JPO ALAT et SALON AEROADOUR

 

C’est le samedi 20 Septembre que j’ai assister a cette JPO, a partir de 9h, étant accueilli par deux PN du 5° RHC , s’occupant des spotters et des medias.

Après avoir reçu un dossier presse et les badges d’accès, nous nous sommes dirigé avec une dizaine d’autres participants, visiter les parkings avant l’ouverture au public.

A cette occasion ils nous ont autorisé à prendre des prises de vues dans de bonnes conditions, n’hésitant pas a accéder a nos demandes, notamment l’enlèvement de quelques barrières déjà installée autour des hélicoptères.

La partie opérationnelle nous a été refusée, car il y avait trop de mouvements en cours.

Quelques hélicoptères étaient visitables et les membres d’équipages ont répondu a nos questions, quelles soient techniques ou anecdotiques.

Vers 10h, à l’issu de cette visite nous avons eu la possibilité de visiter le Centre de Simulation d’Instruction et d’Entraînement Technique qui forment les membres d’équipages sur Tigre, Gazelle et NH-90 aux vols de jour ou de nuit , avec JVN, vols IFR, simulations de pannes diverses, de vol tactique, de poser poussière etc.…dans toutes sortes d’environnements.

Nous avons approcher les simulateurs et pu apprécier le haut niveau de restitution qu’offrent ces machines, et certains ont eu des désorientations spatiales ce qui prouve que la réalité est proche.

Puis ce fut l’accès a la salle EDITH dédié a l’entraînement didactique interactif de plusieurs pilotes en même temps, en situation tactique (vols en formation) .

La aussi nous avons pu échanger avec les pilotes et les opérateurs, ce fut très enrichissant.

Après chacun à visiter à son gré mais avec le public la JPO, néanmoins la très longue ligne de vol permet a tous de profiter des démonstrations et la réussite de cet événement n’est plus a démontrer.

L’essentiel des démos a eu lieu avec des hélicoptères du 5° RHC, les poser avec la poussière soulevé par les pales a fait fuir de quelques mètres le public mais a ravis les photographes pour les effets.

La patrouille Cartouche Doré sur TB-30 et un PC-6 ont également été prévu en démo.

Le plateau statique, faible car lié aux activités militaire en cours, a été tout de même de qualité et bien exposés, les visiteurs étant deux EC-145 de la Gendarmerie et de la Sécurité Civil et un A-109 Belge.

 

Cette JPO a été bien organisé, en coopération avec le salon AéroAdour promouvant les industries aéronautique du bassin de l’Adour et avec un personnel a l’écoute et très professionnel.

 

Remerciements au service presse du 5° RHC pour l’obtention de l’accréditation, aux PN pour l’encadrement de la visite et aux opérateurs du Centre de Simulation pour leurs explications.

 

Reportage Christophe Ornecq

 

LISTING A LA FIN DE CE REPORTAGE.

Ambiance JPO

33 photos

32 photos

2638

CAF

EC-725 AP

2037

BIE

TIGRE HAP

2003

BHL

TIGRE HAP

2001

BHH

TIGRE HAP

139

ABS

TBM 700

889

MCC

PC-6

4115

GBP

SA-342 M

4160

GCC

SA-342 M

4172

GCH

SA-342 M

3855

GJJ

SA-342 M

4168

GCG

SA-342 M

3957

GAU

SA-342 M

4219

GEN

SA-342 L1

4224

GES

SA-342 L1

2303

CGN

AS-532 UL

1617

DBM

SA-330 B

1173

DAR

SA-330 B

1130

DCK

SA-330 B

1186

DCZ

SA-330 B

1231

DDK

SA-330 B

1122

DCI

SA-330 B

1149

DAP

SA-330 B

24585

CUW

L-19E

1290

EAE

NH-90 TTH

9037

JBH

EC-145

 

H-35

A-109 BA

9042

F-ZBPS

EC-145

90

F-SEXG

TB-30

5064

F-HLJD

AS-355 F1

4955

F-HAMD

AS-350 B-1

4914

F-HCFD

AS-350 B-3

4414

F-HBAH

AS-350 B-2

Reportage Christophe Ornecq