BELGIAN AIR FORCE DAYS

 

 

24 au 26 JUIN 2016

 

 

FLORENNES

                                                              Belgian Airforce Days 2016

 

Situé sur la Base aérienne Jean Offenberg de Florennes, ce meeting avait pour thème les 70 ans de la Force aérienne Belge, les 75 ans de la 350° Esc et 20 ans d’opérations expéditionnaires sur F-16.

Vendredi 24 Juin :

 Nous arrivons tôt le matin pour obtenir une place de stationnement proche de l’axe, puis se sera une attente et les premiers avions à l’atterrissage sous le brouillard puis un ciel couvert jusqu'à midi.

L’après midi, avec quelques éclaircies nous avons eu une partie des répétitions et l’arrivée des derniers participants. Cette journée fut très moyenne.

Samedi 25 Juin :

Munis de nos tickets d’entrée, nous attendons l’ouverture, la météo n’a pas changé, toujours la grisaille.

Avec le risque terroriste, les autorités ont procédé à deux contrôles distinct et individuel, donc le temps pour accéder a ce meeting fut très long et ensuite le cheminement depuis ce point de contrôle jusqu’aux avions nécessita plus de 30mn de marche rapide.

Je me suis rendu compte que de nombreuses familles et personnes âgées ont souffert de cela.

Premier constat en arrivant sur zone et qui pénalisera les photographes, fut la neutralisation de l’accès au taxiway qui remonte de la piste pour l’ex zone TLP ou sont stationner les displays, cela, au profit d’une zone VIP. Fini le temps ou nous prenions d’excellentes photos des chasseurs arrivant de face, verrières ouvertes, qui passaient proche de nous.

Tout les solo display ne purent être pris et comme chacun sait que la zone d’évolution à Florennes se trouve loin du public, je vous laisse imaginer notre mécontentement.  

Je me suis focaliser sur le statique display dés que le soleil a fait son apparition, quelques avions anciens furent exposés convenablement, un Mirage 5BA, deux F-84F et l’un des premiers F-16A codé FA-05.

Le reste fut tout aussi apprécier, deux F-15E de l’USAF, deux F-4E Turc, PC-7Autrichien, Mig-29 Slovaque biplace, A-109 et deux F-16 Belge décorés, MC-27 Italien, E-3A de l’OTAN…

Les demos furent soutenues avec tout d’abord le passage de six alphajet Belge avec fumigéne aux couleurs nationale puis enchaînement des solos display, F-16 Grec, Belge, Danois puis Gripen Suedois et Tcheque, Typhoon Anglais et Italien, F-18 Espagnol et Suisse, A-400M, Ramex, Rafale, MIG-29 Polonais et Slovaque, NH-90 SAR  et des patrouilles comme la PAF, Red Devils et Spitfire accompagné de trois F-16.

Cette journée très internationale a comblé l’ensemble du public venus en nombres malgré les long contrôles et les problèmes de stationnement dans les champs (nous avons appris en fin de journée via les réseaux sociaux, un nombre élevée de problèmes de stationnement et un accès le lendemain aux seuls possesseurs d’un accès en pré vente !)

Dimanche 26 Juin :

Les autorités ont fait marche arrière, les visiteurs ont pu acheter leurs billets sur place et l’ouverture des portes s’est faite plus tôt que prévu, idem pour les contrôles, strict mais plus fluide que la veille, par contre rien n’a changé pour le transfert, encore 30 a 40 mn de marche rapide…et j’ai constater moins de public que prévu.

Concernant le statique display, rien n’ à changer la aussi, a part peut être plus de soleil que la veille et les demos furent a peu prés semblables au Samedi et plus apprécies avec cette accalmie.

Les Reds Arrows sont arrivés vers 10h et nous avons eu la chance de voir le Super Constellation effectuer quelques passages.

J’ai aussi profiter de visiter quelques stands et exposition fort interessante.

Après quelques solo display nous avons du partir vers 13h, sous une bonne averse, pour se préparer a notre retour sur Paris et prendre notre avion pour le retour.

 

Malgré quelques soucis lier a l’accès et a une météo défavorable, ce meeting a été une bonne opportunité  pour pouvoir prendre quelques machines intéressantes et surtout ne pas avoir les créneaux de vol occupés par plusieurs patrouilles nationales

Cependant si la zone VIP continue à être positionné a cet endroit lors de la prochaine édition, je pense que je ne ferai pas le déplacement.

 

Quoi qu’il en soit, avec le risque terroriste qui a touché la Belgique quelques jours avant cet événement, la Composante Air a maintenu cet airshow, Merci a eux..

 

Reportage Christophe Ornecq

E-3A codé LX-N90456
L-159A codé 6070
M-2000N codé 125-AM / 353
NIEUPORT 28 C1 codé LX-NIE
MIRAGE 5BA codé BA22
SA-316B Alouette III codé M-2

LISTING :

 

