VISITE SECTION AERIENNE de la GENDARMERIE

 

                        26 JANVIER 2020

 

                   BORDEAUX MERIGNAC 

                                Visite de la Section Aérienne de Gendarmerie

 

Situé sur l’aéroport de Mérignac, cette SAG qui fait partie des quatre situé en Nouvelle Aquitaine, a accueilli un large groupe de photographes et de passionnés issue de l’association Bordeaux Mérignac Spotter , initiateur de la visite.

Nous avons été reçu chaleureusement par DSX , un pilote, ancien du RHFS de Pau et qui sera notre guide pour l’occasion, assisté de son Mecano Navigant  .

Il nous a présenté sa section qui utilise deux machines, un AS-350 Ecureuil et un EC-135.

Nous avons pu monter a bord et avons eu toute les réponses que nous souhaitions sur les équipements , la planche de bord , la motorisation, la maintenance etc..

Ses nombreuses explications nous ont permis d’en savoir plus sur cette unité.

Tout d’abord le cursus : la formation est un peu différente des Armées même si la plupart en proviennent. Ils intègrent la Gendarmerie, en unité classique, puis effectuent une demande avec test d’aptitude pour le cursus pilotage.

Ensuite ils feront parti des 200 pilotes (approximation) qui se partagent 55 machines et qui évoluent à partir de plus ou moins 22 bases en métropole.

Les missions de la SAG de Mérignac peuvent s’effectuer sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine qui va de Limoges à Bayonne. Elle positionne en saison estivale, à Mimizan, un hélicoptère sur un héliport temporaire.

Garant du service public, ils assurent une permanence H24 et 7 jours sur 7 et peuvent décoller en 5 mn en semaine ou a 30 mn le week end ou en astreinte.

Leurs missions durent environ 1h15 mais ils peuvent aller jusqu'à 1h45, et malgré toute la diversité des opérations liés a leurs fonctions comme la surveillance, le renseignement, la cartographie et autres, ils peuvent épauler la Sécurité Civile et faire des évacuation sanitaire, pourtant la moyenne n’est que de 170 heures de vol par pilote et par an.

Les moyens utilisés nous ont été expliquer et un petit film a été visionné pour l’utilisation du projecteur, haut parleur, treuil, camera thermique etc..

Seul les EC-135 sont porteur de la camera thermique, le reste des équipement semble être commun.

Et tous les pilotes sont aptes au port des JVN (jumelle vision nocturne) bien utiles pour leurs missions qui quelque fois doivent être discrète.

Une démonstration nous a été proposée dans une salle sombre.

Lors de notre visite nous avons vu aussi l’appareil de levage qui permet de sortir les hélicoptères sur patins ainsi que du matériel de secours largable en mer.

 

Ayant beaucoup appris sur la SAG et photographier copieusement les deux hélicoptères sur place et un F-406 des Douanes juste a coté, nous avons fini cette sympathique visite autour d’un café offert par nos guides accompagné des galettes apportés par quelques membres de l’association.

 

Remerciements particuliers a DSX le pilote qui a fait de cette visite une totale réussite et a BMS pour l’initiative de cette visite. 

 

Quelques membres de l'association en action

LES HELICOPTERES : AS-350BA codé JCO/ 1917 et EC-135 T2 codé JDO / 1086

EC-135T2 codé JDO / 1086

LES EQUIPEMENTS

Le petit plus qui etait juste a coté ..

CESSNA F406 codé F-ZBCG / 0066 Douanes Francaises

Visite organisé par l'association Bordeaux Merignac Spotter https://bordeauxmerignacspotters.weebly.com/

REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