01908
YAK-40 UP-87850
CL-600 UP-C8502
Emb-135BJ VT-AOK
B-300 N350ER
AS-350B3 UP-AS004
YAK-40 UP-Y4012
YAK-40 UP-Y4013
YAK-40 UP-Y4019
YAK-40 UP-Y4020
Hawker 390 UP-P1004
Cessna 680 N557SV
Hawker 850xp VP-BNW
Emb-505 UP-EM009
Hawker 900XP TC-ASH
Falcon 2000 PR-SFB
BD-700 A6-RJC
Falcon 900EX G-ENXA
Cessna 525B UP-CS301
G-IV-SP P4-NMD
B-737-7EJ P4-KAZ
BD-700 LX-NAD
   
   

Reportage Christophe Ornecq