BA-22   M-5 BA Belgique
FU-50   F-84F Belgique
FU-66 YL-A F-84F Belgique
G-16   MD-900 Belgique
FA-05   F-16 A Belgique
FA-52   F-16 AM Belgique
FA-71 FS F-16 AM Belgique
FA-77   F-16 AM Belgique
FA-84   F-16 AM Belgique
FA-98   F-16 AM Belgique
FA-101   F-16 AM Belgique
FA-123   F-16 AM Belgique
FA-128   F-16 AM Belgique
FA-129   F-16 AM Belgique
FA-133   F-16 AM Belgique
FA-136   F-16 AM Belgique
FB-22   F-16 BM Belgique
M-2   SA-316 B Belgique
288   B-HUNTER Belgique
CE-04   ERJ-145 LR Belgique
CH-09   C-130H Belgique
H-16   A-109 BA Belgique
H-27   A-109 BA Belgique
H-29   A-109 BA Belgique
H-31   A-109 BA Belgique
H-35   A-109 BA Belgique
H-45   A-109 BA Belgique
H-46   A-109 BA Belgique
RN-02   NH-90 NFH Belgique
RN-03   NH-90 NFH Belgique
RN-07   NH-90 MTH Belgique
ST-15   SF-260 M Belgique
ST-31   SF-260 M Belgique
ST-42   SF-260 M Belgique
ST-44   SF-260 M Belgique
AT-10   ALPHAJET Belgique
AT-11   ALPHAJET Belgique
AT-12   ALPHAJET Belgique
AT-15   ALPHAJET Belgique
AT-18   ALPHAJET Belgique
AT-19   ALPHAJET Belgique
AT-22   ALPHAJET Belgique
AT-28   ALPHAJET Belgique
OO-VCU   PA-28 Belgique
OO-VMC   PA-28 Belgique
OO-VMY   PA-28 Belgique
OO-EBU   PA-28 Belgique
OO-MON 30 SV-4 B Belgique
OO-PAX 5 SV-4 B Belgique
OO-WIL 42 SV-4 C Belgique
OO-GWA 66 SV-4 B Belgique
OO-LUK 41 SV-4 B Belgique
OO-SON   Saab-91 B Belgique
74-19 T-19B-19 CN-235M-100 Espagne
15-09 C.15-22 EF-18A+ Espagne
15-24 C.15-37 EF-18A+ Espagne
EC-406   A-400 M Espagne
4-GU 142 RAFALE C France
4-IT 115 RAFALE C France
62-IJ 114 CN-235 France
DAC 1036 SA-330B France
YV 107 Emb-121AA France
125-AM 353 M-2000 N France
125-BC 366 M-2000 N France
125-CI 375 M-2000 N France
F-GHRR 1 / E146 ALPHAJET France
F-TERR 2 / E114 ALPHAJET France
F-UGFE 3 / E119 ALPHAJET France
F-TENA 4 / E79 ALPHAJET France
F-UHRW 5 / E166 ALPHAJET France
F-TETF 6 / E45 ALPHAJET France
F-TELL 7 / E88 ALPHAJET France
F-UGFF 8 / E85 ALPHAJET France
F-UGRF 9 / E 46 ALPHAJET France
F-GZJX   DA-42 France
F-AZKN 165 MS-733 France
F-BDXM GS+AA FI-156 France
T-729   B-1900D Suisse
J-5004 004 F/A-18 C Suisse
J-5026 026 F/A-18 C Suisse
HB-RSC   L-1049 Suisse
97-0219 LN F-15 E USA
98-0135 LN F-15 E USA
NX377WW 137777 / KV-863 T-28 B USA
N4109C H210 T-6 G USA
NX32CS A46-139 CA-12 USA
N2160M MT-5 / 260 CM-170 R USA
N3458V 07159 CE-195 USA
38   MIG-29 M POLOGNE
115   MIG-29 M POLOGNE
013   C-295 M POLOGNE
SP-YBK   BU-133 POLOGNE
6070   L-159 A TCHEQUIE
9236   Jas-39 C TCHEQUIE
LX-N90456   E-3A OTAN
LX-NIE   NIEUPORT 28C1 LUXEMBOURG
39289 289 Jas-39 C SUEDE
39262 262 Jas-39 C SUEDE
39829 829 Jas-39 D SUEDE
15118   F-16 BM PORTUGAL
E-008   F-16 AM DANEMARK
ET-198   F-16 BM DANEMARK
3H-FC   PC-7 AUTRICHE
3H-FG   PC-7 AUTRICHE
36-32 MM7310 EF-2000 A ITALIE
46-83 MM62220 MC-27 J ITALIE
50+81   C-160 D ALLEMAGNE
30+29   EF-2000 ALLEMAGNE
ZK352 BV TYPHOON FGR-4 U.K
ZK331 BT TYPHOON FGR-4 U,K
TE-311 4D-V SPITFIRE LF16E U.K
G-ASJV MH434 / MN-B SPITFIRE LFIX U.K
G-AOJR   CHIPMUNK T10 U.K
XX177 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX219 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX232 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX244 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX245 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX278 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX310 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX311 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX322 Red Arrows HAWK T1 U.K
XX325 Red Arrows HAWK T1 U.K
504   F-16 C GRECE
523   F-16 C GRECE
2818   LET-410 UVP SLOVAQUIE
1303 SL MIG-29 UBS SLOVAQUIE
3911   MIG-29 AS SLOVAQUIE
77-0296   F-4 E TURQUIE
77-0288   F-4 E TURQUIE
D-667   CH-47 D PAYS BAS
Q-18   AH-64 D PAYS BAS
Q-24   AH-64 D PAYS BAS
Q-23   AH-64 D PAYS BAS
PH-VDF 472922 / L2-W TF-51 D PAYS BAS
PH-4N3   Blackshape PAYS BAS
PH-4N4   Blackshape PAYS BAS
LY-FOU   YAK-52 LITUANIE

Reportage Christophe Ornecq