MAKS 2015

 

MOSCOU JOUKOVSKY

 

23 au 27 aout 2015

MAKS 2015, Douzième édition

 

Depuis le dernier salon tenu deux ans auparavant, des événements géopolitiques ont monopoliser l’attention des nations occidentales envers la Russie ce qui a fait craindre une défection des exposants et une certaine défiance vis-à-vis des étrangers autour des bases Russes et au salon MAKS.

Et c’est a juste titre, qu’au départ, la réalisation de ce reportage n’était pas prévu a mon programme, cependant les rumeurs se sont avérés purement infondés et les démarches pour aller en Russie et accéder au salon furent des plus faciles, aussi c’est avec l’insistance d’un compagnon de voyage, Eric J, que nous avons entrepris de visiter la Russie,

Néanmoins une décision tardive engendre inévitablement des aléas, a savoir prix des billets d’avions plus cher, comme pour la location de la voiture et de fait notre séjour a été réduit pour atténuer tout ça !

Cette visite a donc été planifier pour visiter en priorité le salon durant les journées professionnelles ainsi qu’assister aux arrivées et répétitions le week-end précèdent, or cette année, comble de malchance , beaucoup d’avions sont arriver le vendredi et nous,c’est le lendemain qu’a commencer notre séance de prises de vues du week-end ou nous avons eu quand même quelques bonnes prises comme le Tu-160 , Mig-31, Su-34, T-50 et autres, mais rares furent les répétitions et absence totale des patrouilles Russe.

Le lundi et mardi nous avons fait du spotting autour de Moscou pour éviter la cérémonie d’ouverture trop riche en contrôles et contraintes mais nous y avons ete quand meme en soirée recuperer nos pass media.

Nous avons visiter le salon le mercredi qui fut assez pauvre coté démos, par contre accès facile pour le taxiway et les avions du statique ou des machines rares ont été exposés tel le Mig 1-44 et certains que je n’avais jamais eu l’occasion de voir relativement proche comme un Mig-27, un Tu-22 et le Vmt-Atlant qui est a la base un bombardier Miassichtchev M-4, difficile de trouver plus rare .

Jeudi, notre dernier jour ici, a été une bonne journée et nous avons eu accès a la plateforme media prés de la tour de contrôle, les démonstrations ont été soutenues, ,très dynamiques et avec une météo avantageuse mais toujours l’absence remarqué des patrouilles nationale.

Hormis un A-350 d‘Airbus et un Harbin Y12F, l’essentiel des aéronefs étaient Russes, j’étais venu pour ça et malgré un timing serré j’ai pu tout voir.

Ce salon a été tout de même une réussite bien que la prochaine fois j’essaierai de venir plus tôt et ou je tenterai d’assister au moins un jour aux journées public.

 

Remerciements au Service Presse pour l’accréditation.

 

 

MAKS 2015 divers

TU-22 M-3 25 RED / RF-94155

1° diaporama 29 photos 

SU-34 codé 31 RED / RF-93823

2° diaporama 37 photos

SU-35S 03 RED / RF-95242

3° diaporama 38 photos

RF-32806

/

KA-32A

 

RF-49921

/

LET-410

 

RF-94155

25 RED

TU-22M-3

 

RF-91209

/

MI-8 AMT

 

RA-76429

/

IL-76 TD

 

RF-76552

/

IL-76 MD

 

RA-76402

/

IL-76 MD

 

RA-76841

/

IL-76 MD

 

RF-76653

/

IL-76 MD

 

RF-95573

03 YELLOW

MI-26

 

RF-01502

/

VM-T ATLANT

RF-65519

/

TU-214

 

RF-93823

31 RED

SU-34

 

RF-90745

63 RED

SU-27 SM3

 

RF-91418

62 YELLOW

MI-8 AMT

 

RF-

503

MI-8 AMT

 

RA-01680

/

AW-139

 

RF-94109

12 RED

TU-160

 

RF-95241

50 RED

SU-30 M-2

 

RF-90451

04 YELLOW

AN-26

 

RF-95488

04 RED

SU-25 SM

 

RF-92379

93 BLUE

MIG-31 BM

 

RF-00522

/

MI-2 

 

RF-32831

/

MI-8   

 

RF-36069

02 BLUE

AN-26

 

RF-92923

02 RED

MIG-29  

 

RF-92957

47 RED

A-50 U

 

RF-94124

16 RED

TU-95 MS

 

RF-49815

6

L-39

 

RF-49814

5

L-39

 

RA-0281G

23 RED

PO I-15 BS

 

RA-42452

/

YAK 42 D

 

RA-40728

/

TP-301

 

RF-32804

/

KA-32A

 

RF-95696

01 BLACK

SU-35 S

 

RA-01999

/

AW-119

 

RA-01997

/

AW-139

 

RF-95669

/

IL-76

 

RA-2519G

/

AN-2 MS

 

RA-1772G

/

AKKORD 201

 

RA-1584G

/

TECNAM

 

RF-95242

03 RED

SU-35 S

 

RA-61715

/

AN-148

 

RF-91269

72 WHITE

KA-52

 

CCCP-85035

/

TU-155

 

CCCP-77115

/

TU-144

 

RF-91273

57 YELLOW

MI-24

 

RF-92538

/

MI-8

 

RA-01986

/

AW-109

 

RA-1481G

/

PZL 104

 

RA-1767G

/

C42

 

RA-1194G

/

CESSNA

 

RA-1742G

/

CANCAH

 

RF-19160

/

KA-226

 

RF-23117

/

MI-8

 

RF-32768

/

BE-200

 

RA-1563G

65 RED

YAK-3

 

RA-1562G

10 RED

PO-I

 

RA-76592

/

IL-76

 

RA-76363

/

IL-76

 

RF-91334

42 WHITE

KA-52

 

RF-32832

/

MI-8 MTV

 

RF-32762

/

BO-105

 

RA-2254G

/

EXTRA 300

 

RA-01955

/

YAK-54

 

RA-1895G

/

YAK-54

 

RA-1764G

/

YAK-54

 

RA-0839G

/

YAK-54

 

RF-75353

/

IL-76 MDK

 

RA-89053

/

SSJ-100

 

RA-85317

/

TU-154

 

/

741 BLUE

MIG-29 M-2

 

/

777 BLUE

MIG-29 SMT

 

/

31 BLUE

MIG-29 KUB

 

/

747 BLUE

MIG-29 M-2

 

/

305 BLACK

SU-27 SKM

 

/

38 BLUE

SU-30 SM

 

/

39 BLUE

SU-30 SM

 

/

02 WHITE

YAK-130

 

/

134 WHITE 

YAK-130

 

/

01 RED

YAK-130

 

/

63 RED

YAK-130

 

/

051 BLUE

T-50

 

/

052 BLUE

T-50

 

/

054 BLUE

T-50

 

/

57 RED

KA-226

 

/

38 RED

SU-34

 

/

56 RED

KA-226

 

/

59 YELLOW

ANSAT-U

 

/

2302 YELLOW

MI-35 M

 

/

1811 YELLOW

MI-28

 

/

115 BLUE

MIG-27 M

 

/

742 BLACK

MI-17 V5

 

/

1 BLUE

PO-I

 

/

144 BLUE

MIG 1-44

 

/

947 WHITE

MI-8

 

/

2008 YELLOW

MI-26

 

/

19 WHITE

PO-I

 

/

511 BLACK

MI-171A

 

/

91003

IL-114

 

/

98111

YAK-40

 

/

87938

YAK-40

 

/

55203

M-55

 

/

42440

YAK-42A

 

/

11529

AN-12

 

/

70934

MI-8 MT

 

/

97006

SSJ-100

 

/

61917

NN103

 

/

08250

MI-8

 

/

26939

SNJ-4

 

/

38014

MI-28

 

/

421

?

 

/

422

?

 

/

240

KA-226 T

 

/

909

ANSAT-U

 

/

241

KA-226T

 

/

597

SU-30 LL

 

/

aucun code

KA-52

 

/

408

MIG-25 BM

 

/

72

SU-15 UM

 

/

OK-NGA

LET-410 NG

 

/

N12BA

C-47

 

/

N4550J

C-47

 

/

B-OOAQ

Y-12F

 

/

F-WXWB

A-350

 

/

N350K

Beech 350I

 

2897

EC-225 LP

F-HUFD

 

/

G-450

OE-LAR

 

Reportage  Christophe Ornecq