CENTENAIRE DE L'AERONAUTIQUE NAVALE , HYERES 13 JUIN 2010

Annoncé comme un événement majeur  dans le Sud Est, c’est avec attention que cette célébration a été suivi par un nombre élever de photographes et pour cause..

L’aéronavale a choisi la BAN de Hyères pour y réaliser l’une des plus importantes manifestations aérienne de l’année relatant 100 d’aéronautique navale avec une centaine d’aéronefs dont des warbirds ayant servis sous la cocarde a l’ancre de marine et les aéronefs en service Rafale M, SEM, ATL 2, Falcon 50 et 10,Hawkeye etc..

A cet occasion il y avait aussi en rade de Toulon pas moins de quatre porte aéronefs ,le Charles de Gaulle bien sur mais aussi l’USS Harry s Truman, le Principe de Asturias et l’Argus sans oublier une partie de leurs aviation embarqué qui va avec…

Mais pour en profiter pleinement  et ne rien louper c’est a partir du vendredi 11 Juin que les réjouissances ont commencer avec l’arrivée des premiers participants dont certains très intéressant tel l’ATL 1 allemand porteur d’une splendide deco sur la dérive, puis deux Harrier GR9 Anglais et un KC-130J Américain  pour les plus intéressants

Samedi 12 juin , journée pour les officiels, militaires , spotters mais j’ai choisi de rester avec mes camarades , leurs connaissances des alentours me sera utile et c’est sur une butte longeant la piste que nous nous retrouvons pour assister aux dernières arrivées et répétitions pour le grand final du dimanche, ce samedi sera très soutenu avec l’arrivée des F18 , C-2 et E-2 de l'US Navy , AV-8 Espagnol , avions du GAE dont le magnifique SEM n°23 decoré pour la circonstance , répétitions des trois alouette III, démo ATL 2 et warbirds nous ont tenu éveiller toute la journée.

Le seul aléa de ce jour fut le crash du FW-190 codé F-AZZJ piloté par Marc Mathis qui en fait , était un amerrissage forcé du a un problème mécanique, le pilote s’en sortira indemne et l’avion sera renfloué quelques jours plus tard.

Dimanche 13 Juin, le grand jour, très tôt nous nous dirigeons vers l’entrée pour être dans les premiers a entrer sur base et se positionner sur un emplacement que nous devrons garder toute la journée , cet emplacement sera idéal pour les roulages comme pour les démos , a tour de rôles nous nous relayerons pour visiter le statique display fort de nombreux aéronefs ,certains décoré pour les 100 ans, visiter les stands, photographier des détails et profiter de cet événement mais avec une foule qui ne cesse de grandir .

Les démonstrations aériennes ont commencer vers 10h avec le va et vient des hélico civils pour effectuer les baptêmes de l’air puis en fin de matinée l’arrivée de la Patrouille de France mais ce n’est qu’a partir de 13h30 que le show a commencer, JU-52, TBM-3E, MS-760, Zephyr et autres pour les Warbirds, Rafale B de l’AA, AV-8B Espagnol, démo du GAE avec Hawkeye ,Rafale et SEM , démo avec trois Alouette III, passage d’un Lynx, Panther et Dauphin, survol d’un A-380 d’Airbus, démo des quatre F-18 Américains, Patrouille de France, Tigre et d’autres encore qui nous ont laisser peu de répit mais une immense satisfaction d’assister a un tel show,de qualité avec une météo idéal pour les photos.

 Les marins nous avaient promis un show exceptionnel, ce fut chose faite, bonne organisation, avions en nombres et variés, mission réussie pour ce centenaire.

 

Remerciements a l’association Spot’Air qui de Toulouse a Hyères, a tout organiser sur les trois jours pour que ce reportage soit une réussite.

 

http://www.spotair.org/

 

LISTING AVIONS A LA FIN DE CE REPORTAGE

 

 

 

 

E-2C HAWKEYE 2000 codé 165648 / AC-603
SH-60F OCEAN HAWK codé 164610 / AC-610

20 PHOTOS

 KC-130F codé 165313 / JW-313-5313 (USA)
SA-319B ALOUETTE III codé 303

 40 PHOTOS

FW-190A codé F-AZZJ / 990013 / 1
RAFALE MARINE codé 16

 30 PHOTOS

SUPER ETENDARD codé 23

 24 PHOTOS

EAV-8B+ MATADOR II codé 01-927 / VA.1B-39

LISTING :

 

M 17 17 RAFALE M  
M 24 24 RAFALE M  
M 28 28 RAFALE M  
M 16 16 RAFALE M  
M 55 55 SEM  
M 8 8 SEM  
M 61 61 SEM  
M 33 33 SEM  
M 16 16 SEM  
M 23 23 SEM  
M 18 18 SEM  
M 215 215 CAP-10 C  
M 347 347 SA-319B  
M 244 244 SA-319B  
M 303 303 SA-319B  
M 219 219 SA-319B  
M 2 2 E-2C  
M 801 245 LYNX HAS4  
M 804 268 LYNX HAS4  
M 276 074 LYNX HAS2  
M 623 109 LYNX HAS2  
M 27 27 ATL 2  
M 13 13 ATL 2  
M 9 9 ATL 2  
M 313 313 SA-365 F1  
F-HCHN 6540                AS-365N  
M 322 6322 SA-365F1  
F-GVHN 6510 AS-365N3  
M 7 7 FALCON 50  
M 36 36 FALCON 50  
M 69 2469 MS-893  
M 67 67 Emb-121AN  
M 522 522 AS-565 SA  
M 452 6452 AS-565SA  
M 362 6362 AS-565SA  
M 32 32 FALCON 10  
M 129 129 FALCON 10  
M 13 13 SA-316B  
M 21 21 CM-175  
M 47 47 ALIZEE  
XO 125 TBM-700  
BHC 2013 EC-665 HAP  
JCH 1756 AS-350B  
113-IX 119 RAFALE C  
315-YI 118 TB-30  
ABU 159 TBM-700  
1-11 MM7217 AV-8 B  
1-15 MM7221 AV-8B  
2-23 MM81726 EH-101  
166667 AC-105 F/A-18F  
166669 AC-106 F/A-18F  
166794 AC-115 F/A-18F  
166651 AC-401 F/A-18E  
166650 AC-400 F/A-18E  
162143 44 C-2C  
83-0500 30500 C-20  
165648 AC-603 E-2C  
165313 JW-5313 KC-130F  
164610 AC-610 SH-60F  
61+03   ATL 1  
01-915 VA1B-25 EAV-8B  
01-927 VA1B-39 EAV-8B  
ZD406   HARRIER GR9  
ZG502 73 HARRIER GR9  
XX486 CU-67/567 JETSTREAM T2  
F-GIJE 163/1003 SE-313B  
F-HBAH 4414 AS-350B2  
F-AZJU 103 CASA 352L  
F-AZYS 133704/14.F.6 F4U-7  
F-AZAU 115113 T-6G  
F-AZVG 189/G MD-312  
F-BCNL 6527 MS-317  
F-AZLT 32 MS-760A  
F-AZVM 62-SI/105 N-2501  
F-AZZJ 990013/1 FW-190A  
F-AZHD 79413/11F2 T-6G  
F-AZHK 127002/20-LN AD-4N  
F-HBKG 1620 EC-120B  
F-HOYA 4104 EC-130B  
F-AZPF 28 CM-175  
F-GMCY 67/100-CY N-1101  
F-BEXD 108-4419 STINSON 108-3  
F-AZJS PS890/UM-E SPITFIRE XIX  
F-BXHE 61 CAP-10B  
F-WWDD 004 A-380-861  
F-AZLD 01 SV-4B  
VP-BLW   G-V-SP  
N49AG 11737/100 DC-3  
D-FTSI 473871/TF-871 TF-51D  
N888PM   G-4-SP  
HB-RDG 319/4-F6 TBM-3G  
G-RUBE   Emb-135BJ  
HB-VPJ   HAWKER 900XP  
N250BL   CESSNA 525A  
D-IJOA   CESSNA 525A  
OE-FDS   PA-31T  
HB-RVN J-1197 VAMPIRE FB6  

Reportage Terminé , Photographies Christophe Ornecq