70th ANNIVERSARY OF NATO
Ce reportage réalisé sur le week-end, plus la matinée du lundi, et avec réellement un seul jour de météo acceptable, m’aura permis de photographier ou d’apercevoir pour certains d’entre eux, un peu moins de 200 aéronefs venant de 25 nations.
Chaque Air Tattoo est unique et apporte pour les passionnés son lot de nouveautés ou pas, ses formations en vol, bonne ou pas, le bon positionnement sur le static display etc.
Malgré quelques aléas que je mettrai de coté, tant cet événement doit être compliqué a organiser, j’ai quand même passer un bon moment sur ce meeting célébrant cette année les 70 ans de l’Otan.
Pour l’occasion, les bases OTAN de Geilenkirchen et Papa Air Base ont envoyé un E-3A et un C-17A.
La Turquie a envoyé un F-4E Phantom ayant la dérive décorée pour la circonstance et avec le passage en formation de 12 avions provenant de 8 pays, ce fut les seuls représentant de cet anniversaire.
Concernant les décorations spéciales, un pays n’a pas lésiné sur les moyens, le Pakistan, a envoyé un C-130 Hercules porteur de nombreuses décorations.
Les Belges ont fourni deux F-16 avec des dérives peintes célébrant le D-Day , la Norvège avait fait de même, mais l’avion portait en plus un camouflage total et un tanker Américain fut porteur de quelques marques.
Le deuxième F-4E Phantom envoyé par la Turquie avait la dérive décorée pour commémorer les 60 ans d’activité de ce chasseur dans le monde, cependant la Turquie ne le possède que depuis 1974.
Deux AV-8B+ Matador de l’Armada, participant aux démonstrations avaient la même déco sur dérive, en rapport avec le Tattoo.
L’Allemagne, bien connu pour les décorations de qualité a présenté au static display deux chasseurs, un Tornado IDS du TLG51 decoré NTM 2019 / Hans Imelmann et un Typhoon du TLG71 décoré pour les 60 ans de l’Escadron Richthofen.
Autre avion haut en couleur, le F-16AM Danois qui pour célébrer Dannebrog 800 soit les 800 ans du drapeau Danois, n’ont pas lésiner sur la peinture rouge.
Plusieurs autres appareils seront à découvrir lors de ce visionnage y compris les avions d’armes ayant pris part aux démonstrations.
Cependant j’ai noté cette année l’extrême pauvreté du plateau warbirds .
Outre les deux Matador déjà cités, deux Mig-21C Roumains et deux SU-27 Ukrainien furent a mon avis les vedettes de ce meeting.
Un Boeing 747 en livrée BOAC accompagné des Red Arrows nous a fait quelques superbe passages, le T-6A Grec, par ses couleurs, nous a un peu éclairé le ciel gris British, tout comme les Italiens avec les Frecce Tricolori .
Concernant les participations, les Tucanos Anglais feront leur dernière apparition cette année et les avions Texan, Prefect ,Phenom et F-35B seront désormais dans leur inventaire et visible lors des prochains meeting, de plus ce tattoo sera marqué par la faible représentation US, qui n’ont présenter qu’un MV-22 eu un F-16 en démo.
Des F-18 Hornet de Suisse et Finlande, F-16 Falcon Belge, Gripen Suedois, Typhoon Anglais et Italien furent quelques uns des démonstrateurs qui ont œuvrés de 10 a 17h ce weekend.
Malgré cela, le RIAT reste une valeur sur avec des participants venant pour certains de très loin pour notre plaisir de l’aviation.
N’oubliez pas de visionner les décorations spéciales ici :
lien vers Décorations Spéciales RIAT 2019
Bonne visite